Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rennes - Marseille | Jean Onana - Ulisses Garcia, la pénible soirée des recrues

Julien Pereira

Mis à jour 22/01/2024 à 10:08 GMT+1

S'ils ont tous deux converti leur tir au but, Jean Onana et Ulisses Garcia ont tout de même vécu une soirée laborieuse lors du seizième de finale de Coupe de France entre Rennes et Marseille, ce dimanche soir (1-1, 9-8 ap. t.a.b). Les deux recrues hivernales de l'OM ont été impliquées de manière directe et indirecte sur l'égalisation rennaise, en plus d'avoir souffert défensivement.

"Longoria a inventé le concept de footballeur jetable"

Ils se sont retrouvés là par la force des choses. Jean Onana, titularisé dans un milieu un peu désertique, et Ulisses Garcia, entré en jeu dès le premier quart d'heure après la blessure d'Amir Murillo, ont tous deux vécu une soirée difficile lors du seizième de Coupe de France entre Rennes et Marseille, remporté par les locaux au terme d'une séance de tirs au but haute en suspense.
Bien sûr, la faillite de l'OM a été collective, en particulier en deuxième période, mais les prestations de ses deux recrues hivernales ont démontré que le club phocéen pourra difficilement espérer des jours meilleurs. Du moins, tant que certains de ses éléments majeurs disputeront la CAN, et tant que le poste de latéral gauche ne sera pas doublé avec un spécialiste du poste rodé à l'exigence d'un club de cette dimension et d'un championnat de ce niveau.

Terrier a mis en lumière les limites d'Onana

Installé dans un milieu à trois puis à deux, aux côtés de Jordan Veretout, après la blessure de Bilal Nadir, Jean Onana a beaucoup souffert face aux talents individuels de l'entrejeu rennais, mais aussi de Martin Terrier. Son opposition directe avec l'attaquant du SRFC lui a d'abord valu un carton jaune (37e) logique pour un tacle très en retard.
picture

Faut-il relancer Kolo Muani et Ramos avant la Ligue des champions ?

Elle a ensuite coûté un but, au retour des vestiaires, lorsque le Camerounais s'est complètement fait bouger physiquement par l'ancien Lillois, sur coup de pied arrêté, avant de s'incliner sur le duel aérien. "C'est vraiment dommage que l'on ait pris ce but, il était évitable", a observé Gennaro Gattuso en conférence de presse, sans préciser le fond de sa pensée.
L'entraîneur italien pensait peut-être à l'origine du coup franc, provoqué par Ulisses Garcia après que le Suisse a été débordé par un arc-en-ciel - le geste préféré de Neymar - de Guéla Doué. L'international suisse, qui ne s'attendait certainement pas à être jeté dans la fosse aux lions aussi tôt, aussi vite, avait déjà été sanctionné - sévèrement, il faut le préciser - quelques minutes plus tôt pour une faute sur Arnaud Kalimuendo dans sa propre surface.

Garcia fautif d'entrée

Mais Pau Lopez avait effacé son erreur avec une superbe double parade sur le penalty de Benjamin Bourigeaud. En grande difficulté défensivement, le latéral de 28 ans a à peine pu mettre en avant sa présence et sa qualité de pied sur le plan offensif. Sa reprise de volée, à la réception d'un centre de Jordan Veretout, a été complètement manquée (69e).
picture

Guéla Doué au duel avec Ulisses Garcia lors de Rennes - Marseille en Coupe de France

Crédit: Getty Images

Onana n'a pas été beaucoup plus convaincant sur ce plan, multipliant les tirs imprécis (82e, 90e) et laissant les prises d'initiative à Veretout, condamné à être au four et au moulin en l'absence de Geoffrey Kondogbia, Valentin Rongier (blessés), Azzedine Ounahi ou encore Amine Harit (CAN). "Je ne veux pas me plaindre mais il nous manque des joueurs, a insisté Gattuso. Nous manquons de créativité et de qualité."
Pablo Longoria, président de l'OM, n'a cessé de répéter qu'il n'était pas question de recruter des joueurs pour combler les absences liées à la CAN. Mais cette nouvelle élimination précoce en Coupe de France a démontré qu'il y avait urgence.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article