Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valbuena a (tout) changé

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/03/2010 à 04:25 GMT+2

Indésirable en début de saison, revenu dans les petits papiers de Didier Deschamps grâce à ses efforts sur et en dehors du terrain, Mathieu Valbuena a été l’homme de la finale de la Coupe de la Ligue, remportée samedi face à Bordeaux (3-1).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Samedi soir au Stade de France, Mathieu Valbuena a vécu en l'espace de 90 minutes un condensé de sa saison avec l’Olympique de Marseille. Le milieu de terrain a commencé le match assis sur le banc et l'a terminé sur les épaules de Vitorino Hilton ou Taye Taiwo, porté en triomphe après le succès de l’OM en finale de la Coupe de la Ligue.
Entré en jeu au début de la seconde période, suite à la blessure de Mamadou Niang aux ischio-jambiers, le petit Olympien a changé le visage d’une finale qui n’avait pas encore choisi son futur lauréat avant qu’il ne débarque sur la pelouse de l’enceinte dionysienne. Impliqué plus ou moins directement sur les trois buts marseillais*, l’ancien pensionnaire du centre de formation des Girondins de Bordeaux peut savourer sa prestation. Et ce retour en grâce étonnant après une première partie de saison noire, qui aurait dû se conclure par un départ en bonne et due forme.
"J'en avais marre de voir marqué 'néant' sur mon palmarès"
Depuis la reprise et après une nouvelle période orageuse durant le mercato hivernal, celui qui était le chouchou d’Eric Gerets a repris du galon. Il faut bien avouer que l'ancien joueur de Libourne-Saint-Seurin s’est remis dans le droit chemin et a pris sur lui-même, à l’image de l’autre feu-follet marseillais, Hatem Ben Arfa. La suite ? Le plaisir du jeu retrouvé. "J’ai mis mon ego de côté", a-t-il reconnu samedi soir en conférence de presse. "Je me suis accroché et j'ai fait profil bas. Je n'ai pas joué beaucoup lors de la première moitié de la saison et ce n'était pas évident de tenir. Mais si on veut gagner des titres, il ne faut pas regarder que sa partition personnelle, mais le groupe…"
Voulant donner du muscle à son équipe et faire table rase du passé, l’ancien entraîneur de la Juventus Turin pensait pouvoir se passer du petit Valbuena. Aujourd’hui, "DD" en est moins convaincu. Au grand bonheur du principal intéressé, heureux comme tout samedi soir. "C'est mon premier titre avec l’OM. J'en avais marre de voir marqué ‘néant’ sur mon palmarès !" Ce premier titre en appellera peut-être un autre d’ici peu. C’est bien connu, l’appétit vient en mangeant et Mathieu Valbuena n’est pas loin d’être affamé. "On a toutes les cartes en main pour aller chercher le titre, mais ce ne sera pas facile. J'espère que cette victoire en Coupe de la Ligue va nous permettre de nous lâcher. Le groupe est conscient qu’il ne faut pas s’arrêter là-dessus. On a l'ambition d’aller au bout en championnat." Maintenant que la mobylette Valbuena est lancée, allez donc l'arrêter...
*Valbuena est l’auteur du centre qui a offert à Marseille le corner amenant l’ouverture du score phocéenne. Il a inscrit le deuxième but puis tiré le coup franc dévié dans son propre but par Chalmé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité