Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dortmund-Bayern en finale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/05/2012 à 09:39 GMT+2

Dortmund, champion en quête de son premier doublé, et le Bayern, finaliste de la C1, disputent une finale de Coupe d'Allemagne prestigieuse, ce soir à Berlin (20h00).

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'ENJEU :
Entre le champion, en quête d'un premier doublé, et son dauphin, qui disputera également la finale de la Ligue des champions, le stade olympique accueillera une finale de poids lourds devant 74.000 spectateurs.  L'occasion d'une nouvelle explication entre les deux ténors allemands.  Le Borussia a remporté ses quatre derniers duels avec le Bayern, dont deux fois 1-0 cette saison. De quoi irriter les Bavarois, peu habitués à enchainer deux saisons sans titre. "Deux victoires chanceuses", a ainsi estimé Manuel Neuer. Le gardien, vainqueur du Pokal avec Schalke la saison dernière, illustre d'ailleurs l'expérience des Munichois dans ce genre de rendez-vous. Le Bayern a remporté 15 de ses 17 finales de Coupe d'Allemagne, dont 5 lors des 10 dernières années, contre seulement 2 sur 4 pour Dortmund. La dernière en 1989.
Pour le Bayern, le danger serait d'avoir la tête à la finale de C1 qui l’attend le 19 mai face à Chelsea. Mais les hommes de Jupp Heynckes sont prévenus. D'abord, parce qu'ils n'ont toujours rien gagné cette saison après avoir laissé le titre filer à Dortmund. Ensuite, parce qu'ils sont vaccinés. En 2010, la longue nuit de célébration après la victoire 4-0 sur le Werder avait précédé l'échec contre l'Inter Milan en finale de la Ligue des champions (2-0). "Après cette finale commence la préparation de la Ligue des champions", a donc mis en garde Karl Heinz Rummenigge. Pour l'heure, la Coupe d'Allemagne occupe tous les esprits. "La Coupe d'Europe est plus importante, mais je veux cette Coupe", a exigé le dirigeant, rappelant qu'au "Bayern, on n'est pas du genre à faire un complexe d'infériorité".
LE DUEL : Ribéry Vs Kagawa
Derrière les deux artificiers Mario Gomez (26 buts en Bundesliga) et Robert Lewandowski (22), le duel entre Franck Ribéry et Shinji Kagawa vaudra aussi le détour. Les deux hommes ont porté leur équipe cette saison. Le Français, pourtant si décevant lors qu'il revêt le maillot bleu, signe sa meilleure saison avec le Bayern avec 16 buts et 19 passes décisives en 48 matchs, toutes compétitions confondues. Et il voudrait la conclure par un trophée, au moins. "Je suis triste que l'on ne soit pas champion, a avoué Kaiser Franck. Mais on a encore deux belles chances et si on saisit les deux, ce serait ma plus belle saison."  De son côté, Kagawa (16 buts, 9 passes) est devenu l'un des favoris du Borussia grâce aux mêmes qualités de percussion et de vitesse que l'ancien Marseillais. Après deux titres de champion d'Allemagne, lui aussi voudrait terminer sur un nouveau titre. Voire le dernier avec Dortmund avant de rejoindre l'Angleterre l'été prochain (Manchester United).
picture

Shinji Kagawa

Crédit: Reuters

LA DECLA : Jürgen Klopp (Entraîneur de Dortmund)
"J'en ai rêvé quand j'étais petit, pour moi c'est comme jouer à Wembley. On va jouer comme si c'était Wembley, Wimbledon ou autres. C'est ce que le football allemand peut offrir de meilleur. Un match à ne pas rater. Personne ne veut manquer ce match entre ces deux équipes, dans ce stade".
LA STAT : 6
Si le Bayern Munich s'impose, Bastian Schweinsteiger rentrera dans l'histoire comme le spécialiste de la Coupe d'Allemagne. Il pourrait en effet ajouter un sixième trophée à sa collection samedi soir, égalant ainsi le record du mythique Oliver Kahn. S'il débute, le milieu de terrain (27 ans) sera déjà sur les traces de l'ancien gardien bavarois avec sa sixième finale. Et peut viser un sans-faute. Seuls Oliver Reck, Dieter Eilts et Heinz Flohe en ont disputé autant. Kahn, lui, reste au-dessus du lot avec sept finales.
LES EQUIPES PROBABLES :
Les deux entraineurs devraient aligner leur meilleur onze. Jupp Heynckes en misant sur les tombeurs du Real Madrid en C1 et Jürgen Klopp sur un groupe qui reste sur une série de 28 matches sans défaites et un record de 81 points en une saison de Bundesliga. Schweinsteiger, malgré une cheville droite "pas encore à 100 %", ne devrait donc pas être ménagé et tenir sa place. Daniel Van Buyten (fracture du pied) pourrait faire son retour mais ne devrait pas débuter. Du côté de Dortmund, Patrick Owomoyela sera le seul absent alors que le petit prodige allemand Mario Götze a signé son retour il y a deux semaines avec un but à Kaiserslautern (2-5).
FOOTBALL 2012 Dortmund-Bayern (Compo)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité