Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 (Groupe B) : La présentation de Chili - Australie

Geoffrey Steines

Mis à jour 19/06/2014 à 15:30 GMT+2

Quatre ans après s’être hissé jusqu’en huitièmes de finale du Mondial 2010, le Chili entre dans l’édition 2014 par un match largement à sa portée contre l’Australie vendredi (00h00). Dans un groupe B très relevée, avec l’Espagne et les Pays-Bas, la Roja devra impérativement battre les Socceroos pour ne pas se retrouver dos au mur.

Chili - Australie, preview

Crédit: Eurosport

Le Chili a une belle tête d’outsider de ce Mondial 2014. Tombée dans un groupe B stratosphérique, avec les deux finalistes de la dernière édition (Espagne et Pays-Bas), la Roja n’a pas été vernie par le tirage au sort. Elle devra débuter au mieux contre l’Australie vendredi (00h00) avant de se frotter aux deux mastodontes européens si elle ne veut pas hypothéquer ses chances de qualification. Sortie troisième des qualifications dans la zone Conmebol, elle a les atouts pour s’extirper de ce premier tour. Alexis Sanchez la pense même capable d’aller loin, très loin dans ce tournoi. "Je pense que le Chili va gagner la Coupe du monde. Si je ne le croyais pas, je serais à la maison à regarder la télévision", a-t-il confié au quotidien O Globo.
picture

Alexis Sanchez (Chili)

Crédit: Panoramic

Les hommes de Jorge Sampaoli, qui s’inscrit dans la continuité du travail de Marcelo Bielsa, voudront imposer leur jeu fait de mouvement et d’un pressing constant pour se défaire de Socceroos en recul au classement FIFA (62e). Sauf que Dario Vidosic, milieu de Sion, assure que s’ils ne forment pas une équipe "composée de onze Ronaldo ou onze Messi", ils rendront "fiers le peuple australien". Une ligne de conduite édictée par le sélectionneur Ange Postecoglou, nommé à l’automne dernier après deux claques en amical face au Brésil (6-0) et à la France (6-0). Depuis, les Aussies vont (un peu) mieux, à l’image de leur prestation encourageante, malgré la défaite, contre la Croatie pour leur dernier match de préparation (1-0). De quoi espérer ne pas rentrer bredouille de leur voyage au Brésil.

Les équipes probables

L’incertitude plane toujours autour d’Arturo Vidal. Le milieu de la Juve a joué un quart d’heure lors de l’ultime rencontre de préparation des Chiliens contre l’Irlande du Nord (2-0) et s’est entraîné normalement ces deux derniers jours. Sampaoli ne prendra néanmoins aucun risque avec sa star et ne l’alignera que si elle est en pleine possession de ses moyens. Pour l’entrée en lice de la Roja, le sélectionneur devrait privilégier une défense à quatre, pour répondre au trio offensif des Australiens, même si le Chili dispose aussi d’un 3-4-3 dans sa manche.
La compo probable du Chili contre l'Australie (Mondial 2014
Entre le 4-4-2 classique et un système en 4-3-3, Postecoglou devrait opter pour la deuxième option. Le buteur de Francfort Mathew Leckie part favori pour débuter sur l’aile droite pour accompagner Tim Cahill et Tommy Oar dans le trident offensif. Incertain, Mark Bresciano devrait bien débuter dans l’entrejeu. En concurrence avec Ryan McGowan, Alex Wilkinson devrait être associé à Matthew Spiranovic en charnière centrale.
La compo probable de l'Australie contre le Chili (Mondial 2014)

La stat que le Chili doit avoir en tête : 0

En quatre confrontations avec l’Australie, la Roja ne s’est jamais inclinée (trois victoires et un nul). Une statistique à confirmer vendredi à l’Arena Pantanal de Cuiaba.

La stat que l’Australie doit avoir en tête : 17,8

L’Australie se présente au Brésil avec la deuxième sélection la moins expérimentée du Mondial au niveau international, avec 17,8 capes de moyenne parmi les 23 joueurs retenus. Seule l’Algérie en compte moins.
picture

Arena Pantanal dans la ville de Cuiaba

Crédit: Eurosport

Pour aller plus loin sur Chili - Australie

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité