Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Taiwo fait son mea culpa

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/04/2011 à 23:40 GMT+2

Taye Taiwo a présenté ses excuses sur le site officiel de Marseille après ses propos au micro du Stade de France samedi. Le buteur de la finale face à Montpellier (1-0) avait entonné un chant de supporters anti-parisiens, repris par la tribune marseillaise. La LFP a déjà décidé d'ouvrir une enquête.

Marseille's Nigerian defender Taye Taiwo celebrates

Crédit: AFP

Moins de 24 heures après ses propos, Taye Taiwo a présenté ses excuses par le biais du site officiel de l’Olympique de Marseille. "Je veux m’excuser pour ce que j’ai pu chanter au micro du stade de France samedi soir. Tous mes partenaires m’ont dit que ce n’était pas bien d’avoir fait ça, que cela leur faisait mal au cœur. Moi aussi, maintenant, je me sens mal d’avoir fait cela. J’étais euphorique, nous venions de gagner et nous chantions, c’était la fête… Je m’excuse encore une fois". Le Nigérian, héros de la victoire avec son but à la 80e, avait scandé "Les Marseillais montent à Paris pour enc... le PSG" au micro du Stade de France. Un chant anti-parisien bien connu repris en chœur par toute la tribune marseillaise.
Dans la foulée, Didier Deschamps avait tenté de minimiser l’évènement, affirmant ne pas "avoir entendu". "Vous avez de bonnes oreilles, vous devez être le seul à l'avoir entendu, avait-il ironisé en conférence de presse face au journaliste qui lui demandait son avis. Vous aurez de quoi écrire demain, si c'est ça le plus important... Moins vous en ferez écho, mieux ce sera". Le joueur ne devrait pourtant pas échapper à une suspension puisque la LFP a annoncé "ouvrir une enquête suite au comportement de Taye Taiwo à l'issue de la finale de la Coupe de la Ligue entre Marseille et Montpellier. La Ligue transmettra les éléments du dossier au conseil national de l'éthique (CNE) pour d'éventuelles suites à donner".
Dassier: "que notre camarade Leproux n'en fasse pas trop"
Dimanche matin, c’est le président du PSG Robin Leproux qui était sorti de ses gonds sur l’affaire. "Je suis consterné et affligé. Dans le contexte d'opposition que je voulais uniquement sportif entre les deux clubs, ce n'est franchement pas intelligent. J'ai téléphoné à Jean-Claude Dassier ce matin. Il ne faut pas mettre la poussière sous la moquette, mais immédiatement réagir. Ce qui s'est passé hier soir est extrêmement grave. Attendons de voir ce que va faire la Ligue, mais j'attends avant tout les excuses du club et du joueur", avait-il dit. Sur ce point, il vient d’être exaucé.
Un peu plus tard dans la journée, Jean-Claude Dassier, le président marseillais a répondu à son homologue parisien, lui demandant de "ne pas en faire trop "dans ce qu'il convient désormais d'appeler "l'affaire Taïwo". "J’enverrai un courrier officiel au camarade Leproux, qui sait pourtant quelles sont les difficultés qu’on peut avoir avec les supporters. Là, c’est dommage que ça vienne gâcher la fête.. Je ne voudrais pas non plus que notre camarade Leproux en fasse trop. On regrette, on condamne, on s’excuse. J’ai l’impression qu’il appelle quasiment à une suspension jusqu’à la fin du championnat. En plus, personne ne l’a entendu. C’était quasiment incompréhensible," a notamment déclaré le président marseillais sur RMC dimanche soir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité