Coupe du monde U-20 : La France bat le Honduras mais rate la qualification de peu (1-3)

Eurosport sur Google

Un compteur enfin débloqué et quelques regrets. Après deux défaites d'affilée, l'équipe de France a remporté son premier match du Mondial U20, ce dimanche contre le Honduras (1-3), et ce malgré l'expulsion précoce d'Ousmane Camara. Il n'a manqué qu'un but aux Bleuets pour terminer parmi les meilleurs troisièmes et rallier les huitièmes. Leur aventure s'arrête donc là.

Alan Virginius (France) a inscrit un doublé face au Honduras, dimanche 28 mai 2023. / Coupe du monde U20

Crédit: Getty Images

Un dernier match fou mais finalement pas de miracle pour les Bleuets. Après deux défaites face à la Gambie (2-1) et la Corée du Sud (2-1), les U20 français ont tout donné et joliment réagi en dominant le Honduras, dimanche, lors de la dernière journée du groupe F (1-3). Leur incroyable succès à 10 contre 11 ne suffit cependant pas car ils ne terminent pas parmi les quatre meilleurs troisièmes de la phase de poule à cause de la différence de buts. Ils auraient dû marquer une fois de plus et quittent déjà l'Argentine.
Ce sera donc de gros regrets au terme de cette Coupe du monde U20 pour les jeunes Tricolores. Après les très décevantes deux premières prestations, leur sélectionneur avait procédé à plusieurs changements dans sa composition de départ pour ce match du dernier espoir. Ses plans ont pourtant très vite été plombés par l'expulsion du défenseur central Ousmane Camara (13e) et le coup franc en pleine lucarne signé Odin Ramos dans la foulée (1-0, 15e).
Landry Chauvin n'a cependant pas voulu sacrifier un autre joueur pour reformer sa charnière et ses protégés ont doucement relevé la tête en faisant enfin preuve d'une réelle envie. Face à des Honduriens passifs, ils ont mis le pied sur le ballon malgré leur infériorité numérique et même réussi à égaliser sur un tir croisé du Lillois Alan Virginius après un bon travail du très percutant Antoine Joujou (1-1, 41e).

Un sursaut insuffisant

Après la pause, les 10 Français ont résisté à des adversaires qui pouvaient également se qualifier. Ils ont même pris l'avantage sur un surprenant doublé de Virginius d'une tête décroisée sur un centre de Sekou Lega (1-2, 60e). Survoltés, les Bleuets ont poursuivi sur leur lancée et Felix Nzouango a marqué de la tête suite à un coup franc (1-3, 78e).
Avec du sang frais en attaque, les joueurs de Chauvin ont poussé tant qu'ils pouvaient dans le dernier quart d'heure mais Warren Bondo (83e), Soungoutou Magassa (89e) et Lega (90e+1) n'ont pas réussi à marquer ce quatrième but synonyme de qualification pour les 8es de finale. Privée de ses meilleurs éléments, retenus par leur club, la sélection française a trop manqué de temps pour construire une véritable identité collective.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité