Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille par K.-O.

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/04/2011 à 23:55 GMT+2

L'OM a conservé sa Coupe de la Ligue en dominant Montpellier (1-0), samedi, au terme d'un match serré et violent par séquences. La partie, très tendue en première période, a basculé sur un but de Taiwo (80e), après un second acte où le rouleau compresseur marseillais s'est mis en route.

Coupe de la Ligue, 2011, Marseille

Crédit: AFP

Taye Taïwo partira de Marseille à la fin de saison. Le Nigérian soigne ses adieux. Après avoir parfaitement maintenu l'OM dans la course au titre dimanche à la Mosson (1-2) en transformant son penalty, le latéral a offert à Marseille sa deuxième Coupe de la Ligue consécutive, une première pour un club français. Dans les dernières minutes (80e) d'un match âpre et pauvre en occasions, Taiwo a surgi à l’entrée de la surface et scellé le destin d'une rencontre jusqu'ici incertaine. Avec ce 1-0 qui ressemble à cet OM-là, Didier Deschamps aura remporté ainsi quatre des cinq derniers trophées domestiques mis en jeu. Sous la coupe de DD, l’OM est devenu une formidable machine à gagner. Souleymane Diawara en profite au passage pour décrocher sa quatrième Coupe de la Ligue, un record absolu. Grosse ombre au tableau, la blessure de Stéphane Mbia, victime d'un claquage aux adducteurs dès la 5e minute de la saison et très incertain pour la suite de la saison.
Après un combat rude et âpre première période où les deux formations se sont neutralisées malgré un poteau de Mathieu Valbuena (30e), l'OM a logiquement posé sa patte sur la Coupe de la Ligue au retour des vestiaires. Les Phocéens ont conservé leur trophée avec leurs armes du moment : densité physique et très grosse homogénéité défensive. Des arguments qui ont suffi à masquer le vide dans l'axe de l'attaque ou la nouvelle prestation anonyme de Lucho. Car pour la fluidité et la flamboyance dans le jeu, priez de repasser. Mais contrairement à ses dernières sorties en Ligue 1, Marseille  a franchement dominé cette finale en terme d’occasions. Et Jordan Ayew aurait pu débrider cette rencontre dès le coup d'envoi de la seconde période (45e) sur le centre d'un Gignac, plutôt efficace à gauche.
La montée en puissance a été certes longue à se dessiner mais Montpellier n'a jamais vraiment semblé en mesure de s'imposer. Discipliné et rigoureux dans son placement, le MHSC a posé de gros problèmes à l'OM sur un terrain qu’il a tendance à maitriser en général : l’engagement physique. Mais c'est l'ambition dans le jeu qui lui a fait défaut. Manque d'expérience, peut-être, mais avec une seule vraie occasion au compteur, une frappe à bout portant de Saihi parfaitement repoussée par Mandanda (21e), difficile de dépoussiérer le palmarès héraultais. Celui de Marseille recommence à scintiller. La Coupe de la Ligue n'est pas l'objectif majeur de l'OM en cette fin de saison mais un trophée reste un trophée. Et depuis un an, Marseille a tendance à les empiler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité