Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Au bon vouloir d'Anelka

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/06/2010 à 20:26 GMT+2

Pour nous éclairer sur le débat devenu brûlant de la meilleure solution en pointe pour l'équipe de France, nous avons sollicité Yannick Stopyra, le buteur des Bleus au Mondial 1986. A ses yeux, Anelka reste la solution la plus pertinente. S'il accepte les efforts exigés par le schéma tactique.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Anelka aime jouer décroché. Gignac manque d'expérience. Cissé est accroc aux courses dans la profondeur et Henry sent le poids des ans. Parmi les quatre postulants au poste de numéro 9 à la pointe du 4-3-3 de Raymond Domenech, aucune piste ne s'impose à dix jours du début de la Coupe du monde. Quel joueur ? Quel profil ? Quel rôle ? Nous avons posé ces questions à Yannick Stopyra, titulaire en pointe de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 1986. Il dégage une hiérarchie claire... dans laquelle Anelka garde la main.
1. ANELKA : "LE PLUS TALENTUEUX"
Nicolas Anelka part en Afrique du Sud avec quelques longueurs d'avance sur la concurrence. Ses deux titularisations face au Costa Rica (2-1) et à la Tunisie (1-1) témoignent de la confiance que lui accorde Raymond Domenech à ce poste. Mais ses deux prestations n'ont pas offert de garanties suffisantes pour l'installer définitivement comme un pion indiscutable, négligeant ostensiblement sa présence dans les seize mètres adverses. "Ce n'est pas une prestation de vrai numéro 9, il est trop attiré par le ballon", a noté Stopyra. Mais l'ancienne gloire du TFC reste un inconditionnel du buteur de Chelsea, car "il est le plus talentueux", insiste-t-il. "Il est tout à fait capable d'évoluer à ce poste. J'en fais mon favori. S'il accepte et respecte les consignes de Domenech, il est indiscutable." Avec des si... "Encore faut-il qu'il ait envie de jouer en vrai numéro neuf", consent Stopyra.
2. GIGNAC : "ENCORE UN PEU TENDRE"
Auteur de deux entrées en jeu intéressantes, André-Pierre Gignac offre une alternative crédible. Il a davantage pesé sur les défenses costaricaine et tunisienne qu'Anelka. "Il a apporté plus de profondeur dans le jeu", analyse Stopyra. Son sens du but et sa faculté à créer du mouvement ne sont plus à démontrer. Au sein d'un 4-3-3 tel que le conçoit Domenech, le cousin offensif du 4-1-4-1 de Toulouse, il est légitime. "Gignac à Toulouse, il impose son style. Quand le TFC joue avec lui dans la profondeur, ça demande un effort fou aux milieux de terrain mais il s'est adapté au système de l'équipe de France. Il a cette intelligence de jeu qui reste précieuse et, enfin, on sait qu’il ne triche pas et qu’il donne tout pour son équipe. " Avec douze sélections pour quatre buts, sa fraîcheur peut être un atout, son inexpérience un handicap : "Son gros souci pour moi : il est encore un peu tendre au niveau international. Il lui reste une marche à franchir".
3. CISSE : "TROP STEREOTYPÉ"
Dans la hiérarchie des avant-centres tricolores, Djibril Cissé semble partir de très loin. En deux matches, il n'a disputé que seize petites minutes... sur le côté droit en lieu et place de Govou. Pourtant, sa saison en Grèce (23 buts en 28 matches) offre des garanties. Lui aussi présente un profil de pur numéro 9, présent dans la zone de décision et pas franchement enclin à participer à la construction du jeu. Yannick Stopyra avance ses arguments pour expliquer le retard accumulé par l’attaquant du Panathinaïkos : "Cissé est un attaquant beaucoup plus stéréotypé que Gignac, il ne joue que dans la profondeur. Il a du mal à s'adapter à un autre système. Quand il est sur le terrain, c'est d'ailleurs le système qui doit s'adapter à lui. Il a des qualités de percussion mais le championnat grec, ce n'est pas le Mondial. Lui aussi me semble trop tendre."
4. HENRY : "PAS CONVAINCU"
Thierry Henry a perdu ses galons de titulaire au profit d'Anelka. Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (51 réalisations) débutera sa quatrième Coupe du monde dans un rôle de joker, sur le banc de touche. Une situation parfaitement normale aux yeux de Stopyra : "Je ne suis pas convaincu par Henry. De toutes façons, désormais, je le vois davantage évoluer sur un côté comme doublure de Ribéry. Si Guardiola le fait jouer dans le couloir au Barça, c'est qu'il y a une raison." Mais il note malgré tout "son comportement exemplaire." Une denrée trop rare chez les attaquants ? "Comportement exemplaire "dont doit s'inspirer Anelka", énonce froidement Stopyra.
picture

STOPYRA - coupe du monde -1986

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité