Coupe de France - 32es de finale | Lyon se sort du piège de Saint-Cyr Collonges (3-0) et affrontera Lille en 16es

Face aux amateurs et voisins de Saint-Cyr Collonges, pensionnaires de Régional 1, tout était réuni pour voir l'Olympique Lyonnais, qui évoluait dans son habituel Groupama Stadium, éviter le piège. Chose faite au vu du résultat final (3-0) mais la réalité de la partie dit autre chose car la différence s'est réellement faite en fin de match. Qu'importe, Lyon affrontera Lille en 16es de finale.

"L'année 2025 de Mbappé est fantastique mais pas à la hauteur de celle de Dembélé"

Video credit: Eurosport

L’Olympique Lyonnais a tenu son rang, mais s’est quand même contenté du strict minimum. Opposé à un autre club rhodanien, pensionnaire de Régional 1, l’équipe de Ligue 1 a eu besoin d’une période entière pour forcer le verrou face à une défense courageuse (3-0). Après la pause, les hommes de Paulo Fonseca sont parvenus à ouvrir le score, et Saint-Cyr n’a pas su trouver les ressources pour réagir. Pavel Sulc, entrée en début de seconde période, s’est signalé par un doublé tardif, qui a permis à l’OL de composter son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Avec un futur adversaire d’un tout autre calibre : le LOSC. 
Des sifflets ont accompagné l’entrée aux vestiaires des Lyonnais après 45 premières minutes d’une pauvreté offensive assez décourageante. Pendant longtemps, les Gones se sont entêtés à mal centrer face à une équipe de Saint-Cyr qui ne demandait que ça. Les corners n’étaient pas mieux tirés non plus et, à la pause, le score de 0-0 ressemblait à une petite victoire pour l’équipe de division inférieure, laquelle pouvait en prime se ranger derrière une statistique incroyable. Sur les six tours précédents, Saint-Cyr n’avait pas encaissé un seul but. Mais encore fallait-il tenir pendant tout le deuxième acte.

Lyon s’est fait désirer

Malheureusement, en dépit d’une formation lyonnaise pas toujours très inspirée, la réalité a fini par rattraper le Petit Poucet. Héroïque sur les rares situations chaudes d'avant la mi-temps (8e, 36e, 37e), Saint-Cyr a fini par encaisser un but un peu cruel : après un coup franc direct de Tyler Morton repoussé par son gardien, Abner Vinicius a été plus prompt que son défenseur pour mettre le ballon au fond (1-0, 52e). C’est alors un tout autre match qui a débuté pour les deux équipes : l’OL a d’un coup joué plus libéré, tandis que Saint-Cyr, si volontaire fut-il, ne pouvait pas s’inventer une force offensive soudaine au regard de l’opposition. 
picture

"Jamais un pays africain n'avait été aussi puissant" : La révolution du foot marocain

Video credit: Eurosport

Malgré tout, l’Olympique Lyonnais a quand même mis du temps avant de faire le break, synonyme de qualification. Pavel Sulc, entré à la pause, a patienté jusque dans les dernières minutes pour ajouter son nom au tableau d’affichage. Il a d’abord profité d’un excellent ballon de Gomes Rodriguez dans la surface (2-0, 85e), avant de gagner un face-à-face avec Mehdi Chakri sur un ballon envoyé dans le dos de la défense (3-0, 89e). Le score fleuve est donc un peu en trompe-l'œil, tant Lyon s’est fait désirer. Ou bien est-il simplement tombé sur une équipe de Saint-Cyr loin d’être conciliante, et qui aura mis de côté sa proximité géographique avec son bourreau du soir, normalement symbole d'un profond respect. Face à Lille, l’OL devra faire moins de sentiment. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité