Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deschamps voit plus loin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/01/2012 à 22:40 GMT+1

Modifier son équipe sans perdre le fil conducteur du renouveau marseillais, tel est le défi que devra relever Didier Deschamps face au Havre (L2), dimanche. Ce 16e de finale de Coupe de France pourrait aussi être l’occasion de voir Brandao endosser le costume de titulaire.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Didier Deschamps redoutait le départ de quatre de ses joueurs à la CAN. Il clamait à longueur d’interview sa crainte de cette période qui s’annonçait compliquée. Finalement, les absences d’André et Jordan Ayew, Souleymane Diawara et Charles Kabore sont passées pratiquement inaperçues face à Lille (2-0). Le succès marseillais n’a souffert d’aucune contestation. On a donc finalement du mal à plaindre DD… car l’OM n’a toujours pas encaissé de but en 2012. Et en a marqué dix en trois matches. Des statistiques à relativiser car Marseille n’a disputé qu’un seul match de Ligue 1 cette année. N’empêche, la série en cours ravit Deschamps. "Il faut rester sur cette dynamique positive, avoue-t-il. C’est important. Mais dimanche notre objectif sera aussi de se qualifier pour les 8e de finale de la Coupe de France." La réception du Havre pourrait donc être une bonne opportunité d’étendre le cercle vertueux de la victoire aux joueurs moins en vue ces derniers temps…
Le calendrier offre à Deschamps une belle opportunité de gestion de son groupe. Les 16e de finale de la Coupe de France tombent à pic pour lui. "Je ne vais pas me plaindre de jouer ce match, avoue ainsi le coach marseillais. Il y a beaucoup d’équipes qui ne jouent pas ce week-end. Elles sont donc obligées de trouver des matchs amicaux. Ensuite, on ne rejoue que le dimanche suivant. Ma réflexion aurait été complètement différente si j’avais eu à gérer un autre match mardi ou mercredi." En d’autres termes, Deschamps va pouvoir lancer ou relancer des joueurs peu fringants ces dernières semaines… C’est notamment le cas de Brandao. Entré juste après la pause contre Lille, le Brésilien n’a pas fait grande impression. A sa décharge, il n’avait repris l’entraînement que quelques jours avant la rencontre face au LOSC. "Il a fait une bonne semaine, salue l’entraîneur de l’OM. Il a joué quasiment une mi-temps pour son premier match. Là, il est beaucoup mieux." Face à un adversaire plus limité et devant un Vélodrome qui sera moins exigeant qu’en championnat, Brandao pourrait se servir de cette rencontre pour faire le plein de confiance…
picture

FOOTBALL 2012 Marseille-Lille (Rémy et Brandao)

Crédit: AFP

Nkoulou et Valbuena protégés ?
Si certains ont besoin de temps de jeu, d’autres souhaiteraient pouvoir souffler. C’est le cas de Loïc Rémy. L’ancien Niçois a disputé toutes les rencontres de 2012 après une année 2011 très chargée. Si l’OM mène bien sa barque face au Havre, Rémy pourrait peut-être rester sur le banc… Benoit Cheyrou, lui, devrait être laissé au repos. Il souffre toujours de son genou après un coup reçu contre Lille. Les échéances à venir en championnat devraient convaincre Deschamps de ne pas le faire jouer. Jérémy Morel devrait aussi être préservé. Touché au pied à l’entraînement cette semaine, il devrait céder son poste à Djimi Traore ou Jean-Philippe Sabo. Enfin, Nicolas Nkoulou et Mathieu Valbuena pourraient ne pas débuter eux aussi face au HAC. Mais pour d’autres raisons… "Ils sont tous les deux sous la menace d’un nouveau carton jaune, explique Deschamps. Si Mathieu est averti, il ne jouera pas la demi-finale de Coupe de la Ligue, explique Deschamps. Donc, je réfléchis… Le risque est là." Entre les joueurs fatigués, les blessés et ceux qui sont sous le coup d’une suspension, le coach marseillais va devoir faire des choix délicats.
Deschamps voit plus loin que le 16e de finale de Coupe de France face au Havre. Il se projette déjà dans les deux prochains matches de championnat. Un difficile déplacement à Rennes suivi de la réception forcément compliquée de Lyon. Le coach marseillais souhaite donc faire tourner son effectif. But recherché : concerner tous les joueurs et remettre à niveau ceux qui sont en retard. Mais ce discours est aussi tempéré par la volonté de ne pas perturber la belle mécanique olympienne. "Depuis la reprise, il y a une vraie ambiance de travail, note DD. Il y a de la sérénité et de la tranquillité.Je suis très content mais on n’a rien fait. On n’est que sixième au classement. Si on est encore qualifié dans toutes les compétitions, on a encore tout à gagner. Il ne faut donc pas s’endormir !" Les prochaines échéances devraient tenir les Marseillais éveillés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité