Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Italie a mis le temps

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/06/2009 à 08:00 GMT+2

Menés à la mi-temps, les champions du monde en titre italiens se sont imposés face aux Etats-Unis (3-1) dans leur premier match de la Coupe des Confédérations. Dans l'autre rencontre du groupe B, le Brésil l'a emporté face à l'Egypte (4-3) grâce à un pénalty de Kaka dans les dernières minutes.

COUPE DES CONFEDERATIONS - PHASE DE GROUPES
ITALIE - ETATS-UNIS : 3-1
Buts : Rossi (59e, 90e) et De Rossi (72e) pour l'Italie, Donovan (41e, s.p.) pour les Etats-Unis
L'Italie, championne du monde en titre, a souffert pour son entrée dans la Coupe des Confédérations puisqu'elle a dû son salut à un doublé de son jeune attaquant Giuseppe Rossi pour battre (3-1) des Etats-Unis qui ont mené, bien que rapidement réduits à dix, lundi à Pretoria. Symboliquement, les trois buts italiens ont été inscrits par deux joueurs qui ont une histoire particulière avec les Etats-Unis. Rossi, le petit attaquant de Villarreal, né aux Etats-Unis, a ainsi inscrit un doublé. D'abord pour son premier ballon après son entrée en jeu sur une frappe de 25 m du pied gauche finissant dans la lucarne de Tim Howard (58e).
Ensuite, Daniele De Rossi, exclu lors du dernier match entre les deux équipes, au Mondial 2006, libérait la squadra azzurra en trompant le gardien d'Everton, d'un bon tir du droit également des 25 m. Rossi une nouvelle fois donnait le coup de grâce dans les arrêts de jeu pour sa 6e sélection en reprenant un centre parfait de Pirlo (90e+4). Les Italiens ont toutefois souffert, malgré l'exlusion directe de Clark pour un tacle au genou sur Gattuso (33), pour écarter des Etats-Unis qui ne les avaient jamais battus en six confrontations.
Surtout dangereux en première période par les coups francs Pirlo et les corners de Camoranesi, ils subissaient les contre-attaques des Américains. Mais ceux-ci péchaient dans le dernier geste à l'image d'un tir trop mou de Bradley (26e), ou d'Altidore qui, dans la surface, centrait au lieu de tenter sa chance (31e). Les joueurs de Bob Bradley parvenaient à leurs fins sur une nouvelle contre-attaque, sur laquelle Altidore crochetait Chiellini dans la surface. La faute du défenseur entraînait le penalty que transformait Donovan (41e). Mais les Américains n'auront mené qu'une vingtaine de minutes et ont finalement payé les efforts fournis en infériorité numérique face à des Italiens qui présentaient neuf champions du monde sur la pelouse au coup d'envoi.
BRESIL - EGYPTE : 4-3
Buts : Kaka (5e, 90e), Fabiano (11e) et Juan (37e) pour le Brésil - Zidan (8e, 55e) et Shawky (54e) pour l'Egypte
Comme prévu, le Brésil a battu l'Egypte lors de son entrée en Coupe des Confédérations. Ce qui était moins prévu, c'est que les Pharaons résisteraient autant aux quintuples champions du monde, pourtant auteurs d'une première période des plus réalistes. Grâce à trois réalisations signées Kakà (5e), Fabiano (11e) et Juan (37e), les hommes de Carlos Dunga avaient pris le large, arrivant à la pause sur le score de 3 buts à 1, Mohamed Zidan ayant fait trembler les filets en début de rencontre (8e).
Conscients de leur avance substantielle, les Auriverde ont rélâché l'emprise au retour des vestiaires et subi la foudre égyptienne. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, Shawky, d'une belle frappe du droit (54e), et l'inévitable Zidan, dans la foulée et du gauche (55e), ont remis les pendules à l'heure (3-3). Touché en plein coeur, le Brésil a eu beaucoup du mal à se remettre dans le sens de la marche. Et a finalement été bien aidé par Al Mohammadi, auteur d'une main sur sa ligne en fin de match. Howard Webb a expulsé l'Egyptien et donné à Kaka l'occasion de sceller le sort du match sur penalty. Le futur joueur du Real Madrid n'a pas tremblé et battu El Hadary du plat du pied (4-3, 90e). Le Brésil s'est imposé. Mais que ce fut laborieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité