Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon arrache sa finale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/02/2012 à 00:50 GMT+1

Alors que Lorient s'y voyait déjà, Lyon s'est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue après prolongation (2-4). Un but de Briand au-delà du temps additionnel a permis à Gomis puis Lacazette d'offrir à l'OL son billet pour le Stade de France où l'attendra le vainqueur de Marseille-Nice.

FOOTBALL 2012 Lorient-Lyon (Briand)

Crédit: AFP

A quelques jours de son choc de L1 face à Marseille, Lyon se serait bien passé de cette prolongation. Mais pas de ce scénario qui va booster le groupe. L'OL est en finale de la Coupe de la Ligue. Le club lyonnais s'est offert un scénario improbable pour y arriver. Menés 2 à 0 sur la pelouse de Lorient, les Gones ont trouvé la force mentale pour revenir au score au bout du temps réglementaire (90+4e) sur un but de Jimmy Briand avant de faire la différence en prolongation grâce à Bafé Gomis (2-3, 102e.) puis sur un contre conclu par Alexandre Lacazette (2-4, 120e), qui s'offre un doublé après avoir relancé son équipe. Pour la première fois depuis 2007, les Lyonnais retrouvent la finale de la Coupe de la Ligue. Et pour la première fois depuis 2008 et leur succès en Coupe de France, le Stade de France. Face à Marseille ou Nice, qui s'affrontent mercredi, ils tenteront de ramener le trophée pour la deuxième fois de leur histoire après celui décroché en 2001.
Mardi soir, ils sont revenus de très loin. A la 93e minute, Lorient avait le match en mains et filait vers l'enceinte dionysienne. Au début de la deuxième période, les Merlus ont profité des largesses défensives lyonnaises pour prendre le large. A l'image de Cris de retour dans le onze de départ et qui n'a rien pu faire pour stopper Innocent Emeghara sur l'ouverture du score (1-0, 60e), l'arrière-garde lyonnaise n'a pas été brillante. Notamment le côté droit de l'OL, qui a pris l'eau devant la rapidité des attaquants lorientais, à l'image de Maxime Barthelme - auteur d'une prestation très solide pour sa première titularisation -. Assommée après le premier but, la défense lyonnaise a encore craqué à la 68e devant Kevin Monnet-Paquet  (2-0, 68e). Mais voilà, Lyon a des ressources mentales et des joueurs de talent.
picture

FOOTBALL 2012 Lorient-Lyon (Monnet-Paquet)

Crédit: Reuters

C'est une frappe de 25 mètres d'Alexandre Lacazette qui a ainsi tout relancé (80e). La réduction du score du jeune Lyonnais, qui avait déjà offert la victoire à l'OL en décembre sur la pelouse morbihannaise (1-0), a remis les Gones dans la rencontre. Si les changements de Rémi Garde ont aussi stabilisé le bloc rhodanien, les Merlus ont commencé à douter, à reculer et l'ont payé cash avec ce but à la dernière seconde de Briand. Lorient, après avoir pu compter sur un bon Benjamin Lecomte qui a repoussé les tentatives lyonnaises pendant de longues minutes, ne s'en est pas relevé. Christian Gourcuff ne découvrira pas le Stade de France. C'est bien Rémi Garde qui va tenter de ramener le premier trophée de l'OL depuis 2008.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité