Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les regrets de Maradona

ParAFP

Mis à jour 12/06/2010 à 20:45 GMT+2

Diego Maradona regrette le manque d'efficacité de ses attaquants malgré la victoire de l'Argentine face au Nigeria (1-0). Le sélectionneur met en partie cette faillite sur le compte du gardien nigérian. Mais l'essentiel est d'avoir pris goût à la victoire, dit-il.

FOOTBALL 2010 Argentina-Nigeria (Maradona)

Crédit: AFP

DIEGO MARADONA, l'Argentine n'a marqué qu'une fois en dépit de nombreuses occasions...
D.M. : Il faut féliciter le gardien nigérian (Enyeama) qui sort trois ou quatre buts tout faits. L'intéressant, c'est qu'on ait produit un bon jeu d'attaque. On a terminé en souffrant, dans un match où on pouvait finir avec un nul. Un rebond ou un joueur qui emmène le ballon vers l'avant, et on peut encaisser un but... Celui qui épargne la vie et ne tue pas le gardien finit par le payer. Ils ont failli égaliser.
Comment expliquer ce manque d'efficacité?
D.M. : Le mérite en revient au gardien nigérian. Des joueurs comme Leo Messi, Pipita Higuain et d'autres ont marqué 60 buts dans l'année et aujourd'hui on aurait dit qu'ils ne voyaient pas les cages. Mais on a le résultat, et commencer un Mondial en gagnant, c'est une bonne chose.
Avez-vous trouvé le bon système ?
D.M. : Le système, c'est le système, c'est tout.
Avez-vous l'idée d'être comme Beckenbauer, champion du monde comme joueur puis sélectionneur ?
D.M. : (moue dubitative) On est très différents, je ne vais pas ressembler à Beckenbauer! On a gagné le premier match, on est sur le bon chemin. Que les garçons réussissent à mettre toute l'affection du peuple argentin et des supporters du stade pour que ce soit bon pour eux, pour qu'ils s'améliorent à chaque fois. Quand on gagne, on gagne en confiance et on prend goût à la victoire.
Qu'avez-vous pensé de Messi ?
D.M. : Je veux qu'il soit toujours près du ballon. On prend du plaisir quand il est comme ça. Le foot ne serait pas beau si on ne voyait pas Messi faire des choses "barbares".
Y a-t-il une équipe rivale qui vous fait peur ?
D.M. : Je n'ai pas vu beaucoup de matches... Mais dans le foot, la peur n'existe pas.
Dans le rendement collectif, que faut-il améliorer ?
D.M. : Le match était comme prévu. Si on avait profité des occasions, le match aurait pris une tout autre allure, avec trois ou quatre buts de différence. Les Nigérians seraient alors plus sortis, et il y aurait peut-être eu sept buts. Mais les buts ne se méritent pas : je n'ai jamais vu quelqu'un gagner au mérite. On gagne en marquant des buts.
Quelle émotion avez-vous ressenti pour votre premier match de Coupe du monde comme sélectionneur ?
D.M. : Beaucoup d'émotions ! Beaucoup d'émotion avant le match, de voir tous ces Argentins. En tant que sélectionneur, on a un sentiment très grand, et je remercie les gens pour leur soutien. Sélectionneur, c'est nouveau, il faut prendre des décisions très rapides, dans un Mondial où tout se passe comme une Formule 1. Aujourd'hui, on a gagné un match très important. On a été clément avec le gardien, mais je veux qu'on ne soit plus clément.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité