Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM s'est promené

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/01/2012 à 23:58 GMT+1

Double tenant du titre, Marseille s'est facilement qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en corrigeant Caen sur sa pelouse (0-3). Les coéquipiers de Mathieu Valbuena, auteur d'un doublé, restent en course sur tous les tableaux.

Mathieu Valbuena Caen Marseille

Crédit: AFP

CAEN - MARSEILLE : 0-3
Buts : Valbuena (7e et 53e) et Rémy (21e)
Il est hautement improbable que Marseille garnisse son armoire à trophées de quatre titres supplémentaires en mai prochain. Même Didier Deschamps parlerait d'une douce utopie. Mais l'entraîneur de l'OM, pragmatique qu'il est, l'aura sûrement relevé : son équipe court toujours sur quatre tableaux. Et si, en Championnat, son retard semble rédhibitoire pour viser le titre, le chemin qui la sépare du Stade de France s'est sacrément raccourci mardi soir. Qualifié pour sa troisième demi-finale d'affilée en Coupe de la Ligue, les Phocéens avancent à pas de géants. La qualification acquise à Caen (0-3) atteste de la forme olympique qui les anime depuis un mois et demi.
Aujourd'hui, l'OM n'a plus grand-chose à voir avec celui qui avait trébuché face à l'Olyimpiakos (0-1), le 23 novembre. Cette époque paraît tellement lointaine. En Normandie, l'absence de ses internationaux africains, tant redoutée par Deschamps, est passée inaperçue. Sans Diawara, Kaboré et les frères Ayew, les Marseillais se sont promenés à d'Ornano. Et comme il en a pris l'habitude ces dernières semaines, Mathieu Valbuena a endossé le costume du héros. Son coup franc a rapidement contourné le mur caennais. Thomas Bosmel, suppléant d'Alexis Thébaux dans la cage bas-normande, n'a pas eu la main assez ferme pour le stopper (0-1, 7e). C'est encore Valbuena qui a tué le suspense au retour des vestiaires, en reprenant subtilement un centre de Morel que Lucho a laissé filer entre ses jambes (0-3, 52e).
Entre-temps, l'OM s'était mis à l'abri, grâce à Loïc Rémy. Sur ce coup-là, l'attaquant international a été magistralement servi par Morgan Amalfitano (0-2, 21e). Avec un peu plus d'adresse, Rémy aurait même pu enfoncer un peu plus des Caennais dépassés par les événements. Il a trouvé le poteau (49e). Dans les dernières secondes, Omrami a perdu son duel face à Bosmel (87e). Didier Deschamps s'en remettra. Son équipe, qui avait déjà corrigé le Red Star (0-5) samedi, en Coupe de France, démarre 2012 pied au plancher. Dimanche, la réception de Lille sera autrement plus significative.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité