Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LA FIFA irrite l'Eire

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/12/2009 à 15:37 GMT+1

"L'Eire ne sera pas invitée en tant que 33e pays à la Coupe du monde, c'est impossible", a lancé mardi le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, à la veille de la séance extraordinaire de son comité exécutif. Tout sauf une surprise. Mais cela a le don de faire enrager l'Irlande.

FOOTBALL 2009 World Cup Draw FIFA

Crédit: Eurosport

En bon politicien qu'il est et a toujours été, Sepp Blatter sait ménager la chèvre et le chou. Lundi, lorsque le président de la FIFA avait annoncé que l'Eire avait fait une requête en vue de participer à la Coupe du monde sud-africaine en tant que 33e équipe, le Suisse assurait, sourire au bord des lèvres, avoir entendu la demande irlandaise. "J'ai reçu une délégation, évidemment ils n'étaient pas contents de la façon dont les choses se sont déroulées. (....)Ils n'ont pas demandé une sanction contre un joueur ou un arbitre. Mais, avec beaucoup d'humilité, ils m'ont demandé si l'Eire pouvait être la 33e équipe du plateau de la Coupe du monde." Et ajouté qu'il soumettrait la requête mercredi au comité exécutif, mercredi.
Aussi irréaliste qu'improbable, la demande irlandaise n'aura même pas attendu mercredi avant de recevoir une réponse claire et plutôt directe. Si elle n'est pas officielle puisqu'il faudra attendra la séance extraordinaire du comité exécutif, prévue mercredi, Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, a renvoyé l'Eire dans ses vingt-deux. "L'Eire ne sera pas invitée, il faut que les choses soient claires. Les Irlandais ont présenté une requête officiellement à Zurich il y a quelques jours, mais le président de la FIFA a été clair devant eux : c'est impossible." Voilà qui a le mérite d'être clair.
"Et pourquoi pas le Costa Rica ?"
Mais monsieur Valcke a cru bon d'ajouter : "Et pourquoi pas accepter le Costa Rica, etc... Puisque les Irlandais ont formulé une requête officielle, elle sera examinée par le comité exécutif de la FIFA. Mais vous imaginez bien que c'est impossible, il n'y aucun espoir de voir plus de 32 équipes en Afrique du Sud pour le Mondial 2010." A vrai dire, ce n'est pas une surprise. On se doutait bien que Sepp Blatter avait parlé pour ne froisser personne. Qu'une Coupe du monde, planifiée à 32 depuis quatre ans, ne pouvait d'un coup de baguette magique accueillir une 33e, voire une 34e, équipe d'un coup d'un seul. Pour des raisons logistiques aussi bien que sportives. Pour autant, la mise au point de Jérôme Valcke semble quelque peu cavalière.
L'Irlande ne doit pas être loin de le penser. Liam Brady, sélectionneur adjoint de l'équipe nationale, n'avait déjà pas apprécié que Joseph Blatter rende publique la requête de sa fédération pour être intégrée comme 33e nation. "Je ne pense pas que (la FAI) croyait que M. Blatter allait révéler ce qui a été dit au cours de la réunion. Je crois qu'ils s'étaient mis d'accord pour que cela reste confidentiel. Mais monsieur Blatter est la loi à lui seul. J'ai trouvé cela très irrespectueux", a-t-il lancé sur Sky Sports News.
Selon Liam Brady, Joseph Blatter aurait pu rendre hommage aux Irlandais qui n'ont pas "reçu de carton jaune après l'incident, pas un seul après le match. Il y avait 20 000 supporteurs irlandais au stade. Pas un seul n'a provoqué d'incident au stade ou en ville", a-t-il rappelé avant d'ajouter qu'il savait qu'il n'y avait pas de grande chance de voir l'Irlande participer au Mondial. "Mais nous l'avons demandé parce que nous voulions qu'ils apportent une réponse modérée. Nous voulions voir ce qu'ils allaient dire." Brady n'aura pas eu à attendre mercredi.
RETROUVEZ CE VENDREDI LE TIRAGE AU SORT EN DIRECT ET EN VIDEO SUR EUROSPORT FRANCE ET SUR EUROSPORT.FR
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité