Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Au pays des géants

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/12/2009 à 18:04 GMT+1

Avant le tirage au sort, à suivre sur notre site vendredi à 18h, retrouvez la présentation des 32 qualifiés pour le Mondial 2010. Dernier volet : les équipes du chapeau 1. Afin d'éviter l'un des ténors parmi les têtes de série tous, dont l'équipe de France, espèrent tomber sur l'Afrique du Sud.

2009 Brazil-England Kaka Gareth Barry

Crédit: Reuters

BRESIL
Classement FIFA : 2e
Participations : 18
Titres : 5 (1958, 1962, 1970, 1994, 2002)
CM 2006 : Quarts de finale
Le Brésil ne pense qu'à ça. Comment ne pas placer la sélection auriverde parmi les favoris de la Coupe du monde ? Comme tous les quatre ans, c'est tout simplement impossible. Après leur élimination en quarts de finale en Allemagne contre la France, vécu comme un véritable échec au pays du football, les Brésiliens ont la ferme intention de redorer leur blason. La Selaçao semble encore armée pour y arriver. Nommé sélectionneur au lendemain du Mondial allemand, Dunga a su construire une équipe solide avec un groupe stable qui a remporté la Copa America (2007) puis la Coupe des confédérations (2009) avant de se qualifier tranquillement avec une seule défaite au compteur. A quatre ans de son Mondial, une sixième étoile sur le maillot serait bienvenue...
ESPAGNE
Classement FIFA : 1er
Participations : 12
Titres : 0
CM 2006 : 8e de finaliste (battue par la France 3-1)
C'est le favori pour le titre mondial, avec le Brésil. L'Espagne a vaincu le signe indien du "toujours placée, jamais gagnante" en remportant brillamment l'Euro 2008. Dans la foulée, elle a réussi une campagne de qualification parfaite avec 10 victoires en autant de rencontres et 28 buts inscrits. Si elle dispose de nombreuses individualités (Torres, Villa, Fabregas, Xavi, Iniesta, Casillas), la Roja a surtout la chance de pouvoir s'appuyer sur un collectif parfaitement réglé. Reste à savoir si elle s'est définitivement débarrassée de ses vieux démons.
ITALIE
Classement FIFA: 4e
Participations Coupe du monde : 16
Titres : 4 (1934, 1938, 1982, 2006)
CM 2006 : Champion du monde
Eternelle favorite malgré une équipe qui ne fait pas rêver, l'Italie défendra sa couronne sur le sol sud-africain. Même si Marcello Lippi a bien du mal à trouver de nouveaux cadres au sein de son groupe (Cannavaro aura presque 37 ans en juin). Toutefois, la Squadra Azzurra aura toujours la même ambition, conquérir une cinquième étoile sur son maillot. Si l'Italie réussissait ce fabuleux doublé, elle rejoindrait l'équipe de 1934 et 1938, qui avait glané deux Coupes du monde de suite.
ARGENTINE
Classement FIFA : 8e
Participations : 14
Titres : 2 (1978, 1986)
CM 2006 : Quart de finaliste (battue par l'Allemagne 1-1, 2 t.a.b à 4)
 L'Argentine a tremblé mais elle participera bien à sa 15e Coupe du monde. Deux fois vainqueur de l'épreuve en 1978 et 1986, la sélection dirigée par Diego Maradona fera partie des favorites de l'épreuve 2010. Evidemment, ses derniers résultats en qualifications laissent perplexes mais son attaque de feu Messi-Tevez-Aguëro fait trembler la planète. Le talent est omniprésent dans tous les secteurs, il restera à Maradona à offrir plus que la fibre patriotique pour amener L'Albiceleste vers un nouveau sacre mondial.
ALLEMAGNE
Classement FIFA : 6e
Participations : 16
Titres : 3 (1954, 1974, 1990)
CM 2006 : Troisième
Troisième de la dernière Coupe du monde, l'Allemagne fera une nouvelle fois partie des équipes à surveiller en Afrique du Sud. Les hommes de Joachim Low n'ont pas tremblé outre-mesure lors des éliminatoires et restent sur un Euro qui aurait pu se conclure par un nouveau titre, si l'Espagne n'avait pas mis son grain de sel en finale. Comme d'habitude, la NationalMannschaft, trois fois championne du monde, fera partie des favoris au titre.
ANGLETERRE
Classement FIFA : 9e
Participations : 13
Titres : 1 (1966)
CM 2006 : Quart de finaliste (battue par le Portugal 1-1, 1 t.a.b à 3)
Depuis des années, le football anglais a du mal à traduire le succès de ses clubs lors des compétitions internationales. Décevante lors de l'Euro 2004 et de la Coupe du monde 2006, absente de l'Euro 2008, l'Angleterre attend son heure. Avec des joueurs comme Wayne Rooney, Steven Gerrard ou Franck Lampard, elle a les moyens de briller. Mais, après les expériences Sven-Goran Eriksson et Steve McLaren, c'est surtout l'arrivée de Fabio Capello à la tête de l'équipe qui a fait renaître l'espoir. Meilleure attaque de zone Europe avec 34 buts, la sélection aux Trois Lions a d'ailleurs remporté neuf de ses dix matches. Et si cette fois était la bonne ?
PAYS-BAS
Classement FIFA : 3e
Participations : 8
Titres : 0
CM 2006 : 8e de finale (battue par le Portugal 0-1)
Première nation européenne qualifiée, les Pays-Bas arrivent en Afrique du Sud dans le rôle d'outsider. Un candidat sérieux qui s'appuie sur des joueurs offensifs de premier rang (Van Persie, Kuyt, Robben, Huntelaar). Le beau jeu promet d'être au rendez-vous avec les Oranje, reste à éviter les pêchés défensifs pour espérer aller loin dans la compétition.
AFRIQUE DU SUD
Classement FIFA : 86e
Participations : 2
Titres : 0
CM 2006 : Non qualifiée
L'Afrique du Sud accueille la Coupe du monde, c'est historique. Que son équipe, les Bafana Bafana, passe un tour, cela relèverait de l'exploit. Qualifiée d'office en qualité de pays organisateur, elle a tout de même participé aux éliminatoires (une première depuis l'Italie de 1934) car ils étaient qualificatifs aussi pour la CAN, sans y briller. Le groupe est en plein doute après une série de défaites inquiétantes. Les dirigeants ont licencié le sélectionneur Joel Santana en octobre pour rappeler le Brésilien Carlos Alberto Parreira. C'est d'ailleurs contre le Brésil, en demi-finale de la Coupe des Confédérations, que les hôtes ont livré leur dernier grand match. Après deux participations et deux éliminations au 1er tour en France (1998) et en Corée/Japon (2002), elle a manqué le mondial en Allemagne. Toute une dynamique est à retrouver. Le pays les portera-t-il plus haut que prévu ?
RETROUVEZ CE VENDREDI LE TIRAGE AU SORT EN DIRECT ET EN VIDEO SUR EUROSPORT FRANCE ET SUR EUROSPORT.FR
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité