Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde féminine : Les Américaines se font peur face au Portugal mais rejoignent les huitièmes de finale

Antoine Donnarieix

Mis à jour 01/08/2023 à 11:44 GMT+2

A un seul petit but d'un immense exploit, le Portugal a tenu tête aux Américaines, tenantes du titre. Ces dernières, dominées globalement dans ce dernier match du groupe E, se sont fait peur mais décrochent, grâce à ce match nul 0-0 leur place en 8e de finale. Les USA terminent 2e du groupe derrière les Pays-Bas qui a étrillé 7-0 le Vietnam. Les Américaines affronteront la Suède ou l'Italie.

Lynn Williams of USA and NJ/NY Gotham FC lament a failed occasion during the FIFA Women's World Cup Australia & New Zealand 2023 Group E match between Portugal and USA at Eden Park

Crédit: Getty Images

Le Portugal peut sortir la tête haute de cette coupe du monde 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande. Sur la pelouse du mythique Eden Park à Auckland, les Navegadoras ont obtenu un match nul historique contre les Etats-Unis (0-0). Dominatrices en fin de rencontre, les Lusitaniennes ont touché le poteau dans le temps additionnel et sont passées tout près d'un énorme séisme dans la compétition en éliminant les doubles championnes du monde en titre dès le premier tour. Pour leur première participation au Mondial, les Portugaises ont fait mieux que de la simple figuration. Du côté américain, cette deuxième place du groupe E doit servir de sérieux avertissement avant le tableau final.
Les Etats-Unis ont beau avoir le plus beau palmarès du football féminin, les Yanks n'ont pas impressionné dans cette phase de groupes du Mondial océanien. La preuve : pour la première fois depuis 2011, les Américaines terminent à la deuxième place de leur poule. Pire encore : pendant que les Pays-Bas, finalistes du dernier Euro, ont déroulé leur football en passant sept buts au modeste Viêt-Nam (7-0), les filles de Vlatko Andonovski ont frôlé une élimination historique. La faute à qui ? À des Portugaises aussi courageuses que solidaires, capables de faire douter l'ogre de ces dernières années à l'échelle planétaire.

Les Etats-Unis sauvés par le poteau

Dès les premières minutes, les Etats-Unis ont pourtant cherché à rapidement ouvrir le score. Titularisée à la pointe de l'attaque, Alex Morgan s'est illustrée très tôt mais le marquage discipliné de Carole Costa a fait son œuvre pour empêcher l'ancienne lyonnaise de trouver le cadre (3e, 6e, 28e). Attentive dans le but portugais, Inês Pereira a bloqué les tentatives de Lynn Williams (14e, 45e). Détentrices majoritaires de la possession du ballon, les Portugaises se sont procurées des occasions entre-temps, mais Jéssica Silva (16e) et Kika Nazareth (40e) ont manqué de précision. En deuxième période, Morgan a cru ouvrir son compteur dans ce Mondial après un dribble réussi sur Pereira, mais son tir vers le but vide a été détourné par Diana Gomes en corner (54e).
Incapable de percer le verrou portugais, le pays quadruple champion du monde s'est mis à trembler dans les dernières minutes car un but adverse entraînait une élimination cataclysmique. D'abord mise à mal sur un centre d'Andreia Jacinto capté en deux temps, Alyssa Naeher a vu la frappe tendue d'Ana Capeta terminer sa course sur son poteau gauche (92e). En fin de match, la gardienne de but américaine a complètement manqué sa sortie aérienne sur un coup franc lointain, mais Tatiana Pinto n'a pas su en profiter pour dévier le ballon dans le but (95e). Au coup de sifflet final, les Américaines s'en sortent par la petite porte et les Portugaises bouclent leur aventure en pleurs. Le football est parfois cruel...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité