Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de la Ligue - 16e de finale : Bordeaux s'impose à Châteauroux (0-2)

Lucile Alard

Mis à jour 27/10/2016 à 00:04 GMT+2

COUPE DE LA LIGUE - Bordeaux s'est qualifié pour les huitièmes de finale grâce à sa victoire à Châteauroux, club de National (0-2), avec des buts de François Kamano (40e) et Adam Ounas (83e). Les Girondins affronteront Nice pour une place en quarts de finale. Toulouse s'est qualifié face à Auxerre (L2) grâce à un but de Christopher Jullien (1-0).

Christopher Jullien buteur lors de la victoire de Toulouse face à Auxerre.

Crédit: AFP

Toulouse (L1) - Auxerre (L2) : 1-0

Le TFC poursuit son joli début de saison. Face à Auxerre, pensionnaire de Ligue 2, Toulouse a assuré l'essentiel : la qualification pour les huitièmes de finale (1-0). Dans ce match fermé et pauvre en occasions, le salut est venu d'un coup de pied arrêté. Sur un corner d'Oscar Trejo, Christopher Jullien a placé un coup de tête décisif (53e). Auxerre a bien tenté de se révolter en fin de rencontre mais Alban Lafont s'est montré vigilant pour préserver le score en faveur de son équipe. Pour Auxerre, déjà 19e de Ligue 2, la soupe à la grimace continue.

Nancy (L1) - Caen (L1) : 4-2

Des buts, des buts et encore des buts. La confrontation entre le 18e et le 19e de Ligue 1 a été la plus prolifique de la soirée de mercredi. Mais le bol d'air a finalement été pour Nancy, vainqueur sur sa pelouse du Stade Malherbe de Caen (4-2). Cette soirée a été celle des doublés puisqu'il n'y a eu que trois buteurs. Loïc Puyo (8e, 61e) et Christophe Mandanne (15e, 37e) ont trouvé le chemin de la cage adversaire du côté nancéen. Chez les Normands, c'est Jean-Viktor Makengo qui s'est fendu d'un doublé, mais en vain. Vainqueurs de seulement un match officiel avant cette rencontre de Coupe de la Ligue, les hommes de Pablo Correa devraient savourer cette qualification à sa juste valeur. Ils joueront leur huitième face à Saint-Etienne.

Dijon (L1) - Sochaux (L2) : 1-1 (4-5, t.a.b)

Sochaux a réussi le gros coup de la soirée. C'est simple, c'est la seule équipe à avoir réussi à éliminer un rival d'un championnat supérieur. Le 6e de Ligue 2 a battu, à l'extérieur, Dijon au bout de la séance de tirs au but (1-1, 4-5 t.a.b). Alors que personne n'avait encore raté sa tentative, Loïs Diony, le dernier buteur dijonais, a vu son tir stoppé par Christopher Dilo. Derrière, Marcus Thuram n'a pas tremblé pour envoyer son équipe en huitièmes face à Marseille. Dylan Bahamboula côté Dijon (12e) et Goran Karanovic (14e) ont marqué les deux buts de la rencontre.

Paris FC (N) - Metz (L1) : 1-1 (6-7, t.a.b)

Il y avait deux clubs de National en seizièmes de finale de la compétition. Il n'y en aura aucun au prochain tour puisque le Paris FC, comme Châteauroux éliminé par Bordeaux, a été sorti. C'est Metz qui a fait tomber les Parisiens au Stade Charléty (1-1, 6-7 t.a.b). Gaëtan Missi Mezu, buteur sur corner (27e), a longtemps cru offrir la qualification à son équipe. Mais Opa Nguette a égalisé d'un but plein d'opportunisme après un cafouillage dans la surface adverse. Avec seize tentatives, la séance de tirs au but a été interminable. Le malheureux Jonathan Nanizayamo a finalement échoué devant David Oberhauser et laissé Metz rencontrer Toulouse au prochain tour

Bastia (L1) - Guingamp (L1) : 1-1 (3-4, t.a.b)

Condamnés à jouer à 10 pendant une grosse demi-heure de jeu, Guingamp n'a pas craqué. Les Bretons avaient ouvert le score grâce à Cloan Privat (28e) mais Florian Marange (45e+2) a remis les deux équipes à égalité. Avec l'expulsion de Jonathan Martins Pereira, les choses se sont compliqués pour les visiteurs mais ils ont réussi à amener Bastia aux tirs au but. Et à ce petit jeu, c'est Guingamp qui est sorti vainqueur sur une dernière tentative réussie signée Ludovic Blas (1-1, 3-4 t.a.b). Au prochain tour, les hommes d'Antoine Kombouaré se déplaceront à Lyon.

Châteauroux (N) - Bordeaux (L1) : 0-2

Deux éclairs dans une rencontre où la logique a été respectée. Sur la pelouse de Châteauroux, pensionnaire de National, Bordeaux a dominé les débats (0-2) et a trouvé deux fois le chemin des buts sur des frappes lumineuses de François Kamano (40e) et Adam Ounas (83e). Les Bordelais, qui n'avaient plus gagné depuis quatre matches toutes compétitions confondues, filent en huitièmes de finale de la compétition. Ils y retrouveront un autre club de Ligue 1, Nice, exempté de seizièmes de finale en raison de son statut d'européen.
Jamais titularisé en Ligue 1 depuis le début de la saison, Kamano a su crânement profiter de l'opportunité offerte par Jocelyn Gourvennec. Sur un ballon taclé par Valentin Vada, l'ancien Bastiais a repiqué dans l'axe avant d'enrouler une frappe du pied droit qui a trouvé la lucarne opposée. Impuissant sur la première réalisation girondine, Louis Souchaud, le gardien castelroussin, l'a aussi été sur la frappe limpide d'Ounas en fin de rencontre. Avec ce but du break, Bordeaux s'est évité des sueurs froides en fin de rencontre et peut maintenant se projeter sur son face à face avec Marseille au Vélodrome en Ligue 1 dimanche prochain.
picture

François Kamano félicité après son but face à Châteauroux

Crédit: AFP

Clermont - Marseille : 1-2

Stade Rennais - Lorient : 3-2

Les huitièmes de finale :

  • Saint-Etienne - Nancy
  • Metz - Toulouse
  • Monaco - Rennes
  • Nantes - Montpellier
  • Lyon - Guingamp
  • PSG - Lille
  • Bordeaux - Nice
  • Sochaux - Marseille
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité