Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Robben, regrets éternels

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/07/2010 à 13:36 GMT+2

Des larmes de joie espagnoles à celles de tristesse des Oranje, il n'y avait qu'un pas sur la pelouse de Soccer City de Johannesburg. Iker Casillas d'un côté euphorique. Arjen Robben de l'autre inconsolable.

FOOTBALL Coupe du monde 2010 Robben revue de presse

Crédit: From Official Website

ORTEIL ET TRAUMATISME
"Traumatisme", c'est le premier mot à la bouche des Néerlandais lundi matin, après la défaite de l'équipe des Pays-Bas en finale du Mondial contre l'Espagne. Une déception immense qui plonge les Oranje et le pays "dans le deuil". "Troisième traumatisme pour les Oranje", titrait le quotidien populaire De Telegraaf : "le Mondial-2010 entre dans l'histoire comme un traumatisme footbalistique pour les Pays-Bas : Après les finales perdues contre l'Allemagne (1974) et l'Argentine (1978), cette fois, c'est allé de travers contre l'Espagne", regrette le journal.
"Le rêve est fini, les Pays-Bas ne sont pas devenus champions du monde", regrettait de son côté la télévision publique néerlandaise NOS, à côté d'une photo montrant le buteur Wesley Sneijder assis par terre, des larmes dans les yeux. Un autre joueur était aussi inconsolable : Arjen Robben. L'attaquant néerlandais regrette sur le site hollandais AD ses deux occasions manquées au cours du temps réglementaire. "J'aurais dû marquer, je n'ai aucune excuse. Casillas fait un arrêt exceptionnel du bout de son orteil. La balle aurait dû entrer, mais cela ne s'est joué qu'à un orteil."
EUPHORIE DE CAMPEONES
La presse espagnole était euphorique lundi, saluant la victoire de ses "champions du monde", une "génération éblouissante", "prodigieuse", qui permet pour la première fois à l'Espagne d'atteindre "le sommet du football". Tous les journaux, sans exception, consacrent leur Une à la victoire "historique" de la Roja, photo du capitaine Iker Casillas brandissant le trophée de la Coupe du monde à l'appui. La une de Marca n'y a pas fait exception. "Oui, oui, nous sommes champions!", titre le quotidien sportif Marca, pour qui les joueurs de l'équipe d'Espagne sont désormais les "rois du monde". "Le titre vient couronner une équipe exceptionnelle et une génération de maîtres du jeu"."Champions du monde", titre en Une El Pais. "L'Espagne est championne du monde, l'épopée qu'il manquait au sport espagnol, qui connaît son moment de gloire". Pour ABC, qui titre "Champions" sur une photo de la Seleccion occupant toute la Une, le 11 juillet 2010 fait désormais partie de "l'histoire de l'Espagne". "Le but d'Iniesta pendant la prolongation" permet la victoire "d'une génération prodigieuse"
picture

FOOTBALL Coupe du monde 2010 Espagne Revue de presse

Crédit: From Official Website

HEUREUX POUR L'ESPAGNE... ET POUR EUX
Ce matin, la presse sud-africaine revient sur le triomphe de l'Espagne, évidemment. "Les meilleurs, simplement", assure The Star. Le Sowetan titre plus simplement "Champions", sur une photo où ni Casillas, ni Iniesta ou encore Xavi n'apparaissent. Si le triomphe espagnol est incontestable et remarqué, celui de l'Afrique du Sud l'est tout autant. Les journaux sont extatiques quant à l'organisation de ce Mondial. "Merci à l'Afrique du Sud. Ce fut une fin magnifique pour la plus belle des Coupes du monde", assure le Sowetan. Même son de cloche pour le Daily Sun, qui met en Une, non pas la Coupe du monde, ou les feux d'artifices qui ont accompagné la finale mais... Mais Nelson Mandela. "La gloire du football... et Madiba était là pour partager la magie". Une fin idéale.
LES TWITS
de MD_eurosportfr : Müller soulier d'or... car il a fait plus de passes décisives que les autres ? Allo, ce n'est pas du hockey sur glace...
de Telefoot_TF1 : Et Bravo a Paul le poulpe MVP 2010
de Optajean : 0 - comme le nombre de ballons touchés dans les 16 mètres espagnols par Robin van Persie, Arjen Robben et Dirk Kuyt en 1ère période
42 - L'Espagne a gagné 42 de ses 44 derniers matches mais ses 2 défaites ont eu lieu en Afrique du Sud (contre les USA et la Suisse).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité