Monaco, tête couronnée

Monaco a remporté sa première Coupe de la Ligue, samedi, en dominant Sochaux en finale (4-1). Les joueurs de la Principauté, impressionnants de maîtrise, n'ont laissé aucune chance aux Doubistes. L'ASM, quasiment qualifiée pour la C1 en championnat, pourr

Eurosport

Crédit: Eurosport

PREMIERE PERIODE : Sochaux - Monaco (0-0)
Quand Monaco est dans cette forme, on ne peut pas faire grand-chose. Les Sochaliens se sont en effet heurtés à une véritable marée rouge et blanche. Les Monégasques ont toutefois dû patienter avant de pouvoir dérouler. Au contraire, le début de match tourne plutôt à l'avantage des joueurs de Guy Lacombe dans le sillage du trio Santos-Pagis-Frau. Pedretti porte lui aussi le danger devant le but de Roma (2e, 6e) avant de s'éteindre. Mais, rapidement, Monaco prend le dessus. Teddy Richert est alors le rare Sochalien à se mettre en évidence. Le gardien doit en effet s'employer pour stopper les nombreuses occasions des joueurs de la Principauté, en particulier Shabani Nonda, intenable (8e, 11e, 15e, 21e). Ludovic Giuly parvient finalement à tromper Richert mais voit sa tentative de lob sauvée miraculeusement sur sa ligne par un pied très haut de Saveljic (29e). Monaco continue de monopoliser le ballon mais pêche par manque d'efficacité à l'image de Giuly (42e), Prso (43e) ou Marquez (45e).
DEUXIEME PERIODE : Sochaux - Monaco (1-4)Buts : Saveljic (88e, s.p.) pour Sochaux et Giuly (56e, 78e), Squillaci (60e), Prso (68e) pour Monaco
De retour des vestiaires, Guy Lacombe tente un pari tactique en remplaçant Santos par Isabey. Ce dernier est d'ailleurs à l'origine de la première occasion sochalienne du match, mais Roma est à la parade (50e). Giuly, l'homme du match, finit par débloquer le compteur monégasque grâce à une passe en retrait d'El Fakiri (56e). Sochaux, qui avait bien résisté jusque-là, craque littéralement. L'ASM peut alors dérouler. Après une belle occasion de Nonda (59e), Sébastien Squillaci, seul devant le but, profite d'une déviation du Congolais pour aggraver la marque de la tête quelques minutes plus tard (60e). Dado Prso exploite ensuite d'une frappe de Nonda repoussée par Richert pour signer le 3-0. Pour conclure la soirée en beauté, Giuly s'offre un doublé sur un lob de grande classe (78e).
Les Sochaliens, incapables de sortir la tête de l'eau face à la supériorité technique de leur adversaire, sauvent toutefois l'honneur devant les nombreux supporters venus au Stade de France grâce à un penalty transformé par Saveljic (88e). Au coup de sifflet final, les Monégasques peuvent laisser éclater leur joie après cette démonstration face au 5e de Ligue 1. Ironie du sort, s'ils se qualifient pour la Ligue des Champions, ils pourraient libérer une place qualificative pour l'UEFA aux... Sochaliens. A quelques jours d'un rendez-vous crucial à Guingamp, Didier Deschamps peut espérer vivre une fin de saison exceptionnelle après ce premier titre remporté en tant qu'entraîneur.
LES EQUIPES
SOCHAUX : Richert, Mathieu, Monsoreau, Saveljic, Flachez, Raschke (Tall, 80e), Pedretti, Oruma, Pagis, Frau, Santos (Isabey, 46e).
MONACO : Roma, Evra, Rodriguez (Givet, 82e), Squillaci, El Fakiri, Bernardi, Marquez, Rothen, Giuly, Prso (Gallardo, 76e), Nonda (Camara, 78e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité