Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rennes élimine l'OM aux tirs au but (9-8) et rejoint les 8es de finale

Cédric Granel

Mis à jour 22/01/2024 à 00:27 GMT+1

Le Stade Rennais s'est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de France en écartant l'Olympique de Marseille dimanche aux tirs au but (9-8, 1-1 dans le temps réglementaire). Le match a été assez terne, malgré les buts de Jordan Veretout et de Martin Terrier. Un an après avoir été éliminés au Vélodrome, les Bretons affronteront Sochaux, tombeurs en fin d'après-midi de Reims, au tour suivant.

La joie du Stade Rennais après sa qualification aux tirs au but pour les 8es de finale de la Coupe de France contre l'OM, le 21 janvier 2024

Crédit: Getty Images

Un an après avoir été sorti par l’OM en seizième de finale de la Coupe de France (1-0 au Vélodrome), Rennes a, cette fois-ci, fait chuter les Phocéens au Roazhon Park au même stade de la compétition (1-1, 9 tab à 8). Une qualification acquise au bout du suspense, grâce à un dernier tir au but d’Aboubakar Nagida. Au prochain tour, ils iront à Sochaux pour essayer de se qualifier pour les quarts de finale.
Dans son schéma en 4-4-2 qui lui réussit bien ces derniers temps, Rennes poursuit sa dynamique de résultats, avec deux victoires puis cette qualification aux tirs au but. Pour cela, les joueurs de Julien Stéphan ont su réagir malgré quelques péripéties qui auraient pu leur coûter cher. Dans un match qu’il semblait maitriser face à des Marseillais diminués par deux sorties sur blessure dans la première demi-heure de jeu (Murillo, puis Nadir), ils ont d’abord bêtement concédé l’ouverture du score.

Le double arrêt de Lopez sur penalty n'aura pas suffi

Sur un centre presque anodin de Jonathan Clauss, le ballon est passé devant tout le monde et est arrivé sur Jordan Veretout au deuxième poteau, qui a eu le temps de contrôler puis de renvoyer le ballon dans le petit filet opposé (0-1, 29e). Juste avant la pause, les Rennais ont même obtenu un penalty plutôt généreux. Mais Pau Lopez s’est interposé deux fois, coup sur coup, devant le capitaine Benjamin Bourigeaud.
Cet échec n’a pas découragé les Bretons qui ont rapidement égalisé après le repos, au cours d’un quart d’une intensité folle. Sur un coup franc excentré, Bourigeaud a alors déposé le ballon dans les six mètres au premier poteau sur la tête de Martin Terrier qui n’a laissé aucune chance au porter marseillais (1-1, 53e).
Les deux équipes n’ont ensuite pu se départager. Et il a alors fallu attendre le 17e tir de la séance de tirs au but pour voir le capitaine marseillais, Samuel Gigot, envoyer le ballon sur la transversale. A peine âgé de 18 ans, Aboubakar Nagida n’a pas tremblé et a transformé magistralement la dernière tentative en envoyant le ballon en pleine lucarne. De quoi partager un beau moment de communion avec le public rennais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article