Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France : Chasselay - Monaco, c'est la fête de "Ludo" Giuly

Alexandre REIGNOUX

Mis à jour 22/01/2014 à 15:28 GMT+1

Désormais joueur porte-bonheur de Chasselay (CFA), Ludovic Giuly attend le 16e de finale contre Monaco, ce mercredi, avec un enthousiasme de junior et une générosité de papa poule.

Chasselay Giuly 2014

Crédit: AFP

C’est en quelque sorte son jubilé. Giuly attend avec une excitation de junior le 16e de finale de la Coupe de France entre son club, Chasselay, et Monaco, où il a joué sept ans. Au stade de Gerland de Lyon, celui de ses débuts en pro avec l'OL. "Il n'y a pas mieux pour moi, sourit la vedette de 37 ans. C'est un bon clin d'œil. Lyon, l'ASM, Chasselay, sont trois clubs où j'ai vécu de belles histoires". Giuly retrouvera aussi Eric Abidal avec qui il a joué à Lyon et à Monaco. Un jubilé, on vous dit.
Après avoir terminé sa carrière professionnelle à Lorient à l'issue de la saison dernière, Giuly avait décidé de rejoindre Chasselay, son premier club, membre du CFA (Championnat de France Amateur, quatrième niveau). A Chasselay, "Ludo", 37 ans, tient la promesse faite à l'ancien président, Gérard Leroy, décédé il y a deux ans, celle de revenir faire une saison une fois sa carrière terminée. Giuly a aussi le rare privilège d'évoluer dans un stade à son nom, cas probablement unique. "En fait, je ne me suis jamais posé cette question, dit-il à ce sujet. Je suis forcément fier, quelque part. Cela n'arrive pas fréquemment, c'est vrai". En plus d’être le capitaine, il est aussi président d’honneur et actionnaire.

Direction Marrakech !

"Nous tenterons de réaliser l'exploit", enchaîne l’ancien Barcelonais. A 37 ans, le goût de la compétition ne s'est pas envolé. Giuly a l'intention de "gagner" son jubilé et a surtout trouvé le moyen de motiver ses partenaires en leur offrant des récompenses, comme l'a montré, dimanche, un reportage de France 2. Exemples ? Chaque mois le meilleur joueur de l’équipe reçoit un maillot. Par ailleurs - il l’avait promis en cas de qualification contre Istres en 32e de finale -, il emmènera ses coéquipiers à Marrakech. "Ça va me coûter cher mais je vais le faire". Le buteur de Chasselay contre Istres aurait récupéré le maillot de Lionel Messi. Mais comme c’est Giuly qui a marqué, il l’a offert à Stéphane Santini, l’entraîneur, le fils de Jacques, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France.
Pour le match contre Monaco, il remet ça. Si Chasselay sort la deuxième puissance financière de la L1, Ludovic Giuly emmènera l'équipe voir un match au Camp Nou ou à San Siro et le buteur recevra le maillot porté par Giuly lors de Milan AC-Barcelone en demi-finale de la Ligue des champions 2006. A ce tarif là, ce n'est plus un jubilé. C'est Noël en janvier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité