La Coupe du monde des clubs, 10 ans et quelques moments marquants

Ce soir, le Real joue la finale de la dixième édition du Mondial des clubs sous sa nouvelle forme. Mais quels souvenirs gardez-vous de la Coupe du monde des clubs ? Disputée souvent dans l'anonymat complet, la compétition a quelques beaux moments en réserve.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Depuis que la Coupe du monde des clubs s’est définitivement substituée à la Coupe intercontinentale, dix ans sont passés. Engluée au coeur de l'hiver, juste avant la trêve hivernale, la compétition doit combattre l'anonymat et le désintérêt. A l'heure du premier bilan, il serait pourtant injuste d'accabler complètement le Mondial des clubs. En dix ans, plusieurs moments sont entrés dans les annales de la compétition. On vous remémore quatre d’entre eux.   

2011 : Neymar contre Messi, choc des titans avorté

En décembre 2011, Neymar est la nouvelle attraction du football mondial. Ses compilations de gestes techniques ont fait le tour du monde, et ses débuts en sélection ont attiré la curiosité. Mais beaucoup se demandent encore ce que vaut vraiment le crack brésilien, alors âgé de 19 ans. La Coupe du monde des clubs est l’un des premiers tests internationaux de Neymar. En demi-finale, face au club japonais du Kashiwa Reysol (3-1), le Brésilien tient son rang et signe un but magnifique. Contrôle orienté, feinte de frappe du droit, frappe enroulée du gauche… Tout y est.
En finale, le Santos de Neymar affronte le FC Barcelone. Le crack contre la star, Neymar contre Messi, le Brésil contre l’Argentine. Il ne manquait que le suspense, auquel le Barça aura vite fait de mettre fin. Les joueurs de Pep Guardiola s’imposent alors (4-0). Neymar regarde Messi inscrire un doublé et se contente, lui, de traverser ce match comme une ombre.

2011 : La fracture du tibia de David Villa, un tournant dans sa carrière

Champion du monde des clubs, le Barça n’a pourtant pas tout gagné au Japon. En demi-finale, face à Al-Sadd, David Villa sort sur blessure. Touché au tibia, l’attaquant blaugrana ne reverra pas les terrains avant la saison 2012-2013. En son absence, le club catalan est éliminé par Chelsea en Ligue des Champions et se voit supplanté par le Real Madrid en championnat. A chaque fois, le Barça domine mais paie ses faiblesses de finition dans les grands rendez-vous. A chaque fois, le Barça pleure David Villa. Et, à chaque fois, beaucoup regrettent l’escapade hivernale au Japon et ce qu’elle aura coûté au club.
David Villa lui-même aura beaucoup perdu au Mondial des clubs. Il ne réussira jamais à retrouver l’aura et l’efficacité qui étaient les siennes sous le maillot catalan. Barré par Messi et sa reconversion axiale, il signe en 2013 à l’Atletico Madrid. Sous le maillot des Colchoneros comme en sélection espagnole, Villa évolue cette saison-là dans l’ombre de Diego Costa.

2007 : Kakà au sommet

Deux semaines après son sacre au Ballon d’or, Kakà arrive au Japon sur un nuage. Pour l’AC Milan, la Coupe du monde des clubs est l’occasion de faire briller le Brésilien et les autres tauliers de l’équipe (Maldini, Pirlo, Seedorf ou Inzaghi). Mission accomplie en deux matchs pour la bande à Ancelotti. De cet état de grâce, un homme émerge. Un but, trois passes décisives, des passements de jambes et des gestes techniques à la pelle, le tout en deux matchs : Kakà régale. C’était le bon temps.

2005 : Rogerio Ceni, gardien buteur

L’édition 2005 aura été éclaboussée par l’empreinte d’un seul homme : Rogerio Ceni. Le gardien de Sao Paulo, 32 ans au moment des faits, aura tout fait cette année-là. Tout commence en demi-finale. Face à Al-Ittihad, le Brésilien se distingue par de nombreux arrêts de grande classe. Mais cela ne lui suffit pas. Tireur attitré des coups de pieds arrêtés dans son équipe, l’international auriverde transforme un penalty et qualifie son équipe pour la finale. Face à Liverpool, Sao Paulo fait sensation et son gardien n’y est pas pour rien. Il enchaîne les parades décisives, dont une spectaculaire sur un coup-franc de Steven Gerrard. Rogerio Ceni sera nommé meilleur joueur du Mondial des clubs 2005.          
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité