Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde féminine : L'Angleterre se défait du Nigeria aux tirs au but et rejoint les quarts de finale

Antoine Donnarieix

Mis à jour 07/08/2023 à 13:19 GMT+2

Que ce fut laborieux pour les Anglaises. Au terme d'un match bien triste durant lequel les coéquipières d'Alessia Russo, réduites à dix à la 87e, ont buté sur une solide équipe du Nigéria, l'Angleterre rejoint, aux tirs au but, les quarts de finale du mondial où elles retrouveront la Colombie ou la Jamaïque. Loin d'être souveraines durant 120 min, les Anglaises sont passées proche du précipice.

Chloe Kelly (L) of England celebrates with teammate Alex Greenwood (R) after scoring her team's fifth and winning penalty in the penalty shoot out during the FIFA Women's World Cup Australia & New Zealand 2023 Round of 16 match between England and Nigeri

Crédit: Getty Images

L'Angleterre s'est fait peur, mais les championnes d'Europe en titre seront bien au rendez-vous des quarts de finale du Mondial féminin 2023. Au bout d'un suspense haletant et réduites à dix, les Lionesses ont souffert pour venir à bout du Nigeria (0-0, 4-2 tab). Méconnaissables contre une formation bien regroupée et affûtée physiquement, les Anglaises ont dû passer par la redoutable épreuve des tirs au but où Chloe Kelly, déjà auteure du but décisif en finale du dernier Euro contre l'Allemagne, a scellé la victoire de son équipe. Au prochain tour, les filles de Sarina Wiegman affronteront le vainqueur du huitième de finale entre la Colombie et la Jamaïque.
À l'issue de ce huitième de finale au Suncorp Stadium de Brisbane, l'Angleterre pourra retenir trois choses : sa qualification acquise dans la douleur, sa solidarité défensive et sa détermination mentale dans une fatidique séance de tirs au but. En clair, le champion d'Europe en titre n'a pas fait étalage de son habituelle maîtrise des événements. À l'image de l'exclusion de Lauren James en fin de match pour avoir essuyé ses crampons sur une adversaire couchée au sol (86e), l'Angleterre a balbutié son football. Pire encore : le Nigeria a dominé la rencontre et aurait pu ouvrir le score bien avant la prolongation.

La barre pour Plumptre, James voit rouge

Si l'unique rencontre entre les deux nations lors d'un Mondial avait débouché sur cinq buts et une victoire anglaise, celle-ci n'a pas vu les filets trembler pendant l'intégralité du temps réglementaire. Après un premier quart d'heure d'observation, Ashleigh Plumptre a allumé la première mèche mais sa puissante frappe s'est fracassée sur la barre transversale de Mary Earps (16e). Suite à cet avertissement, l'Angleterre a répondu par une tentative d'Alessia Russo, bloquée en deux temps par Chiamaka Nnadozie (23e). En forme, la capitaine des Super Falcons a détourné la tête de Rachel Daly (28e).
À la demi-heure de jeu, Daly a cru offrir un penalty à son équipe, mais le recours à l'assistance vidéo a finalement invalidé la décision initiale. Grâce à ses offensives, l'attaque nigériane s'est illustrée par Rasheedat Ajibade mise en échec par la bonne défense de Millie Bright (36e). En deuxième période, le grand fait de jeu a été l'exclusion de James, potentiellement exclue pour le reste de la compétition étant donné la gravité de son geste.
picture

Lauren James expulsée pour cette faute en deuxième période.

Crédit: Getty Images

Côté nigérian, l'entrée en jeu d'Asisat Oshoala a apporté davantage de vitesse. L'attaquante du FC Barcelone a notamment manqué le cadre sur une reprise (79e), puis s'est procurée deux occasions lors de la prolongation avec un centre sur la barre (103e) et un tir en pivot bloqué par Earps (117e). Une domination toutefois insuffisante pour faire craquer l'Angleterre, sauvée par la maladresse de Desire Oparanozie et Michelle Alozie lors des tirs au but.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article