Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde : La Suède crée l'exploit en éliminant les Etats-Unis aux tirs au but et rejoint le Japon en quart

Damien Dorso

Mis à jour 06/08/2023 à 14:36 GMT+2

La Suède s'offre un exploit majuscule. Bousculée tout le match par une solide équipe américaine qui a manqué de réalisme face à une immense Zecira Mušovic, les Suédoises ont sorti les championnes du monde en titre au terme d'une séance de tirs au but irrespirable (5-4). Si les Suédoises n'ont pas montré grand-chose durant 120 minutes c'est bien elles qui retrouveront le Japon en quart de finale.

MELBOURNE, AUSTRALIA - AUGUST 06: Sweden players celebrate the team's victory through the penalty shootout in the FIFA Women's World Cup Australia & New Zealand 2023 Round of 16 match between Sweden and USA at Melbourne Rectangular Stadium on August 06, 2

Crédit: Getty Images

Un ultime tir au but qui franchit la ligne et les doubles championnes du monde en titre prennent la porte ! Attendu comme un grand choc, le huitième de finale entre la Suède et les Etats-Unis n'a pas tenu toutes ses promesses, dimanche à Melbourne, mais s'est conclu par un succès retentissant des Scandinaves lors de la séance fatidique (0-0, 5-4 tab). Dominatrices, les Américaines ont buté sur la gardienne adverse Zecira Musovic et Lina Hurtig a permis aux Suédoises de rejoindre le Japon en quart de finale.
Cette fois, la pièce est tombée du mauvais côté pour les Etast-Unis. Fortes de leurs trois succès lors de la phase de groupes, les Suédoises se sont présentées sur la pelouse du Rectangular Stadium avec ambition. En face, les Américaines se sont d'abord montrées plus prudentes dans la foulée d'une première phase peu convaincante et une qualification pour les 8es qui n'a tenu qu'à un poteau portugais (0-0, 3e journée). Sauf que les Scandinaves n'ont pas suivi l'exemple montré par leur capitaine Kosovare Asllani, trop seule dans son pressing haut.

Musovic maintient la Suède en vie

Les bonnes intentions des joueuses de Peter Gerhardsson n'ont pas duré et les Etats-Unis ont pu tranquillement prendre confiance en remportant la bataille du milieu de terrain notamment grâce à l'activité de Lindsey Horan. Devant elle, l'ailière droite Trinity Rodman a fait parler sa faculté de percussion pour décocher une première flèche (18e) puis une deuxième (27e). Horan, elle, a placé sa tête smashée sur la transversale de Musovic qui a eu la réussite de son côté en plus de briller (34e).
Inoffensives, les Suédoises pouvaient déjà se réjouir d'atteindre la pause sur un score vierge. Elles n'ont pourtant rien changé ensuite et Horan a encore sollicité Musovic d'une belle reprise enroulée (53e). Dans une rencontre fermée, il a fallu attendre l'entrée de l'ancienne Montpelliéraine Sofia Jakobsson (81e) pour voir le premier et unique tir cadré suédois (85e). Musovic, de son côté, est restée impériale pour tenir tête à Alex Morgan, remuante mais rarement bien servie à la pointe de l'attaque américaine (89e).
picture

Les Etats-Unis, double tenant du titre, est éliminé dès les huitièmes de finale du Mondial 2023

Crédit: Getty Images

Le VAR fatal aux Américaines

Les deux équipes sont allées en prolongation et la portière scandinave, pensionnaire de Chelsea, a de nouveau résisté à Morgan (96e) comme à Lynn Williams (101e) et Sophia Smith (107e). L'entrée de Megan Rapinoe s'est, en revanche, révélée décevante. La star de 38 ans a d'ailleurs raté son tir au but comme Smith et Kelley O'Hara, entrée pour la séance fatidique et qui aurait pu offrir la victoire aux Américaines de Vlatko Andonovski.
Au lieu de cela, la Suède est revenue dans le coup. Sous les yeux de l'arbitre française Stéphanie Frappart, Alyssa Naeher, n'a fait que freiner la tentative de Hurtig. Comme indiqué par le VAR dans une évidente confusion, le ballon est bien entré entièrement dans le but pour provoquer l'élimination américaine. Sacrés en 2015 et 2019, les Etats-Unis ont confirmé les limites actuelles de leur nouvelle génération et quittent la compétition beaucoup plus tôt que prévu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité