Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 1970 : la rétro (victoire du Brésil au Mexique)

Sébastien Petit

Mis à jour 07/06/2014 à 11:16 GMT+2

En attendant le coup d'envoi de la Coupe du monde, retrouvez les grands moments des précédentes éditions. Aujourd'hui : Mexique 1970. Double champion du monde, le Brésil coiffe sa troisième couronne face à l'Italie. Menés pour la dernière fois par le Roi Pelé, les Auriverde entrent dans la légende.

Pele porté en triomphe lors de la Coupe du monde 1970 avec le Brésil

Crédit: Panoramic

Le bilan

  • Lieu : Mexique
  • Participants : 16
  • Champion : Brésil
  • Matches : 32
  • Buts marqués : 95 (2,6 buts par match)
  • Meilleur buteur : Müller (RFA) 10 buts
  • Affluence : 1 673 975 (52 312 par match)

La finale : Brésil - Italie (4-1)

  • Buts : Pelé (18e), Gerson (66e), Jairzinho (77e) et Carlos Alberto (84e) pour le Brésil ; Boninsegna (37e) pour l'Italie
  • BRESIL : Felix - Carlos Alberto (c), Brito, Piazza, Everaldo - Clodoaldo, Gerson - Jairzinho, Tostao, Pelé, Rivelino. (Entraîneur : Mario Zagallo)
  • ITALIE : Albertosi - Burgnich, Cera, Rosato, Facchetti (c) - Bertini, Mazzola, De Sisti, Domenghini - Boninsegna, Riva. (Entraîneur : Valcareggi)
picture

Finale de la Coupe du monde 1970 entre le Brésil et l'Italie, au Stade Aztèque de Mexico

Crédit: Panoramic

La neuvième édition de la Coupe du monde restera pour beaucoup la plus belle, tant le spectacle a été au rendez-vous. Organisé au Mexique, le Mondial 1970 restera surtout le retour au premier plan du Brésil qui conquit, avec Mario Zagallo à sa tête, sa troisième couronne, après celles de 1958 et 62, et consacra Pelé un peu plus comme légende vivante du football. Si la Seleçao a atteint le sommet de son art, c"est aussi grâce à une grande variété de joueurs talentueux, qui se révélaient pour la plupart au monde. Après avoir fait déjouer deux anciens champions du monde (l'Angleterre et l'Uruguay), c"est l'Italie, elle aussi double championne du monde, qui se dresse sur le chemin des Brésiliens ce dimanche 21 juin 1970 dans le stade Aztèque, construit pour l'événement.
Mais émoussés par une demi-finale d'anthologie face l'Allemagne, les Transalpins ne vont pas faire long feu dans cette finale à l'opposition de style parfaite. Les défenseurs italiens connaissent leur première faille à la 18e minute, lorsque Pelé, héritant d'un centre de Rivelino, ouvre le bal offensif d'une tête magnifique. Il faudra une bévue de Clodoaldo pour que l'Italie, par l'intermédiaire de Boninsegna, n'égalise (37e). La seconde période fut un festival des Brésiliens qui marquèrent à trois reprises, la délivrance venant de Gerson (66e), de Jairzinho (77e), qui réussit l'exploit de marquer un but à chaque rencontre cette année-là, puis Carlos Alberto (84e). Le tout pour s'adjuger un troisième sacre en quatre éditions. A ce jour, personne ne peut en dire autant.

La star : Pelé (Brésil)

Une tentative de lob du gardien adverse du milieu de terrain ; une reprise de volée de 30 mètres, après un dégagement raté du gardien ; une feinte de corps se transformant en grand pont pour se jouer du goal... autant de gestes qui ont fait un peu plus la renommée de Pelé lors de ce Mondial. Révélé en 1958 comme le plus jeune champion du monde à 17 ans, mais blessé en 1962 et 66 au point de ne plus vouloir rejouer une Coupe du monde, Edson Arantes do Nascimento, auteur du 1000e but de sa carrière la saison passée, parvint à briller de mille feux au Mexique pour sa quatrième et dernière apparition en compétition internationale. La simplicité de jeu, un état d'esprit irréprochable et un génie sans borne, Pelé restera sans doute à jamais le joueur de référence, le meilleur de tous les temps.
picture

Le roi Pelé, seul joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde.

Crédit: Panoramic

Le but : Carlos Alberto (Brésil)

Tout un symbole. Malgré la fin de règne éblouissante du roi Pelé, Carlos Alberto, arrière latéral du club brésilien de Santos, fut promu capitaine des Brésiliens tout au long de cette Coupe du monde. Et c'est lui qui paracheva le travail des Auriverdes en inscrivant le quatrième et dernier but de la finale face à l'Italie. L'action de jeu se construisit à partir d'une série de crochets d'Everaldo qui mit quatre Italiens dans le vent. Rivelino hérita de la balle côté gauche et piqua vers le centre du terrain. Aux abords de la surface de réparation transalpine, il trouva Pelé. Au pas et d'une passe géniale, car autant instinctive qu'aveugle, il servit Carlos Alberto, côté droit, qui frappa le cuir en pleine course pour tromper Albertosi pour la quatrième fois de la rencontre. Un modèle de construction qui restera à jamais dans les mémoires.

Le saviez-vous ?

  • La Coupe du monde 1970 sera la première édition à être diffusée en direct à la télévision à l'international. Pour qu'un maximum de personnes puissent suivre les retransmissions, les matches débutaient généralement vers midi, heure locale. Un bienfait pour les télévisions, une hérésie pour les joueurs qui se plaindront de la chaleur accablante mexicaine à cette heure.
picture

Le Mexique quart de finaliste à la Coupe du monde 1970

Crédit: Imago

  • La première version de la Coupe Jules-Rimet sera remise pour la dernière fois en 1970. Comme le stipulait le règlement de la FIFA, le trophée était définitivement donné à l'équipe qui le remportait trois fois. Le Brésil a donc été l'heureux propriétaire de la Coupe, avant qu'une nouvelle version, celle toujours connue à ce jour, n'apparaisse lors de l'édition suivante. Cette première coupe ayant été volée, puis perdue définitivement, la FIFA changea les termes de son règlement, afin que cette coupe reste dorénavant la propriété exclusive de la Fédération Internationale, et non d'un futur triple vainqueur.
  • Le Maroc sera le premier pays du continent africain à se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde. L'Egypte a certes été la première nation africaine à y participer en 1934, mais en tant qu'invitée officielle et non comme issue des qualifications.
picture

Louis Cubilla, RFA - Uruguay, Coupe du monde 1970

Crédit: Imago

  • Avant que la compétition ne débute, Bobby Moore, héros de la dernière Coupe du monde avec l'Angleterre, est au centre d'une polémique. Le capitaine anglais est soupçonné d'avoir volé un bijou serti d'émeraudes en Colombie, avant un match de préparation au Mondial. Une accusation qui le conduira à une garde à vue de 24 heures dans une prison colombienne... le tout à quelques jours du coup d'envoi de cette neuvième édition, qui verra l'Angleterre perdre sa couronne. Une sentence bien plus cruelle...
picture

L'équipe nationale d'Angleterre à la Coupe du monde 1970

Crédit: Imago

Le chiffre : 75

Pour la première fois, 75 pays participèrent aux phases qualificatives de la Coupe du monde mexicaine. Devant cette pléthore de nations, beaucoup de favoris vont y laisser des plumes sans atteindre la phase finale, comme le Portugal d'Eusebio, l'Espagne, la Hongrie, l'Argentine... ou encore la France.
picture

Israel, 1970, Coupe du monde

Crédit: AFP

Les Bleus : la France ne s'est pas qualifiée

L'équipe-type

Coupe du monde 1970 infographie
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité