Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France (8e de finales) - David Ospina (Nice) : La bouée de sauvetage niçoise

ParFoot-Express.com

Mis à jour 12/02/2014 à 08:29 GMT+1

Joueur clé du Gym, David Ospina vit sa sixième saison sur la French Riviera. Arrivé à maturité, l'international colombien est toujours aussi spectaculaire, influent et indispensable. Grand angle.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Comme souvent sans lui, l'addition samedi à Valenciennes (1-2) aurait été plus lourde et difficile à digérer. Et si Nice est rentré à la mi-temps avec un seul petit but de retard, il le doit en grande partie à la performance de son (ange) gardien. Auteur de plusieurs parades d’exception, l’international Colombien a longtemps maintenu ses coéquipiers à flot sur une pelouse pourtant délicate. Même si sa performance n’a pas suffi pour ramener un point sur la Côte, coéquipiers et entraîneur ont une nouvelle fois salué sa prestation. Il faut dire qu'il y a clairement un Nice avec et sans Ospina, tellement le portier du Gym est influent et décisif.

Des stats en hausse

D'ailleurs à la lecture des statistiques, sans cette blessure au genou qui l’a tenu éloigné des terrains pendant un mois et demi (début novembre à mi-décembre), l'OGC Nice serait sans doute dans la première moitié de tableau. Durant cette période, les Aiglons ont en effet souffert. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le pourcentage de victoires de David Ospina est de 50% alors que sur l’ensemble de la saison, OGCN plafonne à 36 %. Autre statistique marquante : la différence de buts. Le portier du Gym affiche un solde positif (+4) tandis que son équipe est à (-8) en Ligue 1. Tout sauf un hasard. Ospina, le beau frère de James Rodriguez, qu'il va croiser ce mercredi à l'Allianz Riviera à l'occasion de Nice-Monaco en huitièmes de Coupe de France, est avec Eric Bauthéac, Mathieu Bodmer ou Alexy Bosetti dans le top 5 des Niçois les plus décisifs.
picture

David Ospina Nice

Crédit: Panoramic

Un intérim précaire

Et bien qu'il ne marque pas ou ne délivre pas (encore?) de passes décisives, Ospina sait mettre son équipe en confiance et sur le chemin du succès. Pour preuve avec lui Nice marque un but toutes les 70 minutes contre 94 min sans lui. Tous ces chiffres démontrent l’impact positif de David Ospina sur ses coéquipiers et le chemin qu'il reste encore à parcourir, par exemple, à Luca Veronèse. Son suppléant qui, malgré sa bonne volonté, n’affiche pas la même sérénité que l’international Colombien, aujourd'hui complètement épanoui dans sa vie française et en passe de recevoir très prochainement son passeport tricolore.

Objectif Rio

Futur citoyen français, Niçois d'adoption c'est en tout cas bien avec son pays natal, la Colombie, que David participera à la prochaine Coupe du Monde. A l’instar de leur gardien, les Cafeteros nourrissent d'ailleurs de grandes ambitions pour l’événement planétaire de juillet au Brésil, même si la blessure de Radamel Falcao est venue doucher l'enthousiasme populaire. Comme ses compatriotes, Ospina avoue « prier » pour la guérison rapide de Falcao, opéré des ligaments croisés du genou. Si la Colombie a perdu son Tigre, elle compte beaucoup sur son chat, impérial dans sa cage et toujours aussi spectaculaire, pour briller au Brésil. Avant cela, Ospina "le chat" aimerait reprendre une... Coupe. Un Monaco par exemple mercredi en apéro ?
Plus d'infos foot surfoot-express.com
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité