Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Algérie - Corée du Sud (4-2) : Les records des Fennecs

Bruno Poussard

Mis à jour 23/06/2014 à 00:44 GMT+2

En l’emportant contre la Corée du Sud ce dimanche soir (4-2), les Algériens ont mis fin à une série de sept matches sans victoire en Coupe du monde ! Les Fennecs deviennent, au passage, la première sélection africaine à inscrire quatre buts en un match, et s’offrent le triplé le plus rapide d’une équipe de leur continent.

Slimani, buteur pour l'Algérie contre la Corée du Sud - Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Contre la Belgique, ils avaient déjà mis fin à une série de cinq matches sans marquer en Coupe du monde. Contre la Corée du Sud ce dimanche, les Fennecs ont enfin remporté leur première rencontre dans un Mondial depuis 1982 ! En s’imposant 4-2 contre les Guerriers Taeguk, les hommes de Vahid Halilhodzic ont mis fin à une série de sept matches sans victoire dans cette compétition. Et de quelle manière, puisqu’ils ont inscrit ce soir autant de buts qu’ils ne l’avaient fait lors de l’ensemble de ces sept précédentes rencontres :
  • Algérie – Irlande du Nord (1-1), le 3 juin 1986
  • Brésil – Algérie (0-1), le 6 juin 1986
  • Espagne – Algérie (3-0), le 12 juin 1986
  • Algérie – Slovénie (0-1), le 13 juin 2010
  • Angleterre – Algérie (0-0), le 18 juin 2010
  • Etats-Unis – Algérie (1-0), le 23 juin 2010
  • Belgique – Algérie (2-1), le 17 juin 2014

Première équipe africaine à 4 buts en un match

Ce n’est pas le seul record que les Fennecs ont battu avec cette belle victoire contre de faibles Coréens. Quasiment inimaginable après la défaite contre la Belgique (2-1), l’Algérie est devenue la première équipe africaine à inscrire quatre buts dans un match de Coupe du monde, grâce à Slimani (26e), Halliche (28e), Djabou (38e) et Brahimi (62e) !
picture

Rafik Halliche et Abdelmoumene Djabou, deux des quatre buteurs algériens de la soirée.

Crédit: Panoramic

Le triplé le plus rapide d’une sélection africaine

Avec trois premiers buts marqués en l’espace de 11 minutes et 20 secondes, l’Algérie a également signé le triplé le plus rapide d'une sélection africaine dans cette même compétition. Un record continental jusque-là détenu par le Sénégal, depuis une opposition contre l’Uruguay (3-3) lors du Mondial 2002. Avec les Lions de la Téranga et la Tunisie (3-1 contre le Mexique en 1978), les Fennecs sont également les seuls à avoir marqué trois buts en une mi-temps dans une rencontre de Coupe du monde.

Sélection africaine la plus efficace du Mondial

Grâce à ses cinq réalisations (par autant de joueurs différents) dans ce Mondial 2014, l’Algérie est désormais la sélection africaine à avoir inscrit le plus de buts. Au total, les hommes de Vahid Halilhodzic sont simplement derrière les Pays-Bas et la France (8), ainsi que l’Allemagne (6).

Un tir cadré contre la Belgique, quinze contre la Corée du Sud 

Si, contre la Belgique, ils avaient marqué sur leur seule frappe cadrée de la rencontre, les Fennecs ont cette fois ciblé quinze tirs contre la Corée du sud. Mais ils ont de nouveau encaissé deux buts en deuxième période. Une drôle d’habitude : leurs huit derniers buts encaissés en Coupe du monde l’ont été après la pause. L’Algérie maîtrise son destin pour une qualification pour les huitièmes de finale qui serait la première de son histoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité