Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dortmund, quel final !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/05/2012 à 22:05 GMT+2

Le Borussia Dortmund signe le premier doublé de son histoire en battant le Bayern en finale de la Coupe d'Allemagne (5-2). Le club bavarois a très mal préparé sa finale de Ligue des Champions, samedi prochain face à Chelsea.

DFB Pokal 2012 Final Dortmund

Crédit: AFP

C'était la finale de rêve entre le champion d'Allemagne, le Borussia Dortmund, et son dauphin, le Bayern Munich. Elle a tourné au cauchemar pour le club bavarois. Car c'est Dortmund qui s'est offert la Coupe d'Allemagne (5-2). Le Borussia signe le premier doublé de son histoire et confirme son emprise sur le football allemand avec cette cinquième victoire de rang toutes compétitions confondues face au géant bavarois. Pour le Bayern, l'opération est très mauvaise. Tant sur le plan comptable que psychologique.
Le club de Franck Ribéry espérait profiter de cette finale pour combler un vide sur la scène nationale. Les Bavarois vont finalement enchainer deux saisons sans titre "local". Surtout, ils ont préparé de la pire des manières la finale de la Ligue des Champions. Dans huit jours, ils vont défier Chelsea sur leur pelouse de l'Allianz Arena. Et, s'il y a une chose de sûre après cette finale, c'est qu'ils devront montrer un tout autre visage pour ne pas connaître une nouvelle désillusion.
La défense bavaroise catastrophique
Le Bayern Munich a été incapable de développer son jeu. Souffrant face au pressing et l'organisation du BVB, le Bayern a en plus vu sa défense montrer une nouvelle fois ses faiblesses. Très vite, le ton a été donné avec un but de Shinji Kagawa, qui a profité d'une mésentente dans l'arrière-garde bavaroise (1-0, 3e). Jérôme Boateng a ensuite offert un penalty aux protégés de Jurgen Klopp que Mats Hummels a transformé (2-1, 41e). Et le Borussia a pris le large grâce à deux contre-attaques, conclues par Robert Lewandowski (3-1, 45e puis 4-1, 58e) après deux superbes actions de Shinji Kagawa. L'international polonais s'est même offert un triplé en fin de match après une sortie complètement ratée de Manuel Neuer (5-2, 82e).
Le Bayern n'aura finalement trouvé le chemin des filets que sur penalty (1-1, 25e) et grâce à un exploit individuel de Franck Ribéry (4-2, 76e). La jeunesse de Dortmund a encore malmené les Bavarois et confirme une nouvelle fois tout le bien que l'on pense d'elle. Ribéry, Robben et consorts vont, eux, devoir très vite oublier cet échec pour se concentrer sur la finale de la Ligue des champions. Ils savent ce qui leur reste à faire pour effacer cette nouvelle saison décevante sur la scène nationale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité