Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial U20 : Le Venezuela s'offre une finale, une grande première

ParAFP

Mis à jour 08/06/2017 à 14:15 GMT+2

COUPE DU MONDE U20 - Le Venezuela s'est offert la première finale de son histoire, toutes catégories confondues, en venant à bout de l'Uruguay aux tirs au but (1-1, 4-3 t.a.b.) jeudi à Daejon. Alors qu'il était encore mené dans les toutes dernières minutes du match.

Le Venezuela célèbre sa victoire sur l'Uruguay

Crédit: Getty Images

Le Venezuela n'avait jamais atteint une finale de Coupe du Monde.... C'est désormais chose faite grâce à son équipe des moins de vingt ans, qui a disposé de l'Uruguay aux tirs au but (1-1, 4-3 aux t.a.b), jeudi à Daejeon, au Mondial U20 en Corée du Sud. Pour le titre, les Vénézuéliens affronteront l'Italie ou l'Angleterre qui s'affrontent dans l'autre demi-finale. Leur performance est d'autant plus remarquable qu'ils ont éliminé un des grands favoris du tournoi, l'Uruguay, qui plus est dans une partie mal embarquée et difficile sur le plan mental.
Jusqu'à la 90e minute, l'équipe vénézuélienne était en effet menée 1-0, après un penalty inscrit par Nicolas De La Cruz (49e). Et elle avait pris un coup au moral, à cause de ce but marqué dans un contexte litigieux. Dans un premier temps, l'arbitre polonais Szymon Marciniak n'avait en effet pas vu de faute sur l'Uruguayen Canobbio. A l'aide de l'assistance vidéo à l'arbitrage, la fameuse VAR expérimentée dans ce Mondial U20, il s'est finalement ravisé en accordant le penalty pour une faute difficile à juger. Ce fait de match a créé un certain trouble chez les Vénézuéliens et a électrisé la fin de partie.
Ils n'ont toutefois pas lâché jusqu'à ces arrêts de jeu et le superbe coup franc de Samuel Sosa inscrit in extremis (90e+1) pour décrocher la prolongation... Le match s'est ensuite fermé jusqu'à la séance de tirs au but fatidique, pendant laquelle le gardien Wuilker Farinez a sorti deux tentatives uruguayennes. Globalement, les portiers auront d'ailleurs été habiles durant la partie, à l'image d'une première période aussi enlevée que disputée, et au cours de laquelle Farinez et son homologue Santiago Melé auront été très sollicités. Solide sur le plan défensif, l'Uruguay pensait avoir fait le plus dur avec son penalty. Mais les Vénézuéliens avaient une première finale de Coupe du Monde à aller décrocher.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité