A l'aise, Malouda

A une grosse semaine du coup d'envoi de la Coupe du monde, Florent Malouda se sent plutôt bien. L'Euro 2008 et les désaccords avec Raymond Domenech sont loin derrière le Guyanais, qui apprécie la "liberté" qui est la sienne dans le 4-3-3 des Bleus. Même s'il préfère jouer plus haut...

Eurosport

Crédit: Eurosport

Voir Florent Malouda sourire n'a rien d'exceptionnel. Ceux qui le côtoient tout au long de l'année à Chelsea pourront le confirmer. En équipe de France en revanche, le Guyanais n'a pas toujours eu le rictus facile. Surtout ces deux dernières années. La faute à une incompréhension chronique entre le joueur et le sélectionneur, au sortir d'un Euro 2008 raté qui avait marqué les deux hommes. Par presse interposée, Malouda et Domenech avaient réglé leurs comptes, le premier reprochant notamment au second de ne pas avoir pris sa défense au moment les critiques s'abattaient sur lui. Le malentendu a perduré. Mais fait aujourd'hui partie du passé. "On a deux caractères assez forts. Peut-être qu'on a fait l'erreur de prendre les gens à témoin mais j'ai de bons rapports avec lui et quand j'ai mon avis à donner, je le fais. Je n'ai aucune réticence", a relativisé Florent Malouda, jeudi en conférence de presse.
Auteur d'une énorme saison avec Chelsea, Florent Malouda est donc de nouveau dans les petits papiers de Raymond Domenech. Client au même titre que Thierry Henry et Franck Ribéry pour l'occupation du côté gauche, l'ancien Guingampais a trouvé sa place dans le 4-3-3 mis en place dès le stage de Tignes. Pas sur l'aile, poste finalement dévolu à Ribéry, mais dans un rôle plus axial et, sur le papier, plus défensif. Un problème ? Pas vraiment. Malouda est bien dans ses baskets même si... "Je suis à l'aise même si je préfère être plus haut sur le terrain. Mais en club, je le fais déjà quand on me le demande. (...) Je sens une grosse différence par rapport à l'Euro 2008 où les consignes étaient différentes. J'ai un peu plus de liberté."
"Au stade des bonnes intentions"
Cette liberté, Florent Malouda en a plutôt fait bon usage depuis le début de l'aventure. Avec Ribéry et Evra, le joueur de Chelsea forme une triplette déjà bien rodée. Tellement rodée qu'elle occulte complètement le côté droit. Pour le bien des Bleus, un rééquilibrage sera nécessaire. Il reste donc du travail à faire mais Malouda n'est pas inquiet, le groupe est studieux. "On a été placés dans des conditions idéales. L'ambiance était au travail. On parle souvent de bonne ambiance. Pour moi, cela ne veut rien dire. Ce qui est bien, c'est de travailler dans de bonnes conditions. On ne vient pas pour faire des activités ludiques, on vient pour bien se préparer, se préparer à souffrir et se préparer à gagner. Dès le stage de Tignes, on a senti qu'il y avait une bonne atmosphère à ce niveau-là. Après, ce sont les résultats qui vont dire si on a eu tort ou raison et comment on va résister à la pression extérieure. Pour l'instant, on en est au stade des bonnes intentions." C'est déjà un bon début.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité