Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kalou et l'AJA au paradis

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/06/2005 à 07:00 GMT+2

Samedi, Auxerre a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire en battant Sedan (2-1) grâce à deux buts signés Benjani et Kalou. L'Ivorien a donné la victoire à l'AJA dans les arrêts de jeu. Le scénario est cruel pour le CSSA mais superbe pour Gu

Eurosport

Crédit: Eurosport

COUPE DE FRANCE - FINALE
Auxerre - Sedan : 2-1
Buts : Benjani (37e) et Kalou (93e) pour Auxerre, Noro (64e) pour Sedan
Vainqueur de ses trois dernières finales de Coupe de France, Auxerre n'a pas raté la passe de quatre samedi au Stade de France. Et comme en 1996 et 2003, les Auxerrois se sont imposés dans les toutes dernières minutes de la partie grâce à un but de Kalou, revenu de Libye cette nuit après un match international. Une belle histoire. Comme celle de Guy Roux qui entre dans l'histoire en égalant André Cheuva, lui aussi vainqueur de quatre coupes avec le LOSC. L'entraîneur pourrait d'ailleurs mettre un terme à sa carrière.
Première période :
Petit Poucet de cette finale, Sedan entre parfaitement entre dans la partie. Un coup franc excentré frappé directement par Noro (4e) puis un contre mené par Citony (7e) donnent le ton. Sous pression et quelque peu maladroits sur le plan technique, les Auxerrois mettent un gros quart d'heure avant de pointer leur nez aux abords de la surface de réparation ardennaise. Il faut attendre un superbe travail de Cheyrou côté gauche pour voir Lachuer faire passer un début de frisson dans le dos des 25 000 Sedanais massés dans l'enceinte dionysienne (17e). Cette première occasion signe le début du réveil auxerrois.
Le dernier quart d'heure va être fatal au CSSA. Benjani inquiète Regnault une première fois d'une reprise du bout du pied que le portier dévie au prix d'une belle horizontale (29e). Le Zimbabwéen remet ça sur un coup de tête qui heurte le poteau (30e) et est finalement récompensé à huit minutes de la pause. Sur un coup franc lointain de Cheyrou, tout le monde passe à travers et Benjani, opportuniste, ouvre la marque du droit (1-0, 37e).
Seconde période :
Douchés par l'ondée et par Benjani, les Sedanais reviennent sur le terrain avec plein de bonnes intentions mais peu de réussite. Jusqu'à la 64e minute. Habitué aux coups de patte puissants et décisifs, Stéphane Noro tente sa chance de 25 bons mètres. Sa frappe puissante et flottante s'en va décrocher la toile d'araignée du but auxerrois. Sedan s'accroche et revient à hauteur des Ajaïstes (1-1, 63e). Sonnés par ce coup du sort, les pousses de Guy Roux terminent la partie sur le mode mineur.
Pourtant, comme Lilian Laslandes en 1996 et Jean-Alain Boumsong en 2003, Kalou va délivrer l'AJA dans les derniers instants de la partie. Sur un dernier déboulé côté gauche, Akalé centre au cordeau vers Kalou. Entré en cours de partie, l'insaisissable Ivoirien s'arrache. Le retour en avion de Libye et les jambes lourdes n'ont pas de prise. D'une reprise à bout portant, il crucifie Regnault dans les arrêts de jeu (2-1, 74e). L'épilogue est cruel pour Sedan mais tellement beau pour Guy Roux qui, s'il arrête sa carrière, partira sur la meilleure note possible.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité