Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2014 : L'Italie et l'Angleterre ne seront pas têtes de série pour le tirage au sort

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/10/2013 à 17:49 GMT+2

Accrochée mardi par l'Arménie (2-2), l'Italie ne sera pas tête de série pour le tirage au sort du Mondial 2014. L'Angleterre et a priori les Pays-Bas non plus. En revanche, la Suisse et la Belgique seront dans le chapeau 1.

FOOTBALL 2013 Italy - Balotelli

Crédit: Panoramic

Si la France attend avec anxiété le tirage au sort des barrages de la zone Europe, le 21 octobre, d'autres pays, bien que d'ores et déjà qualifiés, peuvent déjà redouter celui de la phase finale qui aura lieu le 6 décembre prochain à Salvador de Bahia. Car le classement FIFA, publié jeudi, a réservé quelques mauvaises surprises à l'Italie, l'Angleterre ou les Pays-Bas. Les trois grandes nations du football européen ne sont pas parvenues à accrocher une place parmi les huit premiers pouvant prétendre au statut de tête de série. La Squadra Azzurra (9e) peut se mordre les doigts après avoir concédé le match nul face à l'Arménie (2-2), mardi à Naples. Un résultat qui lui a fait perdre quatre places.
Les huit têtes de série lors de ce tirage au sort seront donc le Brésil (pays-hôte), l'Espagne, l'Allemagne, l'Argentine, la Colombie, la Belgique et la Suisse, ainsi que l'Uruguay s'il sort vainqueur de son barrage intercontinental contre la Jordanie. La FIFA avait en effet expliqué dans un communiqué le 4 octobre que "concernant la procédure du tirage au sort final de la Coupe du monde", "le chapeau 1 - celui des têtes de série - comprendrait le Brésil (pays hôte) et les sept équipes les mieux classées". Et d'ajouter que le "classement FIFA d'octobre 2013 (à paraître le 17 octobre, soit ce jeudi) serait utilisé à cet effet et non pas celui de novembre, car ce dernier serait trop inéquitablement favorable aux équipes disputant les barrages".
En attendant de connaître le nom de tous les qualifiés, on peut donc s'attendre à quelques affiches alléchantes dès la phase de groupes. L'Italie (vice-championne d'Europe), les Pays-Bas (vice-champions du monde) ou l'Angleterre pourraient ainsi tomber dans le même groupe que le Brésil, l'Espagne, l'Argentine ou l'Allemagne ! Quant à la France, actuellement 21e au classement FIFA, elle pourrait tomber dans le chapeau 3 si elle franchit l'obstacle des barrages. La bande à Didier Deschamps risquerait alors de se retrouver dans un "groupe de la mort" aux côtés de deux poids lourds du football mondial. Mais elle a sans doute d'autres préoccupations pour le moment.

Le classement FIFA au 17 octobre :

  • 1. Espagne (1513 pts)
  • 2. Allemagne (1311)
  • 3. Argentine (1266)
  • 4. Colombie (1178)
  • 5. Belgique (1175)
  • 6. Uruguay (1164)
  • 7. Suisse (1138)
  • 8. Pays-Bas (1136)
  • 9. Italie (1136)
  • 10. Angleterre (1080)
  • 11. Brésil (1078)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité