Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde féminine | Australie – France (0-0, 7-6 tab.) | Hervé Renard : "C’est le destin qui a choisi"

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 12/08/2023 à 14:50 GMT+2

Le souffle de Brisbane a éjecté les Bleues, battues en quart de finale de la Coupe du monde féminine par l’Australie (0-0, 7-6 tab.). Un dénouement cruel pour l’équipe de France, qui a eu les occasions pour marquer en prolongation. Fier de ses joueuses, Hervé Renard s’est montré philosophe et se tourne déjà vers le chapitre olympique, l’an prochain à Paris.

"On ne peut pas parler de tournoi raté" : Tout n'est pas à jeter chez ces Bleues

Décidément, entre les tirs au but et l’équipe de France, on est loin du grand amour. A Brisbane, sous une marée jaune et verte, les Bleues ont convoqué les démons de 2015, et une élimination (aussi) en quarts de finale après une séance de tirs au but haletante contre l’Allemagne. Les quatre échecs tricolores dans l'exercice face aux Matildas (0-0, 7-6 tab.) ont exhumé les regrets nés des nombreuses situations dangereuses créées dans la surface aussie.
Elles ont fait un match exceptionnel
Solides dans les duels, les joueuses d’Hervé Renard ont eu les occasions de forcer le verrou adverse, surtout en prolongation. Il aura manqué un soupçon de réussite, et un brin de justesse dans l’exécution. Philosophe, Hervé Renard a préféré retenir la performance de ses joueuses : "Ce soir, il faut être fier des filles, elles ont fait un match exceptionnel," a rendu hommage le sélectionneur au micro de France 2.
picture

"Le crève-cœur absolu"

La rencontre s’est pourtant disputée un long moment sur un faux rythme. Kadidiatou Diani et Eugénie Le Sommer n’ont pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent, traduisant une lutte polarisée dans l’entrejeu, jusqu’à ce que la fatigue vienne contribuer à distendre les lignes et ouvrir les espaces. "Ça allait de droite à gauche, de gauche à droite, rembobinait Renard après le match. Dire qui méritait le plus, c’est difficile. Félicitations à l’Australie."
Penser aux Jeux olympiques
Beau joueur, le sélectionneur tricolore reste néanmoins focalisé sur l’objectif à moyen terme de l’équipe de France, l’échéance olympique : "Il faut garder la tête haute, puis penser aux Jeux olympiques." Les enseignements tirés de ce quart de finale invitent d’ailleurs à l’optimisme selon le technicien. "On a fait un match exceptionnel, alors qu’on a un stade entier, une nation contre nous."
picture

La déception des Bleues contre l'Australie

Crédit: Getty Images

L’entraîneur a d'ailleurs glissé un clin d’œil aux Matildas, dont le succès n'est en rien le fruit du hasard. "C’est le football, c’est le destin qui a choisi, souriait-il au micro de France 2. Bonne chance à l’Australie. On méritait je pense mieux mais c’est comme ça." En évoquant la donnée impalpable du destin, Renard sait que le sort pourrait tourner, et pousser dans le dos les Bleues dans un an, à domicile, lors des Jeux de Paris 2024. Le rendez-vous est pris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité