Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"L'inconnue est grande"

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/06/2005 à 14:15 GMT+2

Samedi, Auxerre affronte Sedan en finale de la Coupe de France. En cas de victoire, Guy Roux remporterait sa quatrième coupe nationale. Mais, comme à son habitude, l'entraîneur de l'AJA préfère se méfier. Son équipe est fatiguée et Sedan a, selon ses dire

Eurosport

Crédit: Eurosport

Guy Roux, à quelques heures de la finale de la Coupe de France face à Sedan, dans quel état se trouvent vos troupes ?
Guy Roux : Les troupes sont en bon état. Compte tenu des 58 matches disputés cette saison, ça va assez bien. De plus, on pourra compter sur Benjani puisqu'on a pu s'arranger. Il sera avec nous samedi soir et il va rejoindre son pays après la rencontre. C'est donc une bonne nouvelle.
Au Stade de France, vous allez affronter une formation de Ligue 2, Sedan. Quelles sont les clés de cette rencontre ?
G.R. : Demain, nous allons trouver en face de nous une très bonne équipe qui a largement le niveau de Ligue 1. Il va donc falloir sortir un grand match si l'on veut avoir une petite chance.
En demi-finale, le CSSA est allé s'imposer à Monaco (0-1). Vous avez certainement vu et revu cette rencontre. Qu'en avez-vous retenu ?
G.R. : J'ai vu ce match et, justement, j'ai retenu le très haut niveau manifesté par l'équipe de Sedan. Mais elle a également été très performante dans d'autres rencontres. C'est pourquoi je reste très mesuré dans mes propos. La Ligue 2 française est sans doute la meilleure d'Europe car nous sommes le pays qui formons le plus de joueurs. Ils ne peuvent pas tous jouer en Ligue 1 et, depuis que nous ne sommes plus champions du monde en titre, il y en a moins qui partent à l'étranger. Par conséquent, le niveau général monte et notamment celui de la L2, du National et du CFA.
Samedi, si Auxerre s'impose, vous égalerez le record d'André Cheuva et deviendrez avec lui l'entraîneur le plus titré d'après-guerre...
G.R. : Oui, monsieur Cheuva, ancien entraîneur de Lille, a remporté la coupe à quatre reprises et détient ce record. Mais vous savez, je suis déjà fier d'avoir remporté trois fois la Coupe de France. Parmi ceux qui ont trois coupes à leur palmarès, il y a déjà des noms prestigieux. On verra ça. Il sera toujours temps d'en parler après.
L'AJA commence à avoir une belle expérience des finales gagnées. Vous restez sur trois victoires en finale et seule la première en 1979 vous a échappé. Auxerre est toujours là au bon moment...
G.R. : Oui mais il n'est jamais arrivé que l'on joue autant de matches lors d'une saison et que l'on ait un effectif aussi éprouvé. L'inconnue est grande. Le physique et la fraîcheur vont beaucoup compter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité