Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco écarte Bordeaux

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/02/2010 à 17:00 GMT+1

Monaco est allé gagner son billet pour les quarts de finale de la Coupe de France sur le terrain de Bordeaux (2-0). Tout comme Auxerre, qui a mis un terme à l'aventure de Plabennec (4-0), et Saint-Etienne qui a sorti Vannes (2-0). Brest s'est imposé à Toulouse (0-2) pour retrouver Lens en huitième.

FOOTBALL Monaco Bordeaux Traoré Gouffran

Crédit: AFP

COUPE DE FRANCE
. 8e DE FINALE
BORDEAUX - MONACO: 0-2
Buts : Traore (27e), Maazou (54e)

Rien n'a fonctionné pour Bordeaux lors de ce huitième de finale de Coupe de France. Pour Monaco, c'est l'inverse. Les joueurs de Guy Lacombe ont adopté leur habituelle tactique de contre et ont su tenir pendant le bon début de match des Girondins. Solides en défense et efficaces devant le but de Ramé, ils s'imposent logiquement (0-2). Pendant que les Bordelais peinaient sur un terrain enneigé, Maazou, la dernière recrue de l'ASM a vite démontré ses qualités. Après une série de quinze rencontres sans défaite dont treize succès, les champions de France subissent leur second revers consécutif toutes compétitions confondues.
Entre deux équipes à la recherche d'une réaction après leur sévère défaite du week-end passé, la rencontre démarre fort. Comme attendu, les Bordelais s'installent dans camp adverse tandis que les Monégasques adoptent leur tactique habituelle et font bloc pour mieux se projeter rapidement vers la surface de Ramé. Passées dix premières minutes équilibrées, les joueurs de Laurent Blanc profitent de leurs coups de pied arrêtés pour inquiéter Ruffier. Lobé sur un long coup franc de Gourcuff, le portier de l'ASM laisse Bellion remettre de la tête à Cavenaghi pour une reprise devant le but que Pérez sauve sur la ligne (10e). Le dernier rempart des visiteurs se montre plus efficace quelques instants plus tard quand Trémoulinas tente de le surprendre en frappant vite un excellent coup franc. Ruffier s'envole et dévie le ballon sur sa transversale (14e).
Bordeaux patine
Monaco résiste en se repliant et négocie admirablement sa première réelle occasion. Les troupes de Guy Lacombe répliquent à leur tour sur coup franc et Nenê, de la gauche, dépose le ballon sur la tête de Park. Ramé repousse mais Traoré suit et ouvre le score (0-1, 27e). D'une puissante frappe croisée, Bellion tente de relancer les siens rapidement mais Ruffier ferme bien l'angle (30e). Ses défenseurs prennent le relais jusqu'à la pause en contenant des Bordelais volontaires mais trop brouillons. Le début de la seconde période est retardé par une mini-tempête de neige qui recouvre la pelouse de Chaban-Delmas en quelques minutes.
Endormis par le long entracte et sérieusement handicapés par des glissades répétitives, les Girondins deviennent complètement inoffensifs. Ralentis, ils ne parviennent pas à offrir suffisamment de mobilité pour enchaîner les passes. Gourcuff disparaît et la défense s'effondre. A la suite d'un centre monégasque mal dégagé, Fernando, en voulant contrer Nenê au milieu de la surface, sert Maazou devant le but de Ramé. A bout portant, le Nigerian de 21 ans arrivé au mercato, n'a aucun mal à doubler la mise (0-2, 54e). Les entrées simultanées de Chalmé, Gouffran et Wendel ne modifient pas la donne. Les visiteurs défendent avec rigueur et puissance et Nenê, à l'inverse des Bordelais, conserve son excellente conduite de balle pendant que Maazou fait parler sa vélocité. Sèchement sanctionnée à Saint-Etienne en championnat (3-0), l'équipe de la Principauté élimine Bordeaux après avoir sorti Lyon au tour précédent et réagit parfaitement avant d'accueillir Marseille. A ce rythme, elle se prépare une fin de saison palpitante.
AUXERRE - PLABENNEC (Nat) : 4-0
Buts : Jelen (11e, 57e, 72e), Pedretti (64e)
