Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

COUPE DE FRANCE - PSG - Gharbi virevoltant, Zaïre-Emery impressionnant, Bitshiabu décevant : des Titis à deux vitesses

Glenn Ceillier

Mis à jour 07/01/2023 à 08:30 GMT+1

COUPE DE FRANCE – Alors que le PSG ne s'est pas vraiment mis en évidence et a même souffert pour venir à bout de Châteauroux (1-3), Christophe Galtier s'est dit très "très satisfait de la prestation de (ses) jeunes". Ismaël Gharbi (18 ans), Warren Zaïre-Emery (16 ans) et El Chadaille Bitshiabu (17 ans), tous titulaires au coup d'envoi, ont cependant connu des fortunes diverses.

Warren Zaïre-Emery avec le PSG en Coupe de France

Crédit: Imago

Ismaël Gharbi

Cette saison, il avait déjà eu droit à 12 minutes face à Lens. Mais cette fois-ci, on n'a pu juger un peu plus le potentiel d'Ismaël Gharbi (18 ans). Et il y a de quoi avoir envie de le revoir. Aligné sur un côté, le natif de Paris a affiché sa finesse technique. Alors qu'il a signé son premier contrat professionnel en juin dernier, il ne s'est pas caché. Facile balle aux pieds, il a orienté le jeu, montré ses aptitudes aux dribbles sur quelques séquences avec sa vitesse ou encore sa technique virevoltante. Et surtout, il a été décisif.
C'est lui qui sert Hugo Ekitike sur l'ouverture du score. Quelques minutes après (28e), il aurait même pu doubler la mise d'une belle volée limpide, détournée magnifiquement par le gardien castelroussin. Sorti à la 65e, il peut savourer sa première titularisation. "On espère avoir de plus en plus de minutes", a-t-il déjà lâché au micro de BeIn Sport après la rencontre. Et il n'est sûrement pas le seul à l'espérer après cette prestation.
picture

Ismael Gharbi ave le PSG en Coupe de France

Crédit: Imago

Warren Zaïre-Emery

C'était le plus attendu des trois "Titis" alignés ce vendredi. Mais le jeune milieu de terrain de 16 ans ne semble pas sujet à la pression. Et ce n'est pas la première fois qu'on se fait cette réflexion, même s'il n’a eu droit qu'à des bouts de matches en L1 ou en C1 cette saison. Pour sa première titularisation, Warren Zaïre-Emery a encore confirmé tous les espoirs placés en lui. Son aisance et sa facilité au cœur du jeu laissent sans voix, étant donné son jeune âge.
Toujours dans le bon rythme, sans jamais sembler forcer, il joue juste. Et s'il a perdu quelques ballons, son impact au milieu a été réel. La différence d'âge ne s'est tout simplement pas vue. Avec son élégance, son volume et son aplomb, il semble ainsi avoir l'avenir pour lui. "Ça fait du bien de faire 90 minutes. Mais on va continuer de travailler pour avoir d'autres opportunités", a-t-il lâché au micro de BeIn Sport. Un sans-faute de bout en bout.

El Chadaille Bitshiabu

Aligné aux côtés de Marquinhos en défense centrale, El Chadaille Bitshiabu a vécu une soirée moins agréable que ses deux jeunes compères, Zaïre-Emery et Gharbi. Quelques jours après avoir fêté sa première dans le onze de départ contre Strasbourg (2-1) en tant que latéral gauche, le grand défenseur de 17 ans (1m96) a été moins solide. En étant notamment coupable sur l'égalisation de Châteauroux.
A la 38e, il a commis une erreur d'appréciation en voulant dégager le ballon et a trompé Keylor Navas. Pas forcément toujours rassurant par la suite à l'image d'une de ses pertes de balle qui a offert une occasion à Nolan Roux (58e), il est sorti à la 65e pour laisser sa place à Sergio Ramos. Un match qui va lui permettre de grandir encore s'il parvient à se nourrir de ses erreurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité