Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Clermont n'est pas mort pour le maintien, Nice solide cinquième

Mis à jour 28/04/2024 à 16:59 GMT+2

Encore à sept longueurs du barrage avant cette 31e journée, Clermont a refait quasiment la moitié de son retard, revenant à quatre unités de Metz à la faveur de son succès sur Reims ce dimanche (4-1). Juste devant les Auvergnats, Lorient aurait bien voulu se rapprocher aussi mais les Bretons ont cédé devant Toulouse (1-2). Vainqueur de Strasbourg (1-3), Nice assure sa place dans le Top 5.

Arrogance, VAR, politique : L'arbitrage français au fond du trou

Strasbourg - Nice : 1-3

Le Gym confirme son embellie. Cela faisait depuis novembre dernier que le club niçois n’avait pas enchaîné quatre rencontres de rang sans défaite. C’est chose faite dimanche avec la victoire des Aiglons à Strasbourg (1-3). Sur la pelouse de la Meinau, les équipiers de Dante ont d’abord souffert défensivement, encaissant l’ouverture du score de Dilane Bakwa (18e) après une défense passive de Jean-Clair Todibo. Nice a finalement égalisé juste avant la pause par l’intermédiaire d’Evann Guessand, imparable sur penalty (44e).
Le capitaine Dante s’est ensuite chargé de convertir un début de seconde période sérieux des visiteurs d’une tête puissante sur corner (52e). Morgan Sanson, buteur sur un enchaînement éclair et léché, a définitivement mis les Azuréens à l’abri (84e). Un deuxième but cette saison en Ligue 1 qui permet au Gym de prendre de l’air dans la course à l’Europe (5e, 51 points), loin devant Strasbourg (13e, 36 points).
  • Ce qu’on en retient : Nice retrouve une spirale positive, Strasbourg n’avance plus.

Lorient - Toulouse : 1-2

Lorient a encore vu sa défense l'abandonner. Alors que les Merlus avaient ouvert le score par l'intermédiaire de Julien Ponceau (1-0, 19e), l'arrière garde bretonne a craqué. Après la pause, la pire défense de L1 a encaissé deux buts de Thijs Dallinga (1-1, 59e) et de Ibrahimo Cissoko (1-2, 83e) pour permettre à Toulouse d'égaliser puis d'arracher la victoire. Et si le TFC reste dans le ventre mou de la L1 (10e, 40 points), Lorient ne peut que constater les dégâts. Avec ce cinquième revers de rang, le club lorientais ne profite pas de la défaite de Metz et reste englué dans la zone rouge (17e place à trois points de Metz). La lanterne rouge, Clermont (18e), recolle même à un point.
  • Ce que l'on retient : Lorient ne retrouve désespérément pas la lumière. Et y va tout droit.

Clermont - Reims : 4-1

Une histoire de penalties. Après quatre matches sans gagner, les Clermontois ont accroché un cinquième succès cette saison face à Reims à Gabriel-Montpied dimanche (4-1). Lancés dans une opération rachat, les Auvergnats ont démarré du bon pied et ont pris la tête à la suite d’un penalty transformé par Muhammed Cham, à la suite d’une faute de main dans sa surface d’Emmanuel Agbadou (31e). Intraitable dans l’exercice, Cham s’est même offert un doublé sur penalty (et une 7e réalisation en Ligue 1 cette saison) après un ceinturage de Thérence Koudou sur Elbasan Rashani (54e).
Le Stade de Reims avait égalisé à la 33e minute grâce à un Keito Nakamura opportuniste, buteur d’une demi-volée. Réduits à dix après l’expulsion de Thibault De Smet (77e), les Rémois ont craqué pour de bon sur ce surgissement de Rashani au second poteau (78e), par ailleurs auteur d’un doublé sur un joli pointu (90e). Après s'être offerts une fin de match "tranquille", les hommes de Pascal Gastien reviennent à quatre points du Havre, premier non relégable (18e, 25 points). En revanche, Reims a sans doute dit adieu à l’Europe (10e, 40 points).
  • Ce qu’on en retient : Le réveil de Rashani redonne espoir à Clermont, Reims dit "presque" adieu à l’Europe.
picture

Fonseca, la solution idéale pour l'OM ? "Un sens de l'adaptation parfait pour Marseille"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article