L'AJA, auteur d'un match sérieux devant une équipe bretonne valeureuse mais limitée techniquement, a ainsi obtenu son ticket pour les quarts de finale. Surtout, le club bourguignon se rassure après avoir sombré samedi à Grenoble (5-0). Face au premier non-relégable de National, Auxerre s'est montré impitoyable, malgré un fort pressing des joueurs de Plabennec. Auxerre s'est créé les premières occasions, par Ndiga (5e) et Chafni (7e). Mais leurs tirs n'accrochaient toutefois pas le cadre breton. Le troisième essai bourguignon était le bon. Capoue débordait sur la gauche et centrait pour Oliech qui, en embuscade au deuxième poteau remettait de la tête pour Jelen. L'international polonais crochetait son défenseur dans la surface bretonne et, d'un tir croisé à ras de terre, ouvrait la marque (1-0, 9e). Sur une pelouse rendue de plus en plus glissante après la pause en raison des chutes de neige, les deux équipes avaient bien du mal à trouver des appuis pour construire du jeu. Mais Auxerre assurait puisque, sur une contre-attaque, Pedretti servait Jelen dans l'axe qui doublait la marque (2-0, 56e). Six minutes plus tard, Pedretti ajoutait un troisième but sur un centre en retrait d'Oliech (3-0, 63e). Et Jelen scellait le match en réalisant le triplé sur un mouvement initié de nouveau par Oliech, décidément intenable (4-0, 71e).
SAINT-ETIENNE - VANNES (L2) : 2-0
Buts : Payet (79e), Rivière (90e+3)
Un but de Dimitri Payet inscrit à dix minutes de la fin d'un match de faible niveau a permis à l'AS Saint-Etienne de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France après sa victoire sur Vannes (2-0). Payet a donné l'avantage aux Verts d'un tir enveloppé du droit à la conclusion d'une belle action collective et une passe en retrait de Gonzalo Bergessio (79e). Rivière ajoutait finalement un second but peu après à la conclusion d'une contre-attaque (90+3). L'ASSE n'avait plus atteint ce stade de la compétition depuis la saison 1992-1993 et une demi-finale perdue contre Nantes (1-0).
. 16e DE FINALE EN RETARD
TOULOUSE (L1) - BREST (L2) : 0-2
Buts : Poyet (74e) et Socrier (87e s.p.)
Le Stade Brestois est irrésistible. Invaincus depuis le 6 novembre dernier les Brestois, brillants deuxième de Ligue 2, ont réussi la performance d'éliminer Toulouse sur sa pelouse (2-0) et se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Même avec une équipe remaniée et la présence de Nolan Roux, son meilleur buteur, sur le banc des remplaçants, Brest a su inverser la tendance face à un pensionnaire de Ligue 1 qui n'est jamais entré dans la partie, coupable d'un manque de motivation indigne pour se qualifier.
" C'est un véritable exploit, analyse Alex Dupont. Mes joueurs ont montré du coeur, alors que j'ai entendu que je faisais jouer des "coiffeurs". On n'était pas venu en victime, ni en adversaire résigné, cela nous promet de belles soirées en perspective." Le coach breton a vu juste. Au prochain tour, le Stade Brestois se déplacera à Lens ou Marseille pour une place en quart de finale. Du côté de Toulouse, c'est la soupe à la grimace. "Ce n'était pas le vrai TFC, s'emporte Moussa Sissoko. Il nous a manqué du rythme, de l'agressivité ce soir." Le milieu toulousain a vu juste. Aucun des ingrédients chers à la Coupe de France n'étaient dans le camp des hommes d'Alain Casanova ce soir.
La différence s'est effectuée après la pause pour les dauphins de Caen. Malgré la -timide- pression des Toulousains, Alex Dupont sentait son équipe capable de faire la différence. Auteur d'un coaching gagnant avec les entrées en jeu de Poyet et Lesoimier, l'ancien technicien de Sedan fait partie intégrante du succès de son équipe. A la 74e minute, Romain Poyet travaille Tabanou côté droit et voit son centre surprendre Valverde et finir au fond des filets (1-0). Dix minutes plus tard, Lesoimier grille la défense adverse et se fait faucher dans la surface. Penalty transformé par Socrier (2-0, 87e). Brest réussit son exploit et continue d'enchainer des performances du tonnerre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité