Getty Images

Après Auxerre, Lens a cédé : Les Herbiers poursuivent leur folle épopée et filent en demies !

Les Herbiers poursuivent leur folle épopée !
Par Eurosport

Le 27/02/2018 à 23:49Mis à jour Le 28/02/2018 à 00:26

COUPE DE FRANCE - Au bout du suspense, Les Herbiers sont venus à bout du Racing Club de Lens (0-0, 4 t.a.b. à 2), mardi soir à la Beaujoire lors du premier quart de finale de la Coupe de France. Le club vendéen, qui évolue en National, disputera donc pour la première fois les demi-finales après avoir épinglé à son tableau de chasse un deuxième club de L2 d'affilée.

Eurosport Player: Regardez la finale de la Coupe de France en LIVE

Voir sur Eurosport

Ils ont remis ça ! Les joueurs des Herbiers, pensionnaires de National, ont de nouveau éliminé une équipe de division supérieure de la Coupe de France. Mardi soir, sur la pelouse de La Beaujoire, les Vendéens ont tenu tête aux Sang et Or jusqu'à la séance de tirs au but où ils ont fait preuve de davantage de précision (0-0, 4 tab à 2). Leurs efforts ont été récompensés et, trois semaines après leur exploit à Auxerre en 8e de finale (0-3), les voilà donc en demi-finales de la Coupe de France pour la première fois de leur histoire.

Poussés par leurs supporters, les joueurs de Stéphane Masala sont allés au bout d'eux-mêmes pour résister à la très nette domination territoriale des Nordistes durant quasiment tout le match (68% de possession de balle lensoise). Malgré la fatigue, ils n'ont pourtant jamais perdu le fil du plan mis en place par leur coach et ont toujours su conserver un bloc compact dans leurs trente derniers mètres.

Les Lensois désespérément impuissants

Les Herbretais ont aussi su placer de redoutables contres en première période quand ils avaient encore de bonnes jambes. Grâce à la belle qualité technique de Dabasse et Rocheteau ou la capacité de percussion de Bongongui, ils ont même chauffé les gants du portier lensois, Jérémy Vachoux (16e, 19e, 33e). Souvent esseulé en pointe, l'avant-centre vendéen Gboho a pourtant régulièrement pris le dessus sur la charnière adverse et ainsi pu placer une belle tête sur la transversale des Sang et Or (39e). Il s'est procuré une nouvelle belle occasion en début de seconde période avec un tir en angle fermé sur la droite que Vachoux a repoussé comme il fallait (52e).

Ce fut bien plus compliqué ensuite pour les actuels quinzièmes de National. Ils ont subi la maîtrise des Lensois dans leur moitié de terrain et s'en sont remis à leur portier Mathieu Pichot pour détourner les tentatives de visiteurs enfin plus dynamiques. Pourtant Diarra n'a pas visé juste, Lopez est longtemps resté trop discret et Zoubir en a souvent trop fait.

Les filets n'ont donc pas tremblé dans le temps réglementaire ni en prolongation. Lors de la cruelle séance des tirs au but, le Vendéen Rocheteau a été le premier à craquer mais les Lensois Diarra et Mesloub ont suivi et le capitaine herbretais Flochon a pu donner la victoire aux siens. Les Herbiers se retrouvent dans le dernier carré de la Coupe de France et espèrent certainement encore affronter une grosse cylindrée.

La joie des joueurs des Herbiers, qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France aux dépens de Lens

La joie des joueurs des Herbiers, qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France aux dépens de LensGetty Images

0
0