Eurosport
Les notes de France - Allemagne : Matuidi et Valbuena nous avaient habitués à beaucoup mieux
Par
Publié 04/07/2014 à 20:44 GMT+2
Les Allemands ont parfaitement muselé Valbuena alors que Matuidi a symbolisé les difficultés du milieu français. Les Bleus étaient appliqués, il leur a manqué du tranchant. Un constat valable sur toutes les lignes, et sur quasiment tous les joueurs.
Mathieu Valbuena menaçant sur une volée du gauche pendant France-Allemagne
Crédit: AFP
Hugo Lloris
Il a démarré par quelques relances approximatives mais il ne peut rien sur le but d’Hummels. Il a parfaitement anticipé les ballons dans le dos de la défense et ses jaillissements ont soulagé sa défense. En seconde période, seul face à Schürrle, il sort l’arrêt du match qui permet aux Bleus de rester dans le match. En vain.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/07/04/1272415-27440000-2560-1440.jpg)
Hugo Lloris n'a rien pu faire face à Mats Hummels lors de France - Allemagne
Crédit: Eurosport
Mathieu Debuchy
Un match sérieux et quand Özil s’est présenté face à lui, l’Allemand s’est pris les pieds dans le tapis. Bien sûr, il a parfois laissé quelques espaces dans son dos en première période. Mais il n’a rien apporté offensivement et si Valbuena a eu tant de mal à exister, c’est aussi parce que le Magpie n’a pas eu son apport habituel.
Raphaël Varane
Son premier impair du Mondial coûte cher. Au duel face à Hummels, il l’a perdu et il est en partie responsable de l’ouverture du score. Son sens de l’anticipation soulage toujours mais il s’est montré moins en réussite sur ses relances hormis deux transversales inspirées pour Griezmann (33e, 56e). Une belle tête (60e), un sauvetage miraculeux (87e) et des placements sûrs : sa deuxième période fut irréprochable.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/07/04/1272419-27440080-2560-1440.jpg)
Mats Hummels remporte son duel aérien avec Raphael Varane pour ouvrir le score contre la France
Crédit: AFP
Mamadou Sakho
Il a livré une première période de haut niveau face à Klose. Des interventions efficaces comme d’habitude mais il s’est aussi distingué par la qualité de ses ballons dans le dos de la charnière Hummels-Boateng. Si ses attaquants avaient été aussi inspirés que lui… Après la pause, il a souffert face à la détente de Klose et il n’a pas connu la même réussite sur ses transmissions. Il n’a pas été loin de perdre pied après l’heure de jeu sur une relance ratée sur Cabaye (68e). Visiblement touché, il a laissé sa place à Koscielny.
Patrice Evra
Il a plutôt bien maîtrisé Müller sur son côté gauche mais n’a pas apporté grand-chose offensivement même si c’est lui qui amène la première opportunité des Bleus (7e). Trop timide par la suite et pas franchement en réussite sur ses ouvertures, il a fini la rencontre sur les rotules. Son couloir est resté beaucoup trop ouvert et ses absences auraient pu sceller le destin des Bleus.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/07/04/1272426-27440220-2560-1440.jpg)
Thomas Müller tombe involontairement sur Patrice Evra et Hugo Lloris pendant France-Allemagne
Crédit: AFP
Yohan Cabaye
Il n’a pas bien débuté la rencontre, mangé par Kroos. Cabaye a eu du mal à se situer. Il s’est repris après vingt premières minutes moyennes. Mais il n’a pas été efficace là où on l’attend : dans la construction du jeu. Trop peu de prise de risque, trop peu d’audace. Deschamps l’a sacrifié pour faire évoluer son onze en 4-2-3-1. Il a confirmé que, dans les gros matches, il manque encore de volume.
Blaise Matuidi
Matuidi est passé à côté de sa première période. Il a couru dans le vide et n’a pas eu son efficacité habituelle. Le Parisien n’a pas assuré ses transmissions et a connu un déchet inhabituel. Comme ses deux compères du milieu de terrain, il a laissé trop de liberté à Kroos, Des mauvais contrôles (57e), des mauvais choix (59e) : Matuidi fut actif mais maladroit. En témoigne la dernière occasion des Bleus qu’il gâche.
Paul Pogba
Mais pourquoi ? Pourquoi concède-t-il cette faute à trente mètres de son but? Trente secondes plus tard, les Bleus étaient menés. Dommage car il a peut-être signé sa meilleure mi-temps du Mondial. Il s’est montré beaucoup plus timide en seconde période malgré une sublime ouverture pour Griezmann (53e). En fin de match, il aurait pu prendre plus de risque et s’est parfois compliqué la vie.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/07/04/1272468-27441060-2560-1440.jpg)
La faute de Paul Pogba sur Toni Kroos a amené l'ouverture du score de l'Allemagne
Crédit: AFP
Antoine Griezmann
Griezmann a mis une bonne demi-heure pour entrer dans son match. Trop neutre, trop tendre, il a subi le début de match. Mais dès qu’il a trouvé de la profondeur dans le dos de la charnière allemande, il a mis le feu. Il manque de lucidité en début de match et sert mal Benzema sur une opportunité en or (9e). Quelques secondes plus tard, les Allemands ouvraient le score. Des déplacements et des appels bien sentis mais une finition qui laisse à désirer. Ses accélérations ont parfois ridiculisé Schweinsteiger et Khedira mais, en quart de finale de Coupe du monde, on attendait plus de tranchant.
Mathieu Valbuena
Il a d’abord eu un mal fou à se retourner. Höwedes lui a imposé son physique et Valbuena a souffert sur son aile. A la demi-heure de jeu, il s’est exilé dans l’axe et a retrouvé son influence. Il bute sur une parade miraculeuse de Neuer mais sa reprise était presque parfaite (33e). Plus disponible en seconde période, il n’a pas toujours eu le geste juste. Face aux grands gabarits allemands, il n’a pas su trouver la faille. Remplacé par Giroud (83e), qui n’y était pas.
Karim Benzema
Il a retrouvé l’axe mais a souvent dézoné pour esquiver le combat face à la charnière allemande. Très à l’aise balle au pied, il a, lui aussi, manqué de tranchant dans ses frappes. De bons enchainements, des appels souvent dans le bon timing mais il lui manqué l’instinct du buteur à l’image de cette opportunité en or qu’il rate ou de cette frappe sur Neuer en toute fin de match (89e). Bien mieux dans l’attitude que face au Nigeria, plus disponible mais pas assez tranchant.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/07/04/1272458-27440860-2560-1440.jpg)
Karim Benzema lors de France - Allemagne
Crédit: Panoramic
Sur le même sujet
Publicité
Publicité