Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde féminine : La Suède poursuit son sans faute face à l'Argentine (2-0) et rejoint les huitièmes

Antoine Donnarieix

Mis à jour 02/08/2023 à 11:51 GMT+2

Au terme d'un match maitrisé de bout en bout, la Suède a poursuivi son sans faute dans ce groupe G du Mondial 2023 et s'est imposé 2-0 face à une triste équipe d'Argentine. Grâce à deux buts de Rebecca Blomqvist et Elin Rubensson, les Suédoises terminent en tête du groupe devant l'Afrique du Sud qui a renversé l'Italie (3-2) au terme d'un match fou.

Les Suédoises s'imposent face à l'Argentine pour le dernier match des poules lors de la Coupe du monde 2023.

Crédit: Getty Images

La Suède fait la passe de trois. Grâce à un troisième succès en autant de rencontres pour clore ce groupe G de la coupe du monde féminine 2023, les Scandinaves ont maintenu leur domination pour s'assurer la première place de la poule. Une nouvelle fois souverain, le finaliste du Mondial 2003 s'est logiquement imposé contre l'Argentine (2-0). Sur la route des huitièmes de finale, les Suédoises vont croiser le fer avec les Etats-Unis, championnes du monde en titre, dans une affiche très alléchante sur le papier. De son côté, l'Albiceleste rentre au pays avec toujours aucune victoire au Mondial en quatre participations. Dans le même temps, l'Afrique du Sud s'est imposée à Wellington contre l'Italie (3-2) et valide une qualification historique pour le tableau final.
Comme le Japon, l'Angleterre et la Colombie, la Suède ne connaît que la victoire dans ce Mondial océanien. Après l'Afrique du Sud et l'Italie, c'est l'Argentine qui s'est inclinée devant la supériorité tactique scandinave. À l'issue de la deuxième journée, les demi-finalistes du dernier Euro étaient d'ailleurs quasiment assurées d'occuper la première place du groupe. Au Waikato Stadium, Peter Gerhardsson a décidé de faire tourner son effectif pour mieux aborder le choc à venir face aux Américaines, deuxièmes du groupe F. Dès lors, le match a mis un peu de temps à se débloquer car les Argentines, moins à l'aise techniquement, se sont d'abord contentés de maintenir le suspense en arrivant avec un résultat nul et vierge à la pause.

Blomqvist a fait sauter le verrou argentin

Mis à part deux frappes d'Estefania Banini (15e, 56e), l'Argentine ne s'est jamais montrée ambitieuse offensivement. Globalement, il y avait trop peu d'arguments chez les filles de German Portanova pour remporter cette rencontre, à l'image de l'attaquante Mariana Larroquette trop effacée aux avant-postes. De l'autre côté du terrain, la Suède a mis progressivement la main sur le ballon et a fait courir ses adversaires. D'un centre dans le dos de la défense, Sofia Jakobsson a trouvé la tête de Rebecka Blomqvist pour l'ouverture du score (66e, 1-0). Contrainte de marquer deux fois, l'Argentine a basculé dans l'excès d'engagement physique. Sur un coup franc suédois, Gabriela Patricia Chávez a plaqué Blomqvist au sol pour entraîner un penalty incontestable. De sang froid, Elin Rubensson a doublé la mise pour mettre fin au suspense (90e, 2-0). À n'en pas douter, le Suède-Etats-Unis sera la grande affiche des huitièmes de finale.

L'Afrique du Sud au paradis, l'Italie tombe de haut

Décidément, le football italien n'est pas à la fête sur les derniers Mondiaux. Déjà corrigées par la Suède lors du match précédent (5-0), les Italiennes ont capitulé contre l'Afrique du Sud, laissant échapper la deuxième place. Portées par leur capitaine Thembi Kgatlana, les Banyana Banyana ont concédé l'ouverture du score sur un penalty transformé par Arianna Caruso (11e, 0-1) avant de voir Benedetta Orsi leur offrir l'égalisation d'un but contre son camp rocambolesque (32e, 1-1).
picture

Thembi Kgatlana of South Africa celebrates

Crédit: Getty Images

En deuxième période, le match s'est emballé : bien servi par Kgatlana, Hildah Magaia a permis à la formation sud-africaine de prendre les commandes (67e, 2-1) puis Caruso s'est offert un doublé pour replacer l'Italie à la deuxième place du groupe (74e, 2-2). Mais c'était sans compter sur Kgatlana, buteuse providentielle dans le temps additionnel (92e, 3-2). En attendant peut-être le Maroc, deux nations africaines sont déjà qualifiées pour les huitièmes de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité