Coupe de France I 32es de finale I Avranches signe l’exploit contre Brest, Angers a eu très chaud contre Les Herbiers

La folie à Avranches ! Le club de N2 a créé la sensation du début des 32es de finale de la Coupe de France vendredi en éliminant Brest (1-1, 5-4 t.a.b.). Angers s’en est sorti très difficilement, aux tirs au but, sur la pelouse d’une autre équipe de N2, Les Herbiers (0-0, 5-6, t.a.b.). Lens, leader de Ligue 1, n’a pas tremblé à domicile face à Feignies-Aulnoye, autre club de N2 (3-1).

Les joueurs d'Avranches (N2) explosent de joie après avoir fait chuter Brest en Coupe de France

Crédit: Getty Images

Coupe de France – 32es de finale

Avranches (N2) – Brest (L1) : 1-1 (5-4 t.a.b.)
C'est l'exploit du soir ! Avranches (N2) est venu à bout de Brest au bout d'une folle soirée, où le onzième du classement de Ligue 1, qui doit déjà faire face à une vague de blessés, a dû disputer presque l'intégralité de la rencontre onze contre dix après l'exclusion de Julien Le Cardinal dès la 21e minute en raison d'une faute sur Anas Lamrabette. Trois minutes plus tard, les locaux, qui avaient trouvé le poteau en début de partie (11'), ont ouvert le score par l’intermédiaire de leur milieu Nassim Sahibi.
Mais Brest ne s'est pas avoué vaincu, et a finalement trouvé l'égalisation grâce à un retourné signé Rémy Labeau-Lascary (34'). Après une deuxième mi-temps haletante, la place en seizièmes de finale s'est finalement jouée aux tirs au but. Et c'est l'erreur de Romain Del Castillo qui a finalement eu raison des Brestois. Fous de joie, les supporters d'Avranches ont envahi le terrain pour fêter une qualification dont ils se souviendront longtemps. Brest est le premier club de Ligue 1 à être éliminé de la Coupe, alors qu'Avranches se qualifie pour les 16es de finale de la Coupe de France pour la troisième fois de son histoire après 2015 et 2017.
Canet-en-Roussillon (N3) – Montpellier (L2) : 0-1
La délivrance a tardé à arriver pour Montpellier. Face à Canet-en-Roussillon, un club de cinquième division, l'équipe de Zoumana Camara a dû attendre le dernier quart d'heure de jeu pour inscrire le but de la qualification. Et c'est sur une contre-attaque parfaitement menée et bien négociée par Téji Savanier qu'Alexandre Mendy a fini par trouver l'ouverture. Malgré une réaction en fin de match, les locaux, pourtant dangereux sur quelques situations, ont finalement dû rendre les armes avec les honneurs.
picture

"L'année 2025 de Mbappé est fantastique mais pas à la hauteur de celle de Dembélé"

Video credit: Eurosport

Croix (N3) – Reims (L2) : 0-4
Pas de surprise entre Croix (N3) et Reims (L2), où la hiérarchie a été largement respectée, avec une victoire sur le score de 4-0 pour les pensionnaires de Ligue 2. Un succès acquis rapidement grâce à des buts inscrits en première période et ce, malgré quelques premières minutes assez compliquées pour les Rémois avec la découverte de cette pelouse synthétique de Croix. Reims a ouvert le score à la 10e minute grâce à Sekine avant que Bassette ne double la mise à la 23e minute, quelques minutes après avoir raté un penalty. Bojang a inscrit le but du 3-0 (34e) puis Teuma s’est offert un magnifique but sur coup franc direct juste avant la pause (45+2).
Guingamp (L2) – Laval (L2) : 0-1
Au bout de l’ennui, c’est le Stade Lavalois qui s’est qualifié pour les seizièmes de finale de la Coupe de France, en disposant au bout du bout de l'En Avant Guingamp (0-1) dans ce duel entre deux écuries de Ligue 2 . Laval s'en est remis à son jeune attaquant Malick Seloukki qui a inscrit un but au-delà du temps additionnel, au terme d'une rencontre où les Lavalois semblaient totalement dépassés, n’ayant frappé qu’à trois reprises contre treize pour les Bretons.
Les Herbiers (N2) – Angers (L1) : 0-0 (5-6 t.a.b.)
Malmené pendant près d’une heure, un SCO d’Angers remodelé et méconnaissable a dû s’en remettre aux tirs au but pour venir à bout des Herbiers (National 2), finaliste en 2018. Solidaires après l’exclusion du milieu Benjamin Brelivet (53ᵉ), les Herbretais ont résisté miraculeusement jusqu’aux derniers instants du temps réglementaire malgré les vagues angevines. Fabuleux de lucidité, Bastien Rempp, le gardien des Herbiers, a détourné deux tentatives. Mais ses partenaires ont tiré trois fois au-dessus, malgré une balle de match, et offert la qualification au SCO.
picture

"Jamais un pays africain n'avait été aussi puissant" : La révolution du foot marocain

Video credit: Eurosport

Périgny (R1) – Le Mans (L2) : 1-2
On s’attendait à une victoire facile du Mans (L2) mais elle ne s’est dessinée qu’en toute fin de rencontre face à Périgny (R1), ce vendredi (1-2). Les Manceaux ont commencé très fort avec l’ouverture du score assez rapide de Luvambo (8e). Sauf que juste avant la pause, les amateurs ont égalisé sur penalty. Malheureusement, après plus d’une heure de jeu à haute intensité, les Charentais ont craqué et ont encaissé un deuxième but fatal du Mans grâce à Robin à la 72e. Les Sarthois verront donc les seizièmes de finale.
Lens (L1) – Feignies-Aulnoye (N2) : 3-1
Des Sang et Or remaniés se sont qualifiés sans forcer leur talent face à l’Entente Feignies-Aulnoye, pensionnaire de National 2 (2-0). Mis sur de bons rails par le but de Fofana (1-0, 17e), qui n’avait plus marqué depuis le 20 septembre, les Artésiens ont pris le large avant la pause par Abdulhamid (2-0, 45+1). En seconde période, le gardien finésien Bryan Bernard a brillamment stoppé deux pénalties coup sur coup, d’abord devant Sotoca (49e) puis Sarr (57e). Le milieu lensois Bulatovic a marqué sur coup franc direct d’un centre-tir vicieux (3-0, 68e). Nolan Bonté, formé à Lens, a sauvé l’honneur des visiteurs (3-1, 86e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité