Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2010 : la rétro (victoire de l’Espagne en Afrique du Sud)

Cédric Granel

Mis à jour 07/06/2014 à 12:46 GMT+2

Avant le coup d'envoi de la Coupe du monde 2010, revivez les moments forts des éditions précédentes. Aujourd'hui : Afrique du Sud 2010. L’Espagne est devenue la première Nation à remporter, successivement et dans cet ordre, l’Euro puis le Mondial. La France a vécu un véritable fiasco.

Coupe du monde 2010 Espagne

Crédit: AFP

Le bilan

  • Lieu : Afrique du Sud
  • Participants : 32
  • Champion : Espagne
  • Matches : 64
  • Buts marqués : 145 (2,27 buts de moyenne)
  • Meilleurs buteurs : Thomas Müller, David Villa, Wesley Sneijder et Diego Forlan (5 buts)
  • Affluence : 3 178 856 (49 669 spectateurs de moyenne)

La finale : Pays-Bas - Espagne (0-1, a.p.)

  • But : Iniesta (116e).
  • Pays-Bas : Stekelenburg - Van der Wiel, Heitinga, Mathijsen, Van Bronckhorst (Braafheid, 105e) - Van Bommel, De Jong (Van der Vaart, 99e), Sneijder - Kuyt (Elia, 71e), Van Persie, Robben.
  • Espagne : Casillas - Ramos, Piqué, Puyol, Capdevila - Xavi, Busquets, Xabi Alonso (Fabregas, 87e) - Iniesta, Villa (Torres, 106e), Pedro (Navas, 60e).
C’était la finale rêvée. L’Espagne, championne d’Europe en titre, à l’inspiration barcelonaise renforcée par quelques Madrilènes. Face aux Pays-Bas de Bert van Marwijk dont le jeu, organisé en 4-2-3-1, a fait merveille tout au long de la compétition. Mais, sur le terrain, le spectacle tant espéré n’a pas franchement été au rendez-vous. Tétanisés par l’enjeu, les joueurs n’ont pas exprimé leur pleine mesure. L’image qu’on retiendra principalement du temps réglementaire restera l’attentat pied levé de De Jong sur le torse de Xabi Alonso. Le milieu batave n’ayant écopé que d’un simple carton jaune.
picture

Nigel De Jong tacle Xavi Alonso au ventre, finale de la Coupe du monde 2010

Crédit: AFP

Le jeu s’est, en réalité, animé lors de la prolongation où les Espagnols ont pris un ascendant avec trois grosses opportunités au cours de la première période de Fabregas (95e), Iniesta (98e) puis Navas (101e). Après l’exclusion de Heitinga (109e), les Pays-Bas ont fini par céder sur une reprise du droit d’Iniesta, libre de tout marquage au deuxième poteau (1-0, 116e). L’Espagne est devenue la huitième Nation à remporter la compétition suprême. Qui l’eut cru quand la Roja s’était inclinée lors de son premier match de poules face à la Suisse (0-1) ?
picture

Sneijder mécontent après une décision d'Howard Webb en finale de la Coupe du monde 2010

Crédit: AFP

Le but : Giovanni Van Bronckhorst (Pays-Bas)

Le 6 juillet 2010 restera gravé à jamais dans la mémoire de Giovanni Bronckhorst. Ce jour-là, il a probablement marqué le plus beau but de sa carrière. Nous sommes à la 18e minute du match Pays-Bas – Uruguay, demi-finale de la Coupe du monde. Sur une attaque placée, le capitaine des Oranje hérite du ballon sur la gauche à 40 mètres de la cage adverse. Il a du champ devant lui, décide alors d’accélérer et de décocher un missile qui finit dans la lucarne opposée. Muslera ne peut que constater les dégâts. Somptueux.

La star : Wesley Sneijder (Pays-Bas)

Cette année-là, les Pays-Bas avaient un collectif redoutable. Mais un joueur est ressorti du lot. Le milieu offensif de l’Inter Milan brille tout au long de la compétition. Il y marque cinq buts et est élu homme du match à quatre reprises. Dont lors du quart de finale face au Brésil (2-1) et en demi-finale face à l’Uruguay (3-2). Ses performances estivales ont été louées de toute part. A telle point que sa non-présence dans le trio de tête pour l’élection du Ballon d’or a suscité, plus tard, une énorme polémique. Les Barcelonais, Messi, Xavi et Iniesta, lui ayant été préférés.
picture

Wesley Sneijder célébrant son but face au Brésil en quart de finale de la Coupe du monde 2010

Crédit: AFP

Le saviez-vous ?

  • La Coupe du monde 2010 restera à jamais comme le premier Mondial organisé par un pays africain. L’Afrique du Sud est aussi devenue le premier pays hôte à être éliminé dès le premier tour.
  • Un objet a tout particulièrement marqué cette Coupe du monde. Il s’agit des Vuvuzelas. Il s’agit d’une corne de 70 cm environ, dans laquelle les Sud-Africains soufflent pour produire un son lourd et assourdissant. Ce bourdonnement incessant dans les tribunes a marqué les esprits et a quelque peu perturbé les retransmissions télévisuelles des matches.
picture

Un vuvuzela, instrument atypique découvert à l'occasion de la Coupe du monde 2010

Crédit: AFP

  • L’Espagne est devenue le premier pays européen à remporter la Coupe du monde en dehors de son continent.
  • Une seule équipe est restée invaincue tout au long de la compétition. Il s’agit de la Nouvelle-Zélande qui, malgré trois matches nuls, n’a pas pu franchir le cap de la phase de groupes.

La stat : 8

Comme le nombre de buts marqués par l’Espagne lors de ce Mondial. Jamais dans l’histoire, un champion du monde n’avait si peu marqué.

Les Bleus : éliminés en phase de poules

En Afrique du Sud, l’équipe de France a connu les pires heures de toute son histoire. Qualifiés pour le Mondial dans la polémique après la main de Thierry Henry face à l’Irlande, les Bleus ont hérité d’un groupe estimé à leur portée. Pourtant, ils ont été incapables de s’en sortir. Après un nul 0-0 contre l’Uruguay, les Tricolores ont perdu successivement face au Mexique (2-0) et l’Afrique du Sud (2-1) et ont terminé derniers du groupe.
picture

L'équipe de France à Knysna - juin 2010

Crédit: Panoramic

Mais le pire n’est pas là. Car la France a touché le fond avec le terrible épisode de Knysna encore dans toutes les mémoires. Suite aux révélations de L’Equipe informant que Nicolas Anelka avait insulté le sélectionneur Raymond Domenech à la mi-temps de France – Mexique, le joueur a été exclu du groupe et prié de quitter le Mondial. Solidaires de leur coéquipier, les joueurs ont alors décidé d’une grève en refusant de descendre du bus pour aller s’entrainer. Le tout devant des dizaines de journalistes et supporters médusés. Par cette décision rocambolesque, les Bleus sont devenus la risée du monde entier et la honte de tout un pays.
picture

Knysna 2010. Un bus entré dans l'histoire.

Crédit: Panoramic

L’équipe-type

Coupe du monde 2010 infographie
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité