Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trezeguet dit stop

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/07/2008 à 06:00 GMT+2

Déçu par l'Euro des Bleus et surtout par le maintien de Raymond Domenech, David Trezeguet a annoncé qu'il arrêtait sa carrière internationale. Une "décision irrévocable", assure le buteur de la Juventus, 30 ans, à la Gazzetta dello Sport.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Cette fois, il n'y croit plus. Déçu par sa non-sélection pour l'Euro 2008, malgré ses 20 buts inscrits en Serie A, David Trezeguet espérait encore que "quelque chose changera pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Ce qui m'est arrivé n'est pas acceptable, c'est inexplicable. J'ai montré sur le terrain que je méritais ma place". Mais la reconduction de Raymond Domenech a sonné le glas de son avenir en bleu. "L'Euro raté et la confirmation du sélectionneur me conduisent à prendre cette décision irrévocable , a-t-il annoncé. Je vois le football différemment de la façon dont on le voit en France. L'Euro a été très négatif mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est la confirmation de Raymond Domenech. A ce moment, des décisions plus politiques que footballistiques ont été prises et on n'a pas respecté l'avis de l'opinion publique qui m'était favorable".
Il faut dire que Trezegol ne fait qu'entériner une situation de fait. Si sa vie en bleu a toujours été contrariée, marquée par des désamours, des déceptions mais également deux titres majeurs conquis en 1998 (Coupe du monde) et 2000 (Championnat d'Europe des Nations), celle-ci avait pris un tournant dramatique depuis la nomination de Raymond Domenech à la tête des Bleus en 2004. Cantonné au banc de touche durant le Mondial 2006, auteur du tir au but manqué lors de la finale perdue face à l'Italie, David Trezeguet a fait les frais d'un système de jeu qui ne lui a jamais ressemblé. Joueur de surface, le Turinois n'a pas les qualités d'un contre-attaquant. D'un Thierry Henry, capable de manger les espaces et de partir de loin. Trezeguet l'a suffisamment souligné. Et il a décidé d'arrêter là les frais.
"L'opinion m'était favorable"
Efficace avec la Juventus Turin comme le prouvent ses 20 buts inscrits en Serie A cette saison, l'international français a connu une année plus difficile avec les Bleus en 2007-2008. Laissé de côté par Raymond Domenech entre le 12 septembre 2007 et la défaite concédée au Parc des Princes face à l'Ecosse (0-1) lors des éliminatoires de l'Euro et le France - Angleterre amical du 26 mars dernier (1-0), l'ancien Monégasque n'aura joué que ces deux matches sous le maillot bleu en 2007/2008. Et n'aura jamais tiré son épingle du jeu. Seul un changement de sélectionneur aurait pu le relancer. A seulement 30 ans, ce sont donc 34 buts et 71 sélections qui tirent leur révérence. Et une image qui restera dans l'histoire du football français : son sourire après le but victorieux face à l'Italie en finale de l'Euro 2000.
Trezeguet peut désormais se concentrer sur sa saison à Turin. Car, annoncé sur le départ, notamment en direction de Barcelone, l'attaquant s'est montré mobilisé à 100 % sur sa saison avec la Vieille Dame. "Si nous avons terminé à la troisième place la saison dernière, c'est que les autres ont quelque chose de plus. Ces dernières années, nous avons atteint une finale européenne à seulement une reprise. Cette saison, il faudra sûrement gagner quelque chose et acheter quelques joueurs pour gagner en qualité. De toute façon, le club travaille pour atteindre cet objectif et nous sommes tous confiants", a affirmé le Français, légèrement touché à l'entraînement. Si la page de l'équipe de France semble définitivement tournée, la Juve espère de son côté que Trezegol restera Trezegol.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité