Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France | Monaco élimine Lens au but d'une séance de tirs au but incroyable

Vincent Guiraud

Mis à jour 07/01/2024 à 19:05 GMT+1

Si la Coupe de France voit souvent se jouer des belles histoires, Lens et Monaco, deux clubs de l'élite, ont livré le scénario de ce dimanche après-midi. Le temps réglementaire avait déjà vu du spectacle (2-2) mais que dire des tirs au but ? Six des dix premières tentatives ont été ratées par les joueurs et il a fallu aller au 9e tireur pour voir l'ASM s'imposer (2-2, 6-5 t.a.b.).

Les Monégasques exultent après leur victoire aux penalty face au RC Lens.

Crédit: Getty Images

Loterie pour certains, bataille psychologique pour d'autres : les séances de tirs au but apportent souvent leur lot d'émotions. Ce dimanche, sur la pelouse de Bollaert, c'est à Monaco que les penalty ont souri. Au terme d'un match animé et conclu sur le score de 2-2, Lens et l'ASM se sont départagés à 11m face aux cages. Entre intimidation, arrêt monumental et suspense de tous les instants, cette séance de tirs au but a offert un grand spectacle pour ces 32es de finale de Coupe de France.
C'est pourtant les Lensois, menés 2-0 après seulement 21 minutes de jeu, devant leur public, qui avaient fait preuve, au cours des 90 premières minutes, d'une grande force mentale pour revenir dans le match. Grâce à deux réalisations de Faitout Maouassa juste avant la pause et Florian Sotoca à l'heure de jeu, les hommes de Franck Haise, particulièrement nerveux sur son banc avant d'être expulsé par l'arbitre de la rencontre, ont arraché les tirs au but.
picture

Le gardien de Monaco, Radoslaw Majecki, face au RC Lens en Coupe de France.

Crédit: Getty Images

Dans une ambiance glaciale, très légèrement réchauffée par les supporters lensois toujours aussi bruyants, les deux formations se sont avancées devant la tribune Trannin pour décider qui allait pouvoir rejoindre les 16es de finale de cette Coupe de France. Le premier penalty, tiré par Wesley Saïd face à Radosław Majecki, a donné le ton de cette séance. Le gardien polonais de Monaco s'est parfaitement élancé sur sa droite pour détourner la frappe du Lensois de sa main gauche. Si Ben Yedder puis Sotoca ont ensuite converti chacun leur tentative, il s'en est suivi une incroyable série de ratés et d'arrêts.

Trois arrêts consécutifs pour Samba, le dernier mot pour Majecki

A 1-1 entre les deux formations dans cette séance, Fofana pour Monaco puis Fulgini pour Lens ont complètement raté leur penalty. L'international français a offert un ballon trop mou à Brice Samba tandis que la tentative de Fulgini s'est envolée dans les nuages de Bollaert. Samba, qui n'a pas hésité à faire parler son expérience de l'exercice en intimidant du regard les tireurs adverses, a ensuite poursuivi son festival face à Vanderson, détournant magistralement son penalty avant que Medina (transversale) puis Boadu (nouvel arrêt de Samba) ne manque à leur tour leur tir au but. Cinq échecs consécutifs rarissimes à ce niveau de compétition.
picture

Brice Samba (RC Lens) en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

L'état de grâce et la baraka des gardiens s'est alors envolée. Les huit tireurs suivants ont finalement transformé leur tentative pour amener les deux équipes, après 16 tireurs différents, à égalité, 5 tirs au but chacun. C'est finalement le pauvre Adrien Thomasson qui a fait les frais d'un nouvel arrêt de Radosław Majecki. Pas très bien tiré, son pénalty est venu mourir dans les gants du gardien monégasque, avant que le jeune défenseur de Monaco, Soungoutou Magassa envoie son équipe au tour suivant.
Le dénouement d'une séance interminable qui aura vu s'élancer pas moins de 18 tireurs différents. Et durant laquelle les acteurs de la rencontre tout comme les 37 000 spectateurs de Bollaert sont passés par toutes les émotions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité