Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France: les Girondins de Bordeaux s'imposent aux tirs au but à Raon-l'Etape

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/02/2013 à 23:57 GMT+1

Malmenés par Raon-l'Etape, les Girondins de Bordeaux n'ont arraché leur qualification pour les quarts de finale qu'aux tirs au but (2-2, 3-5 tab). L'exploit était tout près pour le pensionnaire de CFA.

2013 Bordeaux Coupe de France Obraniak

Crédit: AFP

"On ne va retenir que la qualification." L'entraîneur bordelais Francis Gillot en a bien conscience : face à Raon-l'Etape, la correctionnelle n'est pas passée loin. Mais les Girondins ont fini par se remettre à l'endroit pour décrocher leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France (2-2, 3-5 tab) aux dépens de Raon-l'Etape. Les pensionnaires de CFA étaient même parvenus à prendre l'avantage en prolongation, par Amara Keita (98e) mais ils n'ont pu concrétiser l'exploit. Un quart d'heure plus tard, Cheick Diabaté a transformé un penalty en deux temps, propulsant les deux équipes vers une séance de tirs au but ponctuée par la tentative victorieuse de Lamine Sané. Neuvième tireur, Sané a profité de l'échec de Nyamwisi pour tirer les Girondins du piège raonnais.
Dans un match abordé sans aucun complexe par la formation de CFA, ce sont pourtant les Bordelais qui se sont montrés les premiers dangereux, par l'intermédiaire de Sacko, sur un centre en retrait de Plasil (16e). Les occasions se sont ensuite succédé de part et d'autre au cours de la première période, sans pour autant qu'une équipe ne réussisse à prendre l'avantage avant la pause. De retour des vestiaires, l'entraîneur des Girondins Francis Gillot effectuait un double changement (sorties de Sacko et Saivet, entrées d'Obraniak et Maurice-Belay), coaching payant puisque Obraniak débloquait la situation peu avant l'heure de jeu (0-1, 59e). Avantage de courte durée cependant, Raon-l'Etape égalisant à la 64e grâce à Djé.
Lambay intraitable jusqu'aux tirs au but
"Je pensais que nous avions fait le plus dur en ouvrant le score", a commenté Francis Gillot, avant d'adresser ses "félicitations à l'équipe de Raon-l'Etape, qui a montré beaucoup de cœur et de talent". Jean-Philippe Séchet, entraîneur du club de CFA confirme : "on a été perdu aux tirs au but mais pas dans le jeu et on conserve notre série d'invincibilité." "On a montré de belles choses et j'espère qu'on va pouvoir continuer à le faire en championnat", appuie son gardien Régis Lambay.
Pour autant, dans les rangs Raonnais, "c'est la déception qui prime", assure l'entraîneur Jean-Philippe Séchet. D'autant que les Raonnais ont du mal à digérer le penalty de l'égalisation. Pour Séchet, c'est "sévère car le joueur est dos au ballon". Lambay approuve et fait de cette action "le tournant du match". D'autant plus que le gardien raonnais avait multiplié les arrêts pour contenir les offensives bordelaises. Las, il n'a pu répéter ces prouesses lorsque les Bordelais se sont présentés un par un.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article