Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde féminine - La Suède s'impose contre l'Australie (2-0) dans le match pour la 3e place

Jeremie Bernigole

Mis à jour 19/08/2023 à 12:33 GMT+2

L'Australie n'a pas réussi à terminer son Mondial sur une bonne note. La Suède s'est en effet imposée dans le match pour la troisième place de la Coupe du monde féminine samedi, à Brisbane (2-0). Une habitude pour les Suédoises, qui décrochent le bronze pour la 4e fois de leur histoire. Rolfo et Asllani ont fait la décision. La finale entre l'Angleterre et l'Espagne se jouera dimanche.

La Suède domine l'Australie lors du match pour la 3e place de la Coupe du monde féminine

Crédit: Getty Images

La Suède conclut sa Coupe du monde 2023 avec le sourire. Pour la troisième fois de rang, les Blagult montent sur le podium mondial grâce à leur victoire probante sur l'Australie (2-0), samedi matin à Brisbane. La présence de Sam Kerr n'aura rien changé pour les Aussies, qui échouent à la quatrième place de leur compétition.
L'Europe domine le monde du football. Après le succès de la Suède contre l'Australie et avant la finale entre l'Espagne et l'Angleterre, le Vieux Continent a l'assurance de placer trois représentants sur le podium du Mondial 2023. Pour les Suédoises, c'est une vieille habitude. Depuis la première édition en 1991, elles ont atteint les demi-finales à cinq reprises. Et si elles ont perdu leur unique duel pour le titre en 2003, elles demeurent en revanche invincibles dans la petite finale.

L'Australie trop sur la défensive

Les joueuses de Peter Gerhardsson n'ont donc fait qu'entretenir la routine en prenant à la gorge très rapidement le co-organisateur de la compétition devant les 52 000 spectateurs du Suncorp Stadium de Brisbane. Le résultat final est plutôt logique dans un match très ouvert. Comme face à l'Angleterre, l'Australie s'est enfermée dans sa stratégie défensive et sa volonté de piquer en contre-attaque. Confrontés à des Suédoises bien organisées et entreprenantes, les Matildas ont subi dès les premières minutes et Mackenzie Arnold a été directement mise à contribution par Stina Blackstenius (2e).
La gardienne était battue sur la tête de Fridolina Rolfö repoussée par sa barre, et elle est restée impuissante sur le penalty de cette même Rolfö (1-0, 30e), consécutif à une légère faute de Clare Hunt sur Blackstenius.
picture

Fridolina Rolfo.

Crédit: Getty Images

L'Australie enregistre son meilleur résultat

Le seul frisson australien de la première période est venu de Sam Kerr, sa lourde frappe contraignant Zecira Musovic à détourner de manière peu académique (45e). Celle qui a manqué une bonne partie de la Coupe du monde n'a pas pesé dans la rencontre en dépit de son activité habituelle.
La Suède était de toute façon mieux armée, et elle fait le break à l'heure de jeu par l'intermédiaire de Kosovare Asllani. A la récupération de la balle dans sa moitié de terrain, la capitaine a conclu la contre-attaque d'un tir placé imparable pour Arnold (2-0, 61e). Il ne manquait plus que cette dernière note positive pour refermer le chapitre des Suédoises, heureuses détentrices de la médaille de bronze pour la troisième fois consécutive. Du côté du pays organisateur, la déception sera vite oubliée. En réalisant le meilleur parcours de leur histoire, les Matildas ont fait vivre de vibrants moments à leurs supporters.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité