Coupe de France : Avranches (N2), un exploit face à Brest comme si de rien était : "On a l'habitude de ce genre de matches"

Tombeurs de Brest aux tirs au but en 32es de finale de la Coupe de France vendredi, les Avranchais, pensionnaires de N2, ont réalisé l'exploit de cette première soirée du week-end (1-1, 5-4 t.). Une performance rare face à une équipe de L1, que les joueurs d’Avranches ont semblé savourer sans euphorie, tout en maîtrise. À l’image de leur gardien, Anthony Beuve, pourtant héroïque.

"Jamais un pays africain n'avait été aussi puissant" : La révolution du foot marocain

Video credit: Eurosport

Quand Anthony Beuve, le gardien d’Avranches, s’est présenté au micro de BeIN Sports après avoir héroïquement qualifié les siens face au Stade brestois, c’est d’abord le professionnalisme qui a parlé. "Oui, je pense que l’on commence à réaliser petit à petit", a-t-il affirmé, lucide, quelques instants seulement après avoir accompli l’exploit du jour en 32es de Coupe de France. "On a un groupe d’expérience et on a l’habitude de ce genre de matches." L’émotion et les larmes sont venues, quelques secondes plus tard, au moment d’évoquer son propre parcours, cabossé la saison dernière. 
Le gardien avranchais de 38 ans, que l’on présente comme le "chouchou du public" au club, est revenu chez lui à l’intersaison après une année mouvementée. L’an dernier, il avait dû quitter Avranches après dix fidèles années au club, faute d’avoir trouvé un accord pour prolonger. 
Remaniement oblige, le nouveau président Morgan Cousin a permis son retour, cet été. Et Anthony Beuve le lui rend bien : au tour précédent, déjà, il avait écœuré Aubervilliers pour qualifier les siens avec deux tirs au but détournés. Il en a suffi d’un seul, cette fois, pour qualifier ses partenaires et mettre en échec Romain Del Castillo. 

30,2 ans d'âge moyen au coup d'envoi

"Il ne faut pas minimiser ce qu’on a fait, c’est un club qui a joué la Ligue des champions l’année dernière. Nous, on est dans une passe difficile, mais on sait se sublimer sur ce genre de matches", a poursuivi le gardien, dans la masse des supporters qui, eux, n’ont pas retenu leur joie et ont envahi le terrain. 
picture

"L'année 2025 de Mbappé est fantastique mais pas à la hauteur de celle de Dembélé"

Video credit: Eurosport

Pour sûr, cette équipe en a vu d’autres, des victoires. Sans doute peu aussi belles que celles-ci, mais sept des onze titulaires du soir sont tout de même âgés de plus de 30 ans – la moyenne d'âge de l'équipe alignée était de 30,2 ans, contre un peu plus de 24 ans pour les Brestois -, à l’image de Jessy Pi, le capitaine, passé par le Stade brestois chez les pros et formé à Monaco. 
Analytique, lui aussi, l’entraîneur Cédric Hengbart a tout de même tenu à tirer "un grand coup de chapeau aux joueurs". Le technicien avait même "prévu le scénario de mener, je savais qu’on pouvait les embêter sur quelques défauts." Un exploit presque mathématique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article