Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial féminin, finale Espagne - Angleterre : Alexia Putellas : la reine d'Espagne déchue, finalement couronnée ?

Gabriel Baldi

Mis à jour 19/08/2023 à 14:16 GMT+2

Discrète depuis le début de la Coupe du monde, Alexia Putellas a fait son retour dans le onze de départ pour la demi-finale remportée par l'Espagne face à la Suède. Après deux années très compliquées pour elle, la double ballon d'or à l'occasion de toucher les sommets en finale du Mondial où l'attend l'Angleterre dimanche (12h00). Elle peut aussi mettre l'Espagne sur le toit du monde.

Alexia Putellas lors du Mondial.

Crédit: Getty Images

Si, la reine Alexia Putellas est bien là. Discrète sur les terrains, invisible auprès des médias, la double ballon d'or est toujours un élément fort de cette équipe féminine d'Espagne. La championne qu'elle est fait même face au plus grand défi de l'histoire de la sélection, en finale du Mondial ce dimanche face aux redoutables Anglaises (12h00).
Titularisée en poules, remplaçante de luxe en huitième et en quart, la milieu - attaquante du FC Barcelone a fait son retour pour la renversante victoire de La Roja en demie face à la Suède (2-1). De quoi qualifier la sélection pour la première finale d'une grande compétition de son histoire.
Et pourtant, quand elle est sortie remplacée à l'heure du jeu de la rencontre, la joueuse de 29 ans n'a pas pu masquer sa frustration. Une insatisfaction symbolisée aussi par l'absence de la double ballon d'or dans les médias depuis le début de la compétition. La faute à des prestations décevantes dans ce Mondial, et des séquelles des deux années les plus compliquées de sa vie de joueuse de football.

Après la pluie, le beau temps peine à revenir

Au sommet de son art, la carrière d'Alexia Putellas a pris un tournant malheureux, lors d'une blessure à l'entraînement avec la sélection en juillet 2022. La ballon d'or 2021 et 2022 a été victime d'une rupture des ligaments croisés qui l'a écartée des terrains jusqu'en avril 2023.
Mais depuis avril, la "Reine" peine à se relever. La légende du club catalan n'a que peu participé au sacre du Barca en Ligue des champions et n'a pas retrouvé son niveau de jeu d'avant blessure.
Un état de forme qui laissait même planer le doute d'une non-sélection pour la Coupe du monde pour la recordwomen du nombre d'apparitions dans cette équipe espagnole. Surtout que le soutien de Putellas à ses coéquipières qui avaient décidé de se retirer de la Roja pour protester contre les méthodes du coach toujours en place Jorge Vilda en septembre 2022, aurait pu encore laisser des traces.
"Elle va bien. Elle est avec le groupe et Alexia c'est Alexia, nous voulons qu'elle soit sur le terrain et elle est très importante", tenait pourtant à rassurer sa coéquipière Salma Paralluelo à l'aube de la Coupe du monde.
picture

Alexia Putellas face à la Suède

Crédit: Getty Images

Le plus grand défi de l'histoire de la sélection comme un espoir

Alexia Putellas n'est plus aussi décisive, ni essentielle avec l'Espagne. Des joueuses comme Aitana Bonmati, la très expérimentée Jenni Hermoso ou Alba Redondo sont de réelles satisfactions offensives et de vrais atouts avant d'aborder cette finale. Mais avec son statut, l'immense carrière qu'elle a déjà, la native de Mollet del Valles est le genre de joueuse qu'on aime avoir avant d'affronter des Anglaises affamées, dans une ambiance de folie et avec une tension maximale.
Titulaire ou non, Alexia Putellas aura un rôle dans cette épilogue. Surtout que la Roja fait face au plus beau défi de sa carrière, pour une sélection qui n'avait jamais fait mieux qu'un huitième de finale de Mondial (2019). Le sacre serait collectif évidemment, mais aurait une saveur un peu particulière pour la déjà reine du pays, qui serait enfin sacrée. Histoire de montrer que rien n'est terminé pour elle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité