Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : Pour soutenir Cristiano Ronaldo, le Portugal cherche du 9 avec du vieux

Nicolas Vilas

Mis à jour 14/05/2014 à 09:40 GMT+2

Au-delà de quelques (très) jeunes, Paulo Bento a fait appel aux habitués pour le Mondial. La pré-liste du sélectioneur portugais brille par son absence de surprise. Pour Nicolas Vilas, ce n'est pas le meilleur moyen de rebooster une attaque dépendante de Cristiano Ronaldo.

Cristiano Ronaldo, le capitaine et le buteur de la sélection du Portugal, entouré d'Hugo Almeida (à droite) et de Nani.

Crédit: AFP

"Le passé est l’histoire et le futur est la victoire". Voilà quelle sera la devise officielle de la Seleção au Mondial 2014. Le Portugal, troisième au classement FIFA, foulera les terres bien connues du Brésil. Et avec une délégation presque ordinaire. Lundi soir, Paulo Bento a coché une liste de trente joueurs. Seuls cinq noms ont disparu des élus de l’Euro 2012 (Custodio, Miguel Lopes, Ruben Micael, Hugo Viana et Nélson Oliveira). Le "seleccionador " opte pour la continuité. Pour un groupe qui s’est forgé dans la douleur  et qui a forcé quelques barrages avant de (dé)rouler, parfois, sur la voie du succès. Les choix de Bento n’ont rien d’étonnants, au fond. Et c’est bien ce qui étonne…

CR7 et …?...

Au Brésil, tous les regards seront portés vers le "Capitão" Cristiano Ronaldo (29 ans). Le porteur du dernier Ballon d’Or sait qu’il devra faire honneur à sa statue, son statut et ses stats. "Ce n’est pas une pression que d’avoir le meilleur joueur du monde parmi nous", assure Paulo Bento. CR7 devrait toutefois sentir quelques frémissements ; la crainte des blessures qui ne l’épargnent plus ; quelques palpitations, celles de son brassard. Car aujourd’hui, tout semble reposer sur le meilleur buteur de l’histoire de la Seleção. A lui seul, en 2013-2014, il a quasiment inscrit autant de buts (50) que l’ensemble des neuf autres éléments offensifs pré-convoqués (55).
CR7 volera sur l’aile gauche du 4-3-3 du Portugal. Le couloir d’en face était réservé à Nani (27). Mais le Red Devil a vécu une descente aux enfers ces derniers mois : trois bouts de matches en 2014 et un petit but sur l’ensemble de sa saison. Varela (29) pourrait lui faire concurrence. Pendant que son club pique du nez, l’allier du FC Porto vit l’uns de ses exercices les plus pleins. Son coéquipier Ricardo Quaresma pourrait bien en profiter. De retour au Dragon depuis janvier, le roi de l’extérieur a été l’un des plus batailleurs de son équipe. Parfois bagarreur… Nul ne parvient à brider la Mustang de 30 ans. Ses coups de sang face au Nacional (1-2) et au Benfica (1-3, en Coupe) vont-ils lui coûter sa place ? Lui dit "garder espoir, jusqu’à la mort".
Pour Vieirinha (28), le Brésil pourrait être le lieu rêvé pour sa rééducation. Le joueur de Wolfsburg se remet d’une rupture des ligaments croisés. Depuis septembre, il a disputé une demi-douzaine de rencontres. Pour zéro but à l’arrivée. Récemment appelés face au Cameroun (5-1), Rafa (20 ans, Braga) et Ivan Cavaleiro (20 ans, Benfica) devraient être rayés le 19 mai prochain. Le premier pourrait payer la sale saison de sa formation (9e de Liga), le second a plus joué en D2 avec l’équipe B du SLB qu’avec les élus de Jesus.

Qui en pointe ?

Avec six réalisations, Postiga est le deuxième meilleur du Portugal de la phase de qualification. Mais sa dernière œuvre date d’octobre dernier (3-0 contre le Luxembourg). Il faut dire que le buteur de 31 ans peine à se poser. Il a troqué Valence contre la Lazio l’hiver dernier et il traîne, depuis, de vilains pépins (hernie, genou droit). Il y a toujours Hugo Almeida (29 ans) et sa douzaine de buts, mais Bento n’en a jamais fait son premier choix. Reste le prometteur Eder (26 ans), qui risque de manquer de rythme. L’attaquant de Braga s’est fait opéré des deux pieds en l’espace de quelques mois. Postiga et Almeida cumulent 18 buts cette saison sur 60 matches, toutes compétitions confondues. Pas énorme…
Alors, vous aussi, vous vous imaginez un Cristiano Ronaldo en pointe. Mais c’est bien sur le côté qu’il préfère évoluer et c’est bien là qu’il est le plus efficace. Bento avoue avoir songé à une alternative : "Dans une situation normale, d’entrée, non. Mais au cours du match, il peut jouer être accompagné d’un autre coéquipier devant. C’est possible que cela arrive." Le 4-3-3 deviendrait 4-4-2. Reste à savoir avec qui… Mister Bento va devoir cogiter pour maintenir sa belle moyenne de but en matches officiels (2,12 buts par match).
picture

Helder Postiga (à droite) et Hugo Almeida à l'entraînement avec le Portugal, en 2013.

Crédit: AFP

Les oubliés du front

Vous l’aurez remarqué (ou pas), mais Paulo Bento n’a pas convoqué certains attaquants pourtant en forme. Buteur face aux Lions Indomptables, Edinho (31 ans) est le Portugais le plus prolifique (12 buts) de 2014, après CR7. Au Zenit, Danny (30) continue d’enfiler les pions (15). En équipe nationale, c’est une autre histoire. Il a disputé une rencontre lors des qualifs, il y a déjà plus d’un an (2-0 contre l’Azerbaïdjan). En octobre dernier, au lendemain d’un match contre Israël (1-1) auquel il n’a pas participé, il s’est plaint lors de l’entraînement. "Il a dû s’absenter, expliquait récemment le sélectionneur qui, un brin ironique, poursuit: si le vendredi suivant il a joué contre le CSKA Moscou et que ce match était plus important que celui contre le Luxembourg, alors je ne peux rien faire." Le ton était donné.
Comme il l’avait fait avec Bosingwa et Ricardo Carvalho, Paulo tranche. Et il dédramatise : "Danny n’était de toute façon pas le plus utilisé par nous, comme il ne l’était pas avant." Bebé (23 ans) ne pleurera sûrement pas de ne pas être du voyage, mais il pourra se vanter d’avoir fait le boulot avec Paços. Ses 11 buts en font l’un des Portugais les plus prolifiques de l’année en cours. Dommage que ce soit avec une équipe dont le maintien est encore en sursis…
Nélson Oliveira, lui, doit rager. Bento le suit depuis ses débuts. Il l’avait emmené en Pologne et en Ukraine. Le "Benfiquiste" n’avait alors été titularisé qu’à neuf reprises par Jesus et avait inscrit 3 buts (dont 2 en Coupe de la Ligue). Deux ans plus tard, le Rennais et ses 8 buts sont mis de côté. Non, Nélson n’a pas été flamboyant en 2014 - tout comme son club -, mais il a rarement été une solution de départ et ses entrées ont souvent apporté un plus aux Bretons. Sa progression est réelle, statistique. Bento lui assène un coup d’arrêt, à deux ans d’un Euro… en France. Parmi les "Français" : présélectionné (dans les 50), Raphaël Guerreiro (Lorient) n’y est pas non plus, quant au Lyonnais Anthony Lopes, il est toujours en concurrence avec Eduardo (Braga) et Beto (Séville) dans l’actuel quatuor des gardiens. Et la défense, ça n’est pas vraiment le point fort du Portugal depuis que Bento est en place. Mais ça, on y reviendra…
  • Les stats des attaquants appelés
JOUEURCLUBMATCHES JOUÉSBUTS INSCRITS
Cristiano RonaldoReal Madrid4650
EderSporting Braga275
Hélder PostigaValence / Lazio284
Hugo AlmeidaBesiktas3214
NaniManchester United131
Ivan CavaleiroBenfica181
RafaSporting Braga339
QuaresmaFC Porto249
VarelaFC Porto4811
VieirinhaWolfsburg141
TOTAL : 105 buts (soit 10,5, buts par joueur)
TOTAL hors Cristiano Ronaldo : 55 buts (soit 6,1 buts par joueur)
  • Les attaquants "oubliés"
JOUEURCLUBMATCHES JOUÉSBUTS INSCRITS
BebéP. Ferreira3712
EdinhoBraga / K. Erciyesspor2914
DannyZenit3415
Nélson OliveiraRennes348
TOTAL : 49 buts (soit 12,25 buts par joueur)
Bebé + Edinho + Danny + Oliveira = 49 buts. Soit presque autant (55) que les neuf attaquants convoqués par Bento hors Cristiano Ronaldo, dont la moyenne par tête est de 6,1 but (contre 12,25 pour les quatre non-appelés). L’ancien sélectionneur et actuel vice-président de la Fédération, Humberto Coelho, déclarait pourtant peu avant l’annonce de la pré-liste : "Paulo Bento va convoquer les joueurs qui se trouvent dans les meilleures conditions."

La loi du milieu

Dans les autres secteurs de jeu, pas de folie, non plus. André Almeida - voire Rolando - créé le surnombre au sein des défenseurs habituels. A noter que la principale surprise est la convocation de João Mario (21 ans). Le milieu prêté par le Sporting à Setubal a été sélectionné dans toutes les catégories de jeunes du Portugal, alors que son grand-frère, Wilson Eduardo, est courtisé par le pays de leurs parents : l’Angola.
Aucune trace, en revanche, d’Adrien. Le franco-portugais des Lions est l’un des grands artisans du renouveau à Alavalde. Mais Bento qui l’a lancé en pro au Sporting maintient la confiance aux anciens et lui préfère le très prometteur William Carvalho (22 ans, Sporting), dont la présence au Mondial fait peu de doutes. Bento joue un classique : Moutinho, Veloso, Meireles. Reste à voir s’il rayera l’un des deux "Benfiquistes" parmi l’inexpérimenté André Gomes (20 ans) et le polyvalent Ruben Amorim (29 ans).
Quant aux cas Tiago et Fernando, le suspense avait été balayé depuis quelques jours. Le finaliste de la C1 avec l’Atlético ne se voyait pas revenir sur le choix de sa retraite internationale, prise en 2010 ; le Brésilien de Porto ? La FIFA ne l’a pas autorisé à changer de nationalité sportive. Paulo Bento, qui n’est de toute façon pas là pour amuser la galerie, va quand même devoir assurer le spectacle avec un casting limité.

La liste des 30 du Portugal

Gardiens : Anthony Lopes (Lyon), Beto (Séville), Eduardo (SC Braga), Rui Patrício (Sporting)
Défenseurs : André Almeida (Benfica), Antunes (Málaga), Bruno Alves (Fenerbahçe), Fábio Coentrão (Real Madrid), João Pereira (Valence), Neto (Zenit), Pepe (Real Madrid), Ricardo Costa (Valence), Rolando (Inter)
Milieux : André Gomes (Benfica), João Mário (Vitória FC), João Moutinho (Monaco), Miguel Veloso (D. Kiev), Raul Meireles (Fenerbahçe), Rúben Amorim (Benfica), William Carvalho (Sporting)
Attaquants : Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Éder (Sporting Braga), Hélder Postiga (Lazio Rome), Hugo Almeida (Besiktas Istanbul), Ivan Cavaleiro (Benfica Lisbonne), Nani (Manchester United), Rafa Silva (Sporting Braga), Ricardo Quaresma (FC Porto), Varela (FC Porto), Vieirinha (VfL Wolfsburg)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